Modifié

Pourquoi la prison de Guantanamo existe-t-elle encore?

Zoom (vidéo) - Pourquoi la prison de Guantanamo existe-t-elle encore?
Zoom (vidéo) - Pourquoi la prison de Guantanamo existe-t-elle encore? / La Matinale / 2 min. / le 12 janvier 2022
Le centre de détention de Guantanamo est devenu le symbole de violations des droits humains. Vingt ans après sa création, un comité d’experts du conseil des droits de l’homme demande à Washington de fermer le site. Mais le dossier est bloqué politiquement.

Il y a vingt ans précisément, cette base navale américaine recevait ses premiers prisonniers à Cuba, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Accusés de terrorisme, ils sont plus de 700 à avoir été détenus et torturés, la plupart sans procès. A ce jour, 39 personnes y sont encore enfermées.

Un comité d'experts mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé lundi à Washington de fermer le site. La prison de la base navale américaine située dans le sud-est de Cuba, qui reçut ses premiers détenus il y a vingt ans jour pour jour, le 10 janvier 2002, est "un trou noir légal", une "tache" sur l'engagement des Etats-Unis en faveur d'un Etat de droit, ont-il estimé.

Mais comment expliquer que cette prison, si décriée, existe encore 2022? Cela, alors même que la fermeture de Guantanamo était l'une des promesses de campagne de Barack Obama. A son arrivée au pouvoir en 2009, il restait encore 242 détenus.

>> Lire aussi : Des experts mandatés par l'ONU appellent à fermer Guantanamo

Une quarantaine de détenus à la fin de l'ère Obama

A l'époque, les diplomates américains ont sillonné le monde et demandé aux pays amis d'accueillir ces détenus. Ils ont alors donné toutes sortes de garanties, mais le processus a pris du temps.

A la fin de la présidence d'Obama, il restait encore une quarantaine de détenus. Lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, les transferts de détenus ont été gelés.

Une inertie principalement politique

Depuis l'arrivée de l'actuel président américain, Joe Biden, un seul transfert de prisonnier a été opéré et beaucoup de voies sont bloquées. Il y a une dizaine d'années le président Obama proposait de faire venir les accusés des attentats du 11 septembre pour un procès criminel "normal" à New York.

>> Lire aussi : Joe Biden veut tenir la promesse de Barack Obama, fermer Guantanamo

Mais la majorité républicaine au Congrès ne veut pas du transfert de prisonniers sur le sol américain. Le parti, qui qualifie les détenus de Guantanamo de "terroristes", a même voté une loi allant dans ce sens. L'inertie est donc principalement politique.

Des détenus de plus en plus âgés

Sur les 39 personnes détenues actuellement, 13 sont libérables, bien qu'il reste à leur trouver un point de chute. Seulement dix ne sont pas encore jugées et deux ont été condamnées. Le détenu le plus âgé a 70 ans aujourd'hui. Le Pentagone envisage désormais de construire une sorte d'hospice pour soigner les détenus vieillissants.

Quelque 780 personnes ont été détenues dans l'installation de Guantanamo Bay. La plupart ont été libérées, certaines après plus de 10 ans de détention sans inculpation. Le comité d'experts a aussi souligné que depuis 2002 neuf personnes étaient mortes en détention, sept de suicide présumé, sans aucune suite judiciaire.

Sujet radio: Jordan Davis

Adaptation web: Hélène Krähenbühl

Publié Modifié