Publié

En France, allègement progressif des restrictions à partir du 2 février - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Jean Castex, Premier ministre français, lors de la conférence de presse du 20 janvier 2022. [AFP - JULIEN DE ROSA]
Jean Castex, Premier ministre français, lors de la conférence de presse du 20 janvier 2022. - [AFP - JULIEN DE ROSA]
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi soir la levée progressive des restrictions destinées à lutter contre le Covid-19 à partir du 2 février. Le pass vaccinal - permettant d'accéder aux restaurants, cafés, transports et activités de loisirs - il entrera en vigueur lundi.

FRANCE - La plupart des restrictions levées en février

La plupart des restrictions en vigueur en France pour endiguer la pandémie de Covid-19 pourront être levées "courant février" grâce à une évolution plus favorable de la situation sanitaire, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, lors d'une conférence de presse.

Le chef du gouvernement a précisé que le pass vaccinal devrait entrer en vigueur lundi sous réserve du feu vert du Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue vendredi, et que le rappel de vaccination contre le Covid-19 serait ouvert aux 12-17 ans dès la semaine prochaine, sur la base du volontariat.

"La vague liée au variant Delta est partout en net reflux, a dit le chef du gouvernement. Depuis une semaine, le nombre des malades en réanimation se réduit enfin légèrement et cette baisse devrait se prolonger à mesure que le variant Delta poursuivra sa décrue."

AUTRICHE - Premier pays de l'UE à adopter la vaccination obligatoire

Le Parlement autrichien a adopté jeudi la loi sur la vaccination obligatoire pour tous les adultes. L'Autriche devient le premier pays de l'Union européenne à prendre une telle mesure pour lutter contre la pandémie de Covid-19, malgré une virulente opposition dans la rue.

Le projet, annoncé en novembre pour doper une campagne d'immunisation chancelante, a été approuvé par un large pan de la classe politique (137 pour, 33 contre sur 183 sièges). La mesure entrera en vigueur le 4 février.

Outre les Verts, partenaires de coalition des conservateurs, les cheffes des partis social-démocrate et libéral avaient apporté leur soutien. Seule l'extrême droite y est opposée, au nom de la protection des libertés individuelles.

Jusqu'à 3740 francs d'amende

De nombreux Autrichiens sont vent debout contre le texte et manifestent quasiment chaque week-end par dizaines de milliers. Dans ce climat tendu, le gouvernement craint des débordements et a annoncé cette semaine la mise en place de "périmètres de protection" aux abords des établissements de santé, des centres de vaccination et de tests.

L'objectif, insiste le gouvernement, n'est pas d'imposer la vaccination de force ni de multiplier les sanctions financières. Celles-ci pourront aller de 600 (625 francs) à 3600 euros (3740 francs), mais elles seront levées si le contrevenant se fait vacciner dans les deux semaines.

>> Voir à ce sujet les explications de Forum :

Deux visions de l'obligation vaccinale en Italie et en Autriche
Deux visions de l'obligation vaccinale en Italie et en Autriche / Forum / 5 min. / le 20 janvier 2022

PÔLE SUD - Evacuations d'une base argentine en Antarctique

Neuf membres d'une base scientifique et militaire argentine en Antarctique ont été évacués ce week-end, après un foyer qui a vu 24 des 43 occupants de la base contaminés par le Covid-19, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Les neuf cas positifs, qui n'étaient pas vaccinés car en poste sur la Base Esperanza depuis 2020, ont été évacués par hélicoptère samedi en une opération délicate lors d'une fenêtre météo de quelques heures, et transférés en avion à Buenos Aires pour y être isolés, bien qu'aucun ne soit malade. "La situation est sous contrôle, et le reste des bases argentines n'est pas affecté par le Covid-19", a déclaré la Directrice nationale pour l'Antarctique Patricia Ortuzar.

La Base Esperanza, station de recherche a l'extrémité de la péninsule Antarctique (nord-ouest), est une des 13 bases argentines sur le continent, l'une des six permanentes. Plus de 200 scientfiques et militaires séjournent en hiver sur ces bases, environ le double en été. Le foyer sur Esperanza est survenu la semaine dernière à la suite d'une rotation de personnel. Un membre de la base a ressenti de la fièvre et des maux de tête, et des tests antigéniques ont été pratiqués sur tous, donnant 24 résultats positifs, a précisé Patricia Ortuzar.

RUSSIE - Record de cas à Moscou

La ville de Moscou a enregistré jeudi un record de nouvelles infections au coronavirus ces dernières 24 heures, signe d'une vague s'annonçant particulièrement forte avec le variant très contagieux Omicron.

La Russie, le pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, a recensé 38'850 nouveaux cas ces dernières 24 heures, un chiffre élevé sans atteindre le record de novembre, selon les chiffres du gouvernement.

En revanche, la capitale Moscou, épicentre de l'épidémie dans le pays, a enregistré un record absolu jeudi avec 11'557 nouveau cas. Le précédent plus haut datait de juin 2021, au plus fort de la vague due au variant Delta. Ces chiffres sont en nette progression ces derniers jours.

THAÏLANDE - Touristes vaccinés dispensés de quarantaine

La Thaïlande va de nouveau dispenser les voyageurs vaccinés de quarantaine à partir du 1er février, un espoir pour l'industrie du tourisme exsangue depuis des mois, ont annoncé jeudi les autorités. Craignant une propagation du variant Omicron, le pays avait rétabli une quarantaine obligatoire fin décembre.

Mais seuls quelques milliers de cas sont recensés officiellement chaque jour et la courbe des décès reste stable. Ces données ont poussé les autorités à réévaluer la situation.

A partir du 1er février, les visiteurs vaccinés devront désormais fournir un test Covid négatif effectué dans le pays d'origine, en faire un second à leur arrivée, et un dernier le cinquième jour. Les tests sur le sol thaïlandais devront être effectués dans un hôtel homologué.

>> Écouter dans le journal horaire :

Voyageurs vaccinés dispensés de quarantaine en Thaïlande [AFP - ALEX OGLE]AFP - ALEX OGLE
Voyageurs vaccinés dispensés de quarantaine en Thaïlande / Le Journal horaire / 13 sec. / le 20 janvier 2022

SRI-LANKA - L'Etat insulaire connaît une inflation galopante

La Banque centrale du Sri Lanka a augmenté ses taux d'intérêt de 50 points de base jeudi pour tenter de maîtriser une inflation galopante, au moment où le pays, en pleine crise économique et monétaire, frôle le défaut de paiement.

La pandémie de Covid-19 ainsi que les attentats islamistes de Pâques 2019 ont eu des conséquences désastreuses sur l'économie de l'île, privée de sa manne touristique, principale pourvoyeuse de devises.

AFRIQUE - le nombre de cas chute et la 4e vague reflue

Le nombre hebdomadaire de cas de Covid-19 a "considérablement chuté" en Afrique. Celui des décès a également baissé, pour la première fois depuis le pic de la 4e vague induite par le variant Omicron, a annoncé jeudi l'OMS.

"Ce déclin met fin à la flambée la plus courte que le continent ait connue, qui a duré 56 jours", souligne le bureau régional Afrique de l'OMS dans un communiqué diffusé à l'issue d'un point de presse hebdomadaire.

"Le nombre de nouveaux cas notifiés a chuté de 20% en une semaine à la date du 16 janvier, tandis que le nombre de décès a baissé de 8%", précise l'organisation onusienne dans ce texte.

RTSinfo

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

Plus de 3 millions de cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne dans le monde entre le 13 et le 19 janvier, un chiffre qui a été multiplié par plus de cinq depuis la découverte du variant Omicron fin novembre, selon un comptage de l'Agence France Presse.

Une moyenne de 3'095'971 cas quotidiens ont été enregistrés dans le monde ces sept derniers jours, en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente.

La propagation du variant Omicron, très contagieux, a provoqué une forte accélération de la pandémie ces dernières semaines : les chiffres actuels sont environ 440% supérieurs aux 569'000 cas quotidiens enregistrés en moyenne entre le 18 et le 24 novembre 2021, jour de la détection d'Omicron en Afrique du Sud et au Botswana.

Le nombre de décès dans le monde est lui aussi en hausse actuellement (7'522 décès quotidiens en moyenne ces sept derniers jours, +11% par rapport à la semaine précédente), un chiffre pour la première fois supérieur aux bilans enregistrés fin novembre, au moment de la découverte d'Omicron (7'343 décès quotidiens entre le 18 et le 24 novembre).

L'OMS met en garde contre les animaux

Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid a demandé mercredi aux pays de mettre en place une "surveillance en temps réel" des possibles animaux réservoirs du virus donnant la maladie.

Cette surveillance permettrait également d'identifier à temps les éventuelles apparitions et évolutions de variants chez ces animaux et de pouvoir ainsi évaluer les risques en matière de santé publique.

Une infection passée protège davantage que la vaccination contre le variant Delta

Contre le variant Delta, les personnes non vaccinées et ayant préalablement contracté le Covid-19 étaient mieux protégées que les personnes étant uniquement vaccinées, selon une étude des autorités sanitaires américaines publiée mercredi.

Malgré tout, "la vaccination reste la stratégie la plus sûre" contre la maladie, ont souligné les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) en publiant ces données. En effet, contracter la maladie expose à des complications graves, tandis que les vaccins se sont révélés extrêmement sûrs et efficaces.

Accord pour donner accès à l'anti-Covid de Merck aux pays démunis

Plusieurs dizaines de fabriquants de médicaments génériques ont signé un accord jeudi avec la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP) qui doit donner accès à 105 pays à faible et moyen revenu à la pilule anti-Covid du groupe pharmaceutique Merck, selon un communiqué de l'agence soutenue par l'ONU.

Le contrat signé avec 27 entreprises réparties dans le monde fait suite l'accord de licence volontaire signé avec Merck en octobre 2021 pour faciliter l'accès mondial à un prix abordable au molnupiravir, le médicament antiviral oral expérimental contre le Covid-19, mis au point par le groupe pharmaceutique américain, précise MPP dans son communiqué.