Publié

Le régulateur européen approuve la pilule anti-Covid - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le régulateur européen approuve la pilule anti-Covid [Keystone - EPA PFIZER INC]
Le régulateur européen approuve la pilule anti-Covid - [Keystone - EPA PFIZER INC]
Le régulateur européen a approuvé ce jeudi la pilule anti-Covid de Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid. Ce traitement réduirait de manière significative les hospitalisations chez les patients qui présentent un risque de Covid sévère.

FRANCE - Plus de 130 000 morts depuis le début de l'épidémie

Le seuil des 130'000 décès liés au Covid-19 a été franchi jeudi en France, moins de deux ans après le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France, qui a encore recensé près de 400'000 nouveaux cas en 24 heures.

Le compteur macabre continue de tourner: depuis le début de l'épidémie, 130'015 personnes infectées par le Covid-19 sont mortes à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres établissements médico-sociaux. Soit 268 de plus que la veille.

Dans le même temps, le virus circule toujours largement, avec 392'168 nouvelles contaminations. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne s'établit à plus de 360'000 cas.

Une propagation due au variant Omicron, beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, mais entraînant moins de formes sévères. Ce qui se traduit notamment par des passages moins longs à l'hôpital et des admissions moins fréquentes en réanimation.

SUEDE - Le gouvernement écarte la vaccination des 5-11 ans

La Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, à rebours de nombreux pays européens. Le pays nordique, qui s'est souvent retrouvé à contre-courant durant la pandémie dans sa stratégie face au Covid, n'a recommandé la vaccination que pour les enfants à risque.

"Les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l'enfant individuellement et nous n'estimons pas que les bénéfices soient suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe", a déclaré à l'AFP Britta Björklund, chargée du dossier à l'Autorité de santé publique suédoise.

"Nous n'estimons pas qu'il faille vacciner tout un groupe d'enfants au nom de la société. Nous voulons un bénéfice clair pour les enfants eux-mêmes et c'est pour cela que nous ne le recommandons pas pour le moment", a affirmé la responsable sanitaire.

EUROPE - La pilule anti-Covid de Pfizer est approuvée

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir approuvé la pilule anti-Covid de Pfizer commercialisée sous le nom de Paxlovid. Elle devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l'Union européenne.

L'EMA a recommandé "d'autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave".Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils sont très attendus car faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un verre d'eau.

Pfizer avait déclaré en décembre que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.

ROYAUME-UNI - Restrictions abandonnées en Angleterre

Après avoir mis un terme, il y a une semaine, à la recommandation de travailler chez soi pour ceux qui le peuvent, l'Angleterre abandonne à présent les autres restrictions introduites en décembre face à la déferlante de cas Omicron: obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics et du passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux.

Ce vent de liberté tombe à point pour le Premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street au mépris des règles anti-Covid.

>> Les explications dans Forum :

Boris Johnson: le rapport d'enquête publié?
Boris Johnson: le rapport d'enquête publié? / Forum / 2 min. / le 26 janvier 2022

"Alors que le Covid-19 devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations", a souligné la semaine dernière Boris Johnson devant les députés. Opposé à la levée de l'obligation du port du masque dans les transports en commun, le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé maintenir cette mesure dans la capitale.

Plus réticente que le reste du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) à mettre en oeuvre des restrictions, l'Angleterre les avait, une première fois, levées en quasi-totalité le 19 juillet dernier, surnommé le "jour de la liberté".

Mais l'émergence à l'automne du variant Omicron, encore plus contagieux que Delta, a conduit le gouvernement de Boris Johnson à déclencher son "plan B", malgré l'opposition d'une partie de sa majorité.

>> Les explications du 12h45 :

Les mesures sanitaires sont levées en Grande-Bretagne
Les mesures sanitaires sont levées en Grande-Bretagne / 12h45 / 1 min. / le 27 janvier 2022

ITALIE - Allègement des restrictions pour les voyageurs de l'UE

L'Italie va alléger les restrictions anti-Covid-19 pour les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne à partir de février. Une preuve de vaccination, de guérison récente ou de test négatif sera toujours exigée, mais la quarantaine ne sera plus obligatoire.

En vertu du décret signé par le ministre de la Santé, le pass vaccinal sera suffisant, à partir du mois prochain, pour les voyageurs en provenance d'autres pays de l'UE. Ce pass vaccinal, baptisé en Italie "pass sanitaire renforcé", s'obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid-19.

Les Vingt-Sept sont convenus mardi de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l'UE et d'éviter d'imposer des restrictions aux détenteurs d'un certificat sanitaire européen, comme certains pays l'ont fait face à l'émergence du variant Omicron.

CHINE - Aux JO, le Covid-19 joue les trouble-fête

A une semaine du coup d'envoi des Jeux d'hiver (4-20 février), la Chine est prête. Mais des nuages troublent l'horizon, notamment le Covid-19.

Grâce à des mesures fortes (confinements localisés, quasi-fermeture des frontières, dépistages massifs, suivi des déplacements), la Chine, hormis des foyers sporadiques, est débarrassée du coronavirus depuis le printemps 2020.

Mais avec l'arrivée de milliers d'étrangers, potentiels vecteurs du virus, comment éviter une reprise épidémique? Une bulle sanitaire, plus contraignante qu'à Tokyo l'an passé pour des JO d'été reportés d'un an, doit isoler hermétiquement les participants du reste de la population. Jusqu'à présent, la digue tient: si des dizaines de cas positifs ont été enregistrés ces derniers jours parmi les participants, il n'y a ni foyer dans la bulle, ni fuite.

En dehors de la bulle, la ville de Pékin fait face à un regain épidémique depuis quelques jours, compliqué par l'apparition du variant Omicron.

>> Voir aussi l'analyse de Michael Peuker, correspondant de la RTS en Chine, dans le 19h30 :

Michael Peuker fait le point deux semaines avant la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin
Michael Peuker fait le point deux semaines avant la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2022

>> Ecouter aussi l'interview de Michael Peuker sur le Covid-19 qui complique le journalisme en Chine dans Médialogues :

Michael Peuker, correspondant rts Chine. [RTS - 19h30 / 1 min. / le 3 décembre 2020]RTS - 19h30 / 1 min. / le 3 décembre 2020
Le COVID complique le journalisme en Chine / Médialogues / 21 min. / le 26 janvier 2022

>> Lire aussi : Valérie Niquet: "La Chine espérait faire des JO une grande fête à la gloire de sa puissance et de son dirigeant"

ÉTATS-UNIS -  Essais d'une dose de rappel contre Omicron par Moderna

L'entreprise américaine Moderna a annoncé avoir commencé les essais cliniques d'une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron du coronavirus. Ces essais seront menés sur 600 adultes.

La moitié d'entre eux a déjà reçu deux doses du vaccin de Moderna il y a au moins six mois, l'autre a reçu non seulement ces deux doses initiales, mais aussi, il y a au moins trois mois, la dose de rappel déjà autorisée. Le rappel spécifique contre Omicron sera donc à la fois évalué en tant que troisième ou quatrième dose.

L'entreprise a également fait part de résultats portant sur l'efficacité, face à Omicron, du rappel déjà autorisé. Selon l'entreprise, six mois après l'injection du rappel, les niveaux d'anticorps neutralisants contre Omicron étaient réduits par six par rapport au pic observé 29 jours après la piqûre, mais restaient détectables chez tous les participants.

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'625'889 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis avec 876'066 décès, le Brésil (624'413), l'Inde (491'700) et la Russie (328'770).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.