Le Covid plonge la Russie dans un abîme démographique - Le suivi de la pandémie dans le monde
RUSSIE - Le Covid, meurtrier numéro 1
L'an passé, le géant russe a perdu 1,04 million d'habitants, contre 688'700 en 2020, une chute à mettre essentiellement sur le compte de la mortalité qui a bondi de 15,1%, la natalité ne connaissant qu'une légère baisse.
Le Covid-19 apparaît comme le meurtrier numéro 1, l'agence statistiques Rosstat ayant dénombré en 2020 et 2021 plus de 660'000 morts liées au nouveau coronavirus. C'est presque le double du bilan officiel communiqué quotidiennement par le gouvernement, qui est de 329'443 à ce jour.
Ce bilan s'explique par une campagne de vaccination très poussive, la quasi-absence de mesures de confinement depuis le printemps 2020 et un non-respect généralisé de mesures sanitaires comme le port du masque dans les transports publics.
AUTRICHE - Alerte face à des "anti-vax" sans frontières
Le nouveau patron des renseignements intérieurs autrichiens s'alarme de la radicalisation des militants opposés aux vaccins et aux restrictions anti-Covid, qui n'hésitent pas à traverser les frontières pour "répandre leur idéologie extrémiste", notamment des Suisses.
L'instauration de la vaccination obligatoire à compter du 4 février a fait de l'Autriche un terrain propice au développement d'une "idéologie extrémiste", explique Omar Haijawi-Pirchner, nouveau patron des renseignements intérieurs autrichiens. Le projet a en effet déclenché une vague de manifestations massives à Vienne qui a vu affluer de nombreux étrangers, venus notamment de l'Allemagne ou de la Suisse voisines.
"Beaucoup d'activistes sont fortement radicalisés" et profitent de ces moments de rencontre pour "tenir des réunions et bâtir un réseau" avec "leurs partenaires d'extrême droite", sur fond d'"antisémitisme", souligne cet ancien policier.
De la France aux Pays-Bas, de l'Allemagne à la Belgique, plusieurs pays européens ont été secoués par des manifestations parfois violentes au cours des derniers mois.
UNION EUROPÉENNE - Polémique sur des textos de la présidente au PDG de Pfizer
La médiatrice de l'Union européenne a reproché vendredi à la Commission européenne d'avoir refusé de donner des informations à la presse sur des textos échangés par sa présidente avec le PDG du laboratoire Pfizer à propos de l'achat de vaccins contre le Covid-19.
La médiatrice a demandé que le cabinet d'Ursula von der Leyen procède à "une recherche plus approfondie" afin de retrouver ces messages et d'en révéler le contenu conformément aux règles de transparence applicables aux documents de l'UE.
Après un article du New York Times en avril 2021 rapportant qu'elle avait échangé des SMS avec le patron de Pfizer, Albert Bourla, dans le cadre des négociations sur un contrat d'achat de vaccins contre le Covid-19, un journaliste a demandé à la Commission l'accès aux textos et autres documents sur ces discussions.
L'exécutif européen, qui était en charge de négocier les achats de vaccins pour le compte des Etats membres, a accepté de lui transmettre trois documents (un e-mail, une lettre et un communiqué de presse), mais aucun SMS.
FRANCE - Une majorité des décès désormais liée à Omicron
Omniprésent depuis plusieurs semaines dans les contaminations, le variant Omicron est désormais lié en France à plus d'un décès sur deux avec Covid-19 à l'hôpital, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.
Heureusement, Omicron "apparaît bien moins létal", le nombre de patients infectés présentant un "risque de décéder après être passés à l'hôpital étant réduit de plus de moitié". Et ce, "quelle que soit (leur) protection vaccinale".
Les personnes non vaccinées restent néanmoins surreprésentées dans les "événements liés au Covid-19": comptant pour 8% des plus de 20 ans, ils ont totalisé 16% des tests positifs, 39% des entrées en hospitalisation conventionnelle, 54% des admissions en soins critiques et 46% des décès entre le 20 décembre et le 16 janvier.
ROYAUME-UNI - Restrictions abandonnées en Angleterre
Au Royaume-Uni, l'Angleterre a abandonné jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur contre le Covid-19, avec lequel, espère le gouvernement, la population va s'habituer à vivre comme elle le fait avec la grippe.
Ce vent de liberté visant à remplacer les obligations légales par "des conseils ou recommandations" tombe à point pour le Premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé par le scandale de fêtes organisées à Downing Street au mépris des règles sanitaires.
>> Lire aussi : Dominic Grieve: "Boris Johnson n'a pas les aptitudes nécessaires pour être Premier ministre"
Plus réticente que le reste du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) à mettre en oeuvre des restrictions, l'Angleterre les avait, une première fois, levées en quasi-totalité le 19 juillet dernier, surnommé le "jour de la liberté".
Mais l'émergence à l'automne du variant Omicron, encore plus contagieux que Delta, a conduit le gouvernement de Boris Johnson à déclencher son "plan B", malgré l'opposition d'une partie de sa majorité.
FINLANDE - Levée progressive des restrictions sanitaires
Le gouvernement finlandais a annoncé jeudi que certaines des restrictions liées au Covid-19 seraient levées plus tôt que prévu. La pression sur le système de santé diminue, malgré la vague Omicron qui balaie le continent européen.
"La charge qui pèse sur les hôpitaux reste élevée, mais les cas les plus graves sont en baisse et la situation s'est améliorée dans le domaine des soins intensifs", a écrit la ministre de la santé, dans un communiqué publié sur Twitter.
A partir du 1er février, les restrictions concernant les événements culturels et sportifs et les entreprises à faible risque seront allégées. Dès le début du mois prochain, les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 21h00, soit trois heures de plus que ce qui est actuellement autorisé, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Les bars devront toujours fermer à 18h00 et cesser de servir de l'alcool à 17h00. La nation nordique de 5,5 millions d'habitants a maintenu des taux d'incidence parmi les plus bas de l'Union européenne tout au long de la pandémie, mais le nombre d'infections a augmenté ces dernières semaines en raison du variant Omicron.
MAROC - Réouverture de l'espace aérien
Le gouvernement marocain a décidé de rouvrir à compter du 7 février l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture, selon un communiqué de l'agence MAP.
Par ailleurs le Maroc a lancé la construction d'une usine de fabrication de vaccins anti-Covid, qui doit démarrer sa production en juillet prochain et assurer l'autosuffisance vaccinale du royaume, a également indiqué jeudi l'agence de presse marocaine.
CANADA - Stade transformé en centre d'accueil pour les SDF
A Montréal, les centres d'accueil pour les sans-abris évoquent une "crise humanitaire". Le grand froid n'est pas seulement en cause. La pandémie de Covid-19 rend aussi l'hébergement des plus précaires difficile.
A tel point que pour la deuxième année consécutive, la mairie de Montréal a décidé de transformer le stade de football de la ville en centre d'accueil pour les sans domicile fixe atteints du Covid-19.
CHINE - Un projet phare de Xi Jinping confiné avant les Jeux olympiques
Quelque 1,2 million d'habitants de la Nouvelle zone de Xiong'an, à environ 100 kilomètres au sud de la capitale, ont interdiction d'entrer ou de sortir de leur quartier résidentiel, a indiqué un responsable sanitaire. Une décision prise quelques jours avant le début des Jeux olympiques d'hiver (4-20 février).
Projet-phare du président Xi Jinping, la zone économique de Xiong'an, encore en cours d'extension, se veut un modèle de développement urbain et de "ville verte". Elle vise également à décharger Pékin de certaines fonctions administratives.
La Chine a quasiment éradiqué le Covid-19 depuis le printemps 2020, à l'exception de quelques foyers sporadiques, notamment ces dernières semaines à Pékin et dans la grande ville portuaire voisine de Tianjin. Le ministère chinois de la Santé a fait état vendredi de 39 nouveaux malades dans tout le pays.
Le patron du CIP positif au Covid-19
Le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons a annoncé vendredi qu'il avait été testé positif au Covid-19 et qu'il ne se rendra pas à Pékin pour les JO.
"Vraiment déçu, je ne vais pas pouvoir assister aux Jeux olympiques, car j'ai été testé positif au Covid-19", a indiqué le Brésilien sur Twitter.
"Pendant que je serai à l'isolement, je vais me concentrer sur ma guérison et sur la préparation des Jeux paralympiques, et regarder les épreuves olympiques à la télévision", a poursuivi le patron du CIP. Les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars à Pékin.
>> Lire aussi : Valérie Niquet: "La Chine espérait faire des JO une grande fête à la gloire de sa puissance et de son dirigeant"
PHILIPPINES - Frontières ouvertes pour les vaccinés
Les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l'obligation de quarantaine à partir du 10 février, ont annoncé les autorités. Cette mesure est destinée à apporter une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme, dévasté par près de deux ans de fermeture des frontières et une restriction de déplacements à l'intérieur du pays.
Les étrangers non vaccinés seront quant à eux interdits d'entrée sur le territoire à partir du 16 février, a précisé le porte-parole de la présidence, lors d'un point de presse.
Le tourisme est un moteur important de l'économie des Philippines. Il représentait près de 13% du produit intérieur brut (PIB) en 2019, année où l'archipel a accueilli plus de huit millions de visiteurs, selon les chiffres officiels. Ce taux s'est effondré à 5,4% l'an dernier.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5,63 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à la mi-journée.
Les pays qui ont enregistré le plus grand nombre de morts sont les Etats-Unis avec 878'467 décès, le Brésil (625'085), l'Inde (492'327) et la Russie (329'443).
L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
Compromis sur les brevets des vaccins possible "dans les prochaines semaines"
Un compromis entre pays riches et en développement pourrait être trouvé sur une levée des brevets pour les vaccins contre le Covid-19 dans "les prochaines semaines", a estimé vendredi à Paris la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala.
"Nous pensons qu'un terrain d'entente, un compromis raisonnable pourrait être trouvé qui permettrait aux pays en développement d'avoir accès à des transferts de technologie et à la propriété intellectuelle tout en encourageant l'innovation et la recherche", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
"Nous espérons qu'il y aura une avancée dans les prochaines semaines", a indiqué Ngozi Okonjo-Iweala, tout en ajoutant ne pas pouvoir promettre qu'un compromis puisse être trouvé à temps pour le sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine les 17 et 18 février prochains à Bruxelles.
>> Relire : Pour Public Eye, "la Suisse a une posture idéologique sur les brevets"