Fin des mesures sanitaires la semaine prochaine en Grande-Bretagne - Le suivi du Covid-19 dans le monde
Royaume-Uni - Essentiel des restrictions levées la semaine prochaine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi mettre fin la semaine prochaine à l'essentiel des restrictions anti-Covid imposées pour lutter contre le variant Omicron en Angleterre, et prévoir en mars la fin de l'isolement pour les cas positifs.
A partir de jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l'accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements, a annoncé le dirigeant conservateur au Parlement.
ALLEMAGNE - Record de cas en 24 heures
L'Allemagne a recensé plus de 100'000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie début 2020, selon des données publiées par les autorités sanitaires.
La première économie européenne a enregistré précisément 112'323 cas supplémentaires ainsi que 239 décès au cours de la journée écoulée, a précisé l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Il s'agit du premier dépassement du seuil de 100'000 cas par jour depuis le recensement quotidien.
Ce nombre record de cas intervient alors que le variant Omicron est devenu majoritaire en Allemagne, où il est responsable de plus de 70% des nouvelles infections.
BELGIQUE - Vaccin américain Novavax validé
Comme la France la semaine dernière, les autorités belges ont donné mercredi leur accord à l'administration en Belgique du vaccin anti-Covid de la firme américaine Novavax, 5e vaccin autorisé dans l'Union européenne. La Belgique précise qu'elle recevra 510'000 doses en février-mars.
Ce vaccin sera proposé "en priorité aux personnes présentant un risque élevé de réaction allergique aux vaccins disponibles ou ayant eu des effets secondaires avérés après une première vaccination contre la Covid-19".
PORTUGAL - Électeurs en quarantaine autorisés à sortir pour voter
Les électeurs portugais placés en quarantaine pendant la période des élections législatives du 30 janvier seront autorisés à rompre leur isolement pour aller voter, a annoncé mercredi le gouvernement, qui a déjà prévu pour ce dimanche une journée de vote par anticipation.
Afin d'éviter que ces électeurs atteints du Covid-19, ou considérés comme cas contact, contribuent à la propagation du virus, il leur sera "recommandé" d'aller voter à un horaire déterminé, en principe une heure avant la fermeture des bureaux de vote, a indiqué en conférence de presse la ministre de l'Intérieur et de la Justice.
Lors des municipales de septembre ou de l'élection présidentielle de janvier dernier, organisée sous un confinement général strict et alors que le pays était durement frappé par la pandémie, cette possibilité n'avait pas été ouverte.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Projet de vaccination obligatoire annulé
La vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire en République tchèque, a annoncé mercredi le chef du nouvel exécutif Petr Fiala, à la sortie du conseil des ministres. Il s'agit d'un revirement par rapport à la position du gouvernement tchèque précédent.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que personne ne sera obligé de se faire vacciner", a-t-il déclaré aux journalistes, tout en précisant que son gouvernement "ne voulait pas diviser davantage la société".
Le précédent gouvernement tchèque avait décidé en décembre de rendre la vaccination obligatoire à partir de mars pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et pour certaines professions, dont le personnel médical, les policiers et les pompiers.
ÉTATS-UNIS - Des masques FFP2 gratuits
L'administration Biden va distribuer gratuitement 400 millions de masques FFP2, a annoncé un responsable de la Maison Blanche. Les masques seront disponibles dans plusieurs dizaines de milliers de points de distribution, en particulier des pharmacies et des centres de santé, à la fin de la semaine prochaine.
Face à la déferlante du variant Omicron, la Maison Blanche mise également sur le dépistage, avec la mise en fonctionnement, depuis mardi, d'un site internet sur lequel chaque foyer américain peut commander des tests gratuits, à réaliser à domicile. Un milliard de tests rapides doivent ainsi être distribués.
AFRIQUE DU SUD - Premiers vaccins fabriqués sur le continent
L'Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l'égalité d'accès aux vaccins anti-Covid, a lancé au Cap la première usine du continent qui fabriquera des doses de A à Z, financée par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong.
L'objectif est la production d'"un vaccin de deuxième génération, et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l'Afrique, et l'exporter dans le monde entier", a déclaré l'homme d'affaires américain d'origine chinoise, né en Afrique du Sud. Les premiers vaccins seront produits cette année et le site devrait atteindre un milliard de doses par an d'ici 2025.
La mise au point de vaccins de deuxième génération vise notamment à remédier à la perte d'efficacité des premiers vaccins dans le temps, mais aussi à l'apparition de variants du virus.
CHINE - Levée partielle du confinement à Xi'an
Les transports en commun ont partiellement repris à Xi'an dans les zones dites "à faible risque", ont indiqué les autorités. Cet assouplissement intervient près d'un mois après le début d'un strict confinement dans la métropole chinoise touchée par un rebond épidémique de Covid-19.
Selon la télévision publique CCTV, des trains circulent de nouveau au départ de Xi'an, ville de 13 millions d'habitants. La chaîne a diffusé des images d'une poignée de voyageurs entrant dans une gare de la ville. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, aucun nouveau cas local de Covid-19 n'a été recensé mercredi dans l'ancienne capitale impériale.
Le confinement de Xi'an était le plus strict et le plus étendu depuis celui de Wuhan (centre), qui a été la première ville au monde à placer en quarantaine sa population début 2020. La Chine, où le coronavirus a été détecté pour la première fois fin 2019, a réussi à maîtriser le Covid-19 sur son sol.
Cinq nouveaux cas à trois semaines des JO d'hiver
Pékin a signalé mercredi cinq nouveaux cas de Covid-19 transmis localement, ce qui fait craindre un rebond de l'épidémie à moins de trois semaines avant que la ville n'accueille les Jeux olympiques d'hiver (4-20 février).
Le nombre total de personnes infectées se monte désormais à huit. La capitale chinoise a déjà suspendu des milliers de vols et multiplié les tests Covid après avoir enregistré samedi dernier un premier cas touché par le variant Omicron.
HONG KONG - Élimination massive de hamsters
Le gouvernement de Hong Kong faisait face à un tollé après sa décision d'abattre des centaines de petits animaux de compagnie après que des hamsters ont été testés positifs au Covid-19 dans une animalerie de la ville.
Près de 2000 hamsters et autres petits mammifères - chinchillas, lapins, cochons d'Inde - vont être abattus par "mesure de précaution", a déclaré le gouvernement. L'importation de ces animaux a été également interdite.
AUSTRALIE - Il vole 42'000 tests antigéniques
Un homme a volé 42'000 tests antigéniques rapides dans un dépôt de marchandises à Sydney, ont annoncé les autorités australiennes, dans un pays où ces tests sont de plus en plus rares.
Le voleur est entré dans un dépôt de marchandises dans la banlieue de Mascot mardi après-midi et "a pris possession des tests", a déclaré une porte-parole de la police de Nouvelle-Galles du Sud, sans donner plus de détails.
Selon l'Organisme de surveillance des consommateurs australien, ces tests sont vendus au prix de 22 dollars australiens chacun (environ 20 francs suisses) par divers détaillants.
ILES SALOMON - La capitale confinée
La capitale des îles Salomon, Honiara, a été confinée pour 60 heures après qu'un cas de coronavirus a été détecté, a annoncé le bureau du Premier ministre.
La personne testée positive au Covid-19 est un passager dont le navire est arrivé en provenance d'un atoll éloigné de la capitale, selon la même source.
Les habitants vont devoir rester chez eux jusqu'à samedi matin, aucun déplacement n'étant autorisé en dehors de la capitale.
RTSinfo
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'553'124 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (854'074 décès), le Brésil (621'517), l'Inde (487'202) et la Russie (323'376 décès).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
L'exemplarité malmenée au temps du Covid?
Selon l'adage consacré, l'exemple vient d'en haut. Mais le principe d'exemplarité semble malmené ces derniers temps après plusieurs scandales. Exemples: les fêtes arrosées chez Boris Johnson, les violations des règles Covid du président du Credit Suisse, ou encore les vacances à Ibiza du ministre français de l'éducation à la veille de la rentrée scolaire.
L'exemplarité a-t-elle reculé au cours de la pandémie? Eléments de réponse dans le Zoom de La Matinale.
Plus d'un million de décès pourraient être évités en 2022 avec Covax
Le dispositif international de distribution équitable de vaccins contre le coronavirus (Covax) a besoin de 5,2 milliards de dollars (près de 4,8 milliards de francs) dans les trois prochains mois. L'Alliance mondiale pour le vaccin (GAVI) a dit mercredi à Genève estimer pouvoir éviter jusqu'à plus de 1,25 million de décès cette année avec ce montant.
Cette enveloppe doit permettre une assistance "flexible" aux plus de 90 pays aux revenus bas et intermédiaires (AMC) qui participent à Covax, a affirmé à la presse le président de cette organisation, José Manuel Barroso. "Alors que nous avançons, nous devons garantir que nous continuons" à pouvoir aider "ceux que nous soutenons", a-t-il encore affirmé.
En un an, Covax a distribué plus d'un milliard de doses dans près de 150 pays, dont plus de 90% dans les pays AMC aux revenus les plus bas. Selon GAVI, le second milliard de doses acheminées devrait être atteint d'ici cinq mois. Et moins de 1% des volumes reçus ont été confrontés à des problèmes d'expiration.