Les Pays-Bas ont un nouveau gouvernement, focalisé sur le climat

Le nouveau gouvernement hollandais présenté le 10 janvier 2022 à La Haye. Le roi Willem-Alexander est au premier rang, sur le tapis rouge et le Premier ministre Mark Rutte est à sa droite. [Keystone - AP Photo/Peter Dejong]
Les Pays-Bas ont un nouveau gouvernement, focalisé sur le climat / Forum / 2 min. / le 10 janvier 2022
Le quatrième gouvernement de coalition consécutif du Premier ministre Mark Rutte a été investi lundi aux Pays-Bas 10 mois après les élections, un record, avec des promesses d'investissements importants pour la lutte contre le changement climatique.

Il aura fallu de longues négociations pour conclure le mois dernier un accord de gouvernement après le scrutin du 17 mars.

La coalition, composée des quatre partis au pouvoir depuis 2017, a promis de larges dépenses en matière d'énergie durable, de logement ou encore d'éducation mais elle doit pour l'heure faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 due au variant Omicron.

>> A lire aussi : Aux Pays-Bas, un accord pour former un gouvernement de coalition a été trouvé

Le gouvernement devra décider d'ici vendredi le maintien ou l'assouplissement du confinement, qui a provoqué plusieurs manifestations, parfois émaillées de violence, depuis sa mise en place le 19 décembre.

Nombre record de femmes

Le nouveau gouvernement, investi lors d'une cérémonie officielle au palais Noordeinde à La Haye, compte un nombre record de femmes, 14 sur un total de 29 ministres et secrétaires d'État. Sur 20 ministres, 10 sont des femmes.

L'un des postes les plus importants a été alloué à Sigrid Kaag, première femme ministre des Finances, qui, souffrant du coronavirus, a prêté serment par visioconférence, également une première aux Pays-Bas. Son prédécesseur Wopke Hoekstra devient ministre des Affaires étrangères.

Face au scepticisme ambiant, Mark Rutte a promis un nouveau départ, bien qu'il soit Premier ministre depuis 2010, ce qui fait de lui le deuxième dirigeant de l'Union européenne le plus longtemps en poste, après le Hongrois Viktor Orban.

Scandale autour des allocations familiales

Après une année de crise politique, les sondages montrent que la confiance des Néerlandais en leur Premier ministre et en la classe politique dans son ensemble est tombée au plus bas.

Malgré un record de 271 jours de négociations après les élections législatives de mi-mars, la coalition est composée des quatre mêmes partis que dans le dernier gouvernement: le VVD de centre droit de Mark Rutte, le D66 de centre gauche de Sigrid Kaag, le CDA de centre droit de Wopke Hoekstra et le Christen Unie (conservateurs).

Ce gouvernement sortant avait démissionné en janvier 2021 à la suite d'un scandale administratif au cours duquel des milliers de parents avaient été accusés à tort de fraude aux allocations familiales.

reuters

Publié Modifié