Le président sortant, pas encore officiellement candidat à sa réélection, même s'il affirme en avoir "très envie", est crédité de 26% des intentions de vote au premier tour, gagnant 1 point par rapport à la précédente enquête du même institut en décembre, devant Marine Le Pen (17%, +1) et Valérie Pécresse (16%, =), alors que le candidat Reconquête! Éric Zemmour semble distancé (12%, -2).
À gauche, aucun candidat n'atteindrait la barre des 10% des voix, au moment où la perspective d'une candidature commune proposée par Anne Hidalgo (PS) se heurte aux refus de Yannick Jadot (EELV) et de Jean-Luc Mélenchon (LFI).
Le candidat La France insoumise obtiendrait 9% des votes (-1 point) et devancerait le prétendant écologiste à 8% (+1 pt), loin devant la candidate socialiste (4,5%, -0,5 pt), le communiste Fabien Roussel (2%, =) et le souverainiste Arnaud Montebourg (1%, -1,5 pt).
Christine Taubira dans la course?
L'irruption de Christiane Taubira, qui "envisage" d'être candidate et qui donnera sa décision "mi-janvier", ne changerait pas globalement la donne pour la gauche, l'ancienne ministre de la Justice étant créditée de 3% des voix, faisant ainsi perdre 1,5 point à Anne Hidalgo, 1 point à Yannick Jadot et 0,5 point à Emmanuel Macron.
>> Lire aussi : Christiane Taubira "envisage" d'être candidate à la présidence française
Au second tour, le chef de l'État sortant l'emporterait face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), et plus largement contre Marine Le Pen (58%-42%). L'hypothèse d'un duel face à Éric Zemmour n'a en revanche pas été testée.
afp/fgn