Publié

L'Argentine et le FMI s'accordent sur une réduction du déficit public

Le président argentin annonce "un accord raisonnable" avec le FMI [AFP - Ronaldo Schemidt]
L'Argentine et le FMI s'accordent pour une réduction progressive du déficit public / Le Journal horaire / 19 sec. / le 28 janvier 2022
Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé vendredi "un nouvel accord" avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la renégociation de la dette pour 2022. Le pays doit rembourser plus de 19 milliards de dollars.

"Je veux vous annoncer que le gouvernement de l'Argentine est parvenu à un accord avec le FMI", a déclaré dans une brève allocution le président Fernandez. Cet accord "prévoit le maintien de la reprise économique déjà entamée", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur le contenu dudit accord.

"Nous avions une dette impayable qui nous laissait sans présent ni avenir, et nous avons maintenant un accord raisonnable qui va nous permettre de croître, et de respecter nos obligations grâce à notre croissance", a ajouté Alberto Fernandez.

>> Lire aussi : Dizaines de milliers d'Argentins dans la rue contre un accord avec le FMI

Renégociation de la dette

Des détails sur l'accord devaient être donnés ultérieurement vendredi par le ministre de l'Économie Martin Guzman, qui a été en première ligne des négociations avec le FMI depuis deux ans.

Le gouvernement d'Alberto Fernandez (centre-gauche), arrivé au pouvoir fin 2019, dialogue depuis avec le Fonds, et plus intensément encore ces dernières semaines, pour renégocier une dette de 44 milliards de dollars au total, legs d'un prêt contracté en 2018 par le précédent gouvernement (centre-droit) de Mauricio Macri.

Faute d'accord avec le FMI, l'Argentine était confrontée sur les trois ans à venir à des remboursements, entre capital et intérêts, de plus de 19 milliards de dollars en 2022, à peu près autant en 2023, et environ 4 milliards en 2024.

Plus de 11% de croissance en 2021

La première échéance de cette année, un peu plus de 700 millions de dollars, devait être réglée ce vendredi, et près de 370 millions mardi prochain. Alberto Fernandez n'a pas donné de précision dans son allocution sur ces versements, ou un éventuel délai, qui serait contenu dans l'accord.

Tout au long des négociations, l'Argentine a plaidé pour "du temps" afin d'honorer ses remboursements, afin que ceux-ci n'étouffent pas la reprise économique. Le pays, 2e économie d'Amérique du Sud, a enregistré 11,3% de croissance pour les 11 premiers mois de 2021, après trois ans de récession, dont un fort impact du Covid.

afp/hkr

Publié