CANADA - Second jour de manifestations à Ottawa
Depuis vendredi, la ville canadienne d’Ottawa est prise d’assaut par des manifestations, initiées par les camionneurs. Les chauffeurs poids lourds occupent les rues de la capitale avec leur véhicule, aux abords du Parlement. La raison de cette colère: une obligation vaccinale pour les camionneurs qui traversent la frontière avec les Etats-Unis. Dans le pays, 10% des chauffeurs ne sont pas vaccinés contre le Covid.
En soutien avec ce mouvement nommé "Convoi de la liberté", des milliers de manifestants ont convergé vers la capitale. Dans la foule, des drapeaux du Canada, des pancartes qui accusent le gouvernement de fascisme et des références à la mouvance complotiste. Au-delà du problème des camionneurs, c’est toute la politique sanitaire du gouvernement de Justin Trudeau qui est dénoncée.
Par mesure de sécurité, le Premier Ministre et sa famille ont été escortés vers un lieu tenu secret. La zone du Parlement a été placés sous haute surveillance policières.
La mobilisation pourrait encore durer à Ottawa, puisque des camionneurs entendent manifester plusieurs jours.
ALLEMAGNE - objectif d'un taux de vaccination à 80% manqué
Le gouvernement allemand n'est pas parvenu à atteindre avant la fin janvier son objectif d'un taux de vaccination de 80% de la population, alors que les députés doivent se prononcer dans environ un mois sur un projet de loi visant à rendre la vaccination obligatoire.
A la date de ce lundi, 75,8% des Allemands ont reçu au moins une dose de vaccins, ce qui place le pays derrière des Etats européens comme l'Italie, la France ou l'Espagne, selon des données du Centre européen de prévention et de contrôles de maladies.
Le porte-parole du gouvernement allemand n'a pas donné de nouvelle date pour cet objectif mais a dit que le but restait d'augmenter le taux de vaccination. La semaine dernière, les députés allemands ont débattu de l'obligation vaccinale, mais le sujet ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique ni au sein de l'opinion publique.
ROYAUME-UNI - Le Covid a accéléré la précarité de l'emploi
Les jeunes Britanniques, particulièrement touchés par le chômage au plus fort de la pandémie, ont vite retrouvé du travail, mais il s'agit pour nombre d'entre eux d'emplois plus précaires, avertit le centre de réflexion Resolution Foundation.
Les trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans qui avaient un emploi avant la pandémie mais étaient sans activité pendant le strict confinement de l'hiver 2021 "étaient retournés au travail" en octobre, résume la fondation dans un communiqué accompagnant la publication d'une étude lundi.
AUTRICHE - Services secrets inquiets de la radicalisation
Une tendance "très inquiétante": le nouveau patron des renseignements intérieurs autrichiens s'alarme de la radicalisation des militants opposés aux vaccins et restrictions contre le Covid-19. Ceux-ci n'hésitent pas à traverser les frontières pour "répandre leur idéologie extrémiste".
Le pays alpin est un terrain propice du fait de l'instauration de la vaccination obligatoire à compter du 4 février, explique le chef des services autrichiens. "Nous constatons des menaces sur des infrastructures critiques", citant parmi les cibles les médias, les politiciens et le personnel de santé.
Les autorités ont d'ailleurs récemment mis en place des périmètres de protection autour des hôpitaux, centres de tests et de vaccination par peur de débordements.
rtsinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement plus de 5,66 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 373 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (884.260), devant le Brésil (626'854) et l'Inde (495'050). Ces sept derniers jours, la région Europe est celle qui enregistre le plus de cas dans le monde (11,58 millions), soit 50% du total mondial, et le plus de décès (22'597 morts), soit 34% du total.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.