Le missile transportant une "ogive planante hypersonique" a touché une "cible en mer à 1000 kilomètres de distance", a déclaré KCNA, ajoutant que cet essai avait confirmé "l'excellente maniabilité de l'unité de combat hypersonique".
Des photos mises en lignes sur le site internet de Rodong Sinmun, le journal officiel du Parti des travailleurs, au pouvoir, montrent le tir du missile, à l'aube, sous le regard du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un entouré d'hommes en uniforme militaire.
Net progrès
La défense sud-coréenne a estimé que ce tir avait atteint une vitesse hypersonique et attestait clairement de "progrès" par rapport à celui de la semaine dernière. Selon le rapport de KCNA, le véhicule hypersonique a "effectué un vol plané à partir d'une zone de 600 km avant d'effectuer un vol en vrille sur 240 km".
Les missiles hypersoniques atteignent généralement Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, voire plus. Ils sont plus rapides et maniables que les missiles standard, ce qui les rend plus difficiles à intercepter pour les systèmes de défense, pour lesquels les Etats-Unis dépensent des milliards de dollars.
Troisième essai
Il s'agit du troisième essai nord-coréen d'un missile hypersonique à vol plané, après celui de septembre 2021 et celui de la semaine dernière, alors que le pays cherche à ajouter cette arme sophistiquée à son arsenal.
"La présence de Kim Jong Un à l'essai suggère que le missile hypersonique a atteint un niveau d'achèvement satisfaisant" a déclaré un professeur d'études nord-coréennes à l'université Kyungnam de Séoul.
agences/br
Test de missile condamné par l'UE
L'Union européenne a condamné mardi le dernier test de missile effectué par la Corée du Nord, appelant Pyongyang à répondre de manière "constructive" à l'ouverture diplomatique des Etats-Unis.
Une porte-parole de la diplomatie européenne a dénoncé dans un communiqué "la menace à la paix et la sécurité internationales" représentée par le développement continu par Pyongyang de "systèmes d'armement illégaux".
Ces essais vont "à l'encontre des efforts internationaux destinés à une reprise du dialogue et à mettre en place des actions" pour aider la population nord-coréenne, a-t-elle ajouté.