Publié

Le militant indépendantiste Edward Leung libéré de prison à Hong Kong

L'étudiant en philosophie et sciences politiques Edward Leung, incarcéré pendant près de quatre ans à Hong Kong en tant que militant indépendantiste, a été libéré mercredi matin. [Vincent Yu]
Le militant indépendantiste Edward Leung libéré de prison à Hong Kong / Le Journal horaire / 29 sec. / le 19 janvier 2022
Le militant pour l'indépendance de Hong Kong Edward Leung, qui a inventé le slogan du grand mouvement pour la démocratie de 2019, a été libéré de prison mercredi, après presque quatre ans de détention.

Edward Leung, 30 ans, était une étoile montante de la scène politique lorsque le mouvement indépendantiste a commencé à prendre de l'ampleur en 2016.

Mais son ascension s'est arrêtée brutalement en 2018, lorsqu'il a été emprisonné pour émeute et agression envers la police lors d'une manifestation en 2016 durant laquelle des protestataires avaient jeté des briques et brûlé des pneus dans les rues.

Slogan interdit

Edward Leung a été enfermé dans une prison de haute sécurité. Pendant ce temps, son slogan de campagne, "Libérez Hong Kong, révolution de notre temps", est devenu célèbre lorsque les manifestants pro-démocratie l'ont repris en 2019 comme cri de ralliement contre la gouvernance autoritaire de la Chine. Slogan ensuite interdit en 2021 en vertu d'une loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposé à Hong Kong.

Dès sa sortie, Edward Leung a indiqué sur les réseaux sociaux avoir retrouvé ses proches. "Après quatre ans, je veux profiter de ce temps précieux que j'ai avec ma famille et retrouver une vie normale. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude pour votre attention", a-t-il écrit.

Sous surveillance

Il a ajouté vouloir "rester loin des projecteurs et arrêter d'utiliser les réseaux sociaux", y étant obligé légalement car il reste sous surveillance. Peu après, sa page Facebook semblait avoir été désactivée. Il est l'un des premiers à avoir élevé la voix pour réclamer l'indépendance de Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.

afp/br

Publié