La neige est tombée pour la première fois cet hiver dans le centre d'Athènes, ce qui a conduit à la fermeture du Parlement grec ainsi que des écoles. Le transport aérien et maritime n'a pas été impacté, mais la circulation des rames de métro jusqu'à l'aéroport de la capitale a été perturbée.
Le directeur de recherche à l'Observatoire national d'Athènes a déclaré à la chaîne de télévision que la capitale n'avait pas connu de telles conditions météorologiques depuis 1968.
Automobilistes bloqués
Des centaines d'automobilistes sont resté bloqués dans leurs véhicules pendant plusieurs heures lundi après-midi sur le périphérique d'Athènes. Lors d'une allocution télévisée, le ministre de la Protection civile et du Changement climatique Christos Stylianides "s'est excusé" pour les énormes embouteillages. Il a souligné que la situation météorologique était du "jamais-vu".
Le ministre a imputé "la responsabilité" de cet embouteillage à la société de gestion du périphérique qui "n'a pas réussi à laisser ouvert cet axe très fréquenté". "Si la société avait agi d'une façon correcte, on n'aurait pas eu ce problème", a souligné le ministre.
Alors que le mercure a atteint 0°, de nombreux automobilistes furieux appelaient les stations de radios pour protester, tandis que d'autres abandonnaient leurs voitures. La chaussée était recouverte de neige et les automobilistes se plaignaient "du chaos" et de l'absence de déneigeuses.
Villages isolés
La neige est même tombée sur plusieurs îles grecques de la mer Egée (entre la Grèce et la Turquie), isolant certains villages de montagne sur celles d'Andros, de Naxos et de Tinos et recouvrant les plages de Mykonos.
De fortes chutes de neige se sont aussi produites sur l'île d'Eubée, au nord d'Athènes, déjà ravagée par des incendies cet été.
Les municipalités y ont redoublé d'efforts pour maintenir les principales routes ouvertes, tandis que de nombreux villages ont été victimes de coupures d'électricité. Les chutes de neige devraient se poursuivre mardi, avec des températures inférieures à zéro, a annoncé la protection civile.
afp/vajo/hkr
Trafic interrompu à l'aéroport d'Istanbul en raison de la neige
L'aéroport international d'Istanbul, l'un des principaux d'Europe, a suspendu ses opérations en raison d'abondantes chutes de neige, ont annoncé les autorités du transport aérien.
Selon un message de la direction générale des aéroports civils sur Twitter, les opérations ont été provisoirement interrompues "en raison de conditions exceptionnelles" qui réduisent la visibilité sur les pistes et devraient reprendre en fin de journée.
Cependant, plusieurs pistes devraient rester fermées jusqu'à 22h00 (19h00 GMT), a prévenu de son côté la Direction de l'Aviation civile, au risque de provoquer au minimum des retards.
Un millier d'avions se croisent chaque jour à l'aéroport "Istanbul Havilimani", situé sur la rive européenne à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville, près de la Mer Noire.