Publié

Les avocats de Ghislaine Maxwell demandent un nouveau procès

Les avocats de la mondaine britannique Ghislaine Maxwell demandent un nouveau procès au motif qu'un des jurés aurait révélé avoir été lui-même victime d'abus sexuels. [Andrew Kelly]
Les avocats de Ghislaine Maxwell demandent un nouveau procès / Le Journal horaire / 32 sec. / le 6 janvier 2022
Les avocats de Ghislaine Maxwell, jugée coupable de trafic sexuel fin décembre, ont demandé mercredi un nouveau procès au motif d'un des jurés aurait influencé le reste du jury en révélant avoir été lui-même victime d'abus sexuels.

Dans un document judiciaire daté de mercredi, les avocat s'appuient notamment sur un article du Daily Mail, dans lequel l'un des jurés confie avoir convoqué ses souvenirs de victime durant les délibérations pour éclairer le reste du jury. La défense y voit "des motifs irréfutables pour un nouveau procès".

Après 40 heures de délibérations étalées sur cinq jours, le jury avait déclaré le 29 décembre dernier Ghislaine Maxwell, 60 ans, coupable de cinq des six chefs d'accusation qui pesaient sur elle, dont le plus grave, celui de trafic sexuel avec son ancien compagnon, le financier Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Aucune date n'a encore été fixée pour le prononcé de la peine, qui risque maintenant d'être retardé.

Incident pris au sérieux

L'incident a été pris au sérieux par le bureau du procureur fédéral de Manhattan, qui a suggéré au tribunal de "conduire une enquête", notamment pour savoir si le juré a bien révélé durant le processus de constitution du jury, c'est-à-dire avant le début des audiences, avoir été victime de violences sexuelles dans le passé.

Une information qui aurait pu conduire à un examen plus poussé dans sa sélection, la défense pouvant alors arguer de sa partialité pour une telle affaire. La juge a répondu que la demande de la défense serait bien examinée, sans se prononcer sur une enquête. Elle a fixé la date du 19 janvier pour que la défense expose ses arguments, avec une délai au 2 février pour que l'accusation réponde.

agences/br

Publié