Confrontés à des intempéries, les talibans demandent de l'aide humanitaire
Depuis la chute, mi-août, de l'ancien gouvernement afghan soutenu par les Etats-Unis, les pays occidentaux ont coupé leurs aides qui maintenaient le pays à flot, et des milliards de dollars d'avoirs afghans sont gelés dans les banques occidentales.
De ce fait, l'Afghanistan est au bord d'une des pires catastrophes humanitaires au monde, a prévenu l'ONU. Plus de la moitié des 38 millions d'Afghans risquent d'être touchés par la famine, selon plusieurs ONG internationales. Et désormais, plusieurs régions du sud sont touchées par des inondations, tandis que la neige tombe sur une partie du nord et du centre du pays, compliquant encore les conditions de vie de la population.
"Situation d'urgence"
C'est dans ce contexte que le vice-Premier ministre et cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar a demandé vendredi l'aide de la communauté internationale dans une vidéo diffusée par les médias publics.
"En divers endroits en ce moment, les gens n'ont pas de nourriture, de logement, de vêtements chauds ou d'argent", a-t-il déclaré, ajoutant que "le monde doit s'acquitter de ses obligations humanitaires sans parti-pris politique".
Selon lui, le mauvais temps a compliqué la "situation déjà délicate" du peuple afghan, même s'il a assuré que les talibans sont prêts à faire face à cette "situation d'urgence".
>> Lire à ce sujet l'interview du directeur des opérations du CICR : Dominik Stillhart: "L'Afghanistan est face à une crise extrêmement grave"
Aider la population sans soutenir le régime
Les talibans ont plusieurs fois demandé le dégel des avoirs bloqués et le retour de l'aide. Mais c'est le premier appel direct à l'aide d'un haut dirigeant face à la crise humanitaire. Cependant, aucun pays n'a encore reconnu le gouvernement taliban, et la communauté internationale tente de trouver des moyens de faire parvenir l'aide sans soutenir le régime.
Les 57 pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont quant à eux promis de mettre en place un fonds de donation et de tenter de débloquer une partie des avoirs du pays.
ats/jop
Onze morts dans des avalanches ou inondations
Kaboul, qui n'avait pas connu de chutes de neige régulières ces dernières années, est recouvert depuis mardi d'un épais manteau blanc qui a, un temps, paralysé la ville. Plusieurs grands axes à travers le pays ont été coupés et de fortes précipitations dont des chutes de neige sont encore attendues dans les prochains jours.
Selon les médias afghans, au moins onze personnes sont décédées depuis le début de la semaine dans des avalanches ou des inondations. De nombreux Afghans n'ont en outre plus les moyens de se chauffer alors que le pays subit de régulières coupures de courant.