Modifié

Plus de 80% de la population des îles Tonga affectée par l'éruption et le tsunami

Des débris sur une plage des îles Tonga touchées par une une éruption et un tsunami. [Reuters - Courtesy of Marian Kupu]
Plus de 80% de la population des îles Tonga affectée par l'éruption et le tsunami / Le Journal horaire / 19 sec. / le 19 janvier 2022
Environ 84'000 personnes, soit plus de 80% de la population des îles Tonga, ont été affectées par l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai et le tsunami qui a suivi, a indiqué mercredi l'ONU. Les évacuations d'îles particulièrement touchées n'étaient pas finies.

"Toutes les maisons ont apparemment été détruites sur l'île de Mango et il ne reste que deux maisons sur l'île de Fonoifua", tandis que "des dégâts importants ont été signalés à Nomuka", a déclaré à New York le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

"L'évacuation des personnes sur ces îles est en cours", a-t-il précisé.

Outre les trois morts recensés jusqu'à présent, "des blessés ont aussi été rapportés", a indiqué le porte-parole sans en préciser le nombre.

>> Les îles Tonga coupées du monde depuis samedi :

Les îles Tonga sont coupées du monde après l'éruption et le tsunami de samedi
Les îles Tonga sont coupées du monde après l'éruption et le tsunami de samedi / 19h30 / 1 min. / le 17 janvier 2022

Parmi les besoins humanitaires les plus urgents figurent l'eau potable et la nourriture, en sus du rétablissement des liaisons téléphoniques et internet, a affirmé Stéphane Dujarric.

Piste d'atterrissage dégagée des cendres

Par ailleurs, les premiers avions transportant une aide d'urgence pour les îles Tonga vont pouvoir atterrir après que la principale piste d'atterrissage du pays a été dégagée mercredi des cendres qui la recouvraient.

"La principale piste d'atterrissage, qui était ensevelie sous cinq à dix centimètres de cendres volcaniques, est à nouveau opérationnelle", a annoncé le coordinateur des opérations pour les Nations unies.

Les premiers vols très attendus en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande pourraient se poser dès jeudi.

L'éruption volcanique du 15 janvier, entendue jusqu'en Alaska (Etats-Unis), situé à plus de 9000 km de là, a été la plus importante enregistrée depuis des décennies – un énorme champignon de fumée de 30 km de hauteur, qui a dispersé cendres, gaz et pluies acides à travers la région Pacifique – avant d'être suivie d'un tsunami.

>> Lire : L'île du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est quasiment submergée

agences/lan

Publié Modifié

La réparation du câble sous-marin prendra "au moins" 4 semaines

Il faudra au moins un mois pour réparer un câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde, a indiqué mercredi le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères.

Selon le câblodistributeur américain SubCom, il y aurait deux ruptures distinctes du câble, l'une située à 37 km au large et l'autre est un câble local proche du volcan, ce qui rend sa réparation difficile.

Le peu de communication qu'il y a eu depuis samedi a été possible grâce à quelques téléphones satellitaires, principalement détenus par les ambassades étrangères dans la capitale Nuku'alofa.