Dominic Grieve: "Boris Johnson n'a pas les aptitudes nécessaires pour être Premier ministre"
Au cœur d'intenses spéculations, le moment où sera publié ce rapport interne de la haute fonctionnaire Sue Gray sur plusieurs "garden parties", des pots de départ, une fête de Noël ou encore des anniversaires dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021 est entouré d'une grande incertitude.
Initialement attendues mercredi, les conclusions ne sont finalement pas tombées. Elles pourraient être imminentes... ou attendre la semaine prochaine, selon la presse britannique, qui devient plus prudente sur ses pronostics au fur et à mesure que les jours passent. La police a en outre bousculé le calendrier en lançant sa propre enquête sur plusieurs de ces événements, passibles d'une amende.
>> En lire plus : Enquête ouverte après des fêtes au sommet pendant le confinement britannique
Pas fiable
"Boris Johnson adopte l'attitude qu'il a toujours eue, en n'appliquant pas les règles et en mentant au Parlement sur les fêtes à Downing Street", estime l'ancien député conservateur britannique pro-européen Dominic Grieve au micro de la RTS.
Et d'ajouter: "On ne peut pas se fier à ce qu'il dit." L'attitude de Boris Johnson pose à ses yeux "plusieurs problèmes" à Westminster, le Parlement, et sur la scène internationale: "Nos partenaires ne le croient pas. Dans nos relations avec la France ou les Etats-Unis, cela pose de réels problèmes au moment d'une crise internationale en Ukraine."
>> Lire aussi : Les Etats-Unis ont remis leur réponse à la Russie sur l'Ukraine, les négociations continuent
Selon le député, Boris Johnson "a démontré qu'il n'avait pas les aptitudes nécessaires" pour occuper ce poste: "Il sait très bien mener une campagne électorale, mais il ne sait pas gérer un gouvernement."
Le 10, Downing Street est dans un état de chaos
Pour Dominic Grieve, au-delà de ses mensonges, le 10, Downing Street "est dans un état de chaos": "Des gens font ce qu'ils veulent, des jeunes organisent des fêtes surprises le soir, alors que les règles contre le Covid-19 ne le permettent pas..."
Partir "le plus rapidement possible"
Député entre 2015 et 2019 et exclu en 2019 du Parti conservateur par Boris Johnson, Dominic Grieve explique que certains députés ont "peur de se débarrasser" du Premier ministre: "Ils s'inquiètent pour les prochaines élections locales et d'avoir un nouveau leader qui ne pourrait pas réussir à cause des problèmes que Boris Johnson a créés. Mais ils font une grosse erreur. Plus ils attendent, plus ils seront impliqués dans les mensonges et la méconduite de Boris Johnson. C'est dans leur propre intérêt qu'il parte le plus rapidement possible."
Avant de compléter: "On pourrait même trouver un Premier ministre pour le remplacer à titre temporaire en attendant que le parti élise un nouveau chef. S'il reste au pouvoir, ces 'histoires' vont continuer. Le public a déjà décidé qu'il ne veut plus de Boris Johnson et je ne vois pas comment cela pourrait changer."
Propos recueillis par Laurent Burkhalter
Adaptation web: Valentin Jordil avec afp