"La démocratie s'effrite, elle s'érode, elle est en train de disparaître... du moins ce qu'il y avait de démocratique à Hong Kong. Il faut rappeler que le territoire n'a jamais été à 100% démocratique", explique Michael Peuker, correspondant de la RTS en Chine, dans Le Point J.
Il suit de très près la situation dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à Pékin en 1997, et constate que l'arrivée au pouvoir du président chinois Xi Jinping en 2013 a marqué un arrêt dans le processus de démocratisation.
"L'arrivée de la pandémie a été une chance pour le Parti communiste chinois, car elle a permis de calmer les manifestations qui avaient lieu quasi quotidiennement", explique Michael Peuker. Les mesures sanitaires très strictes d'ailleurs sont assorties, depuis juillet 2020, d'une loi sur la sécurité nationale qui vise à réprimer tout acte de dissidence.
Tout ce que les autorités chinoises veulent considérer comme des infractions peut l'être, et peut tomber sous le coup de la loi sur la sécurité nationale.
Mais que reste-t-il des mouvements pro-démocratie très actifs il y a quelques années? Y a-t-il un espoir d'ouverture pour Hong Kong?
Jessica Vial et l'équipe du Point J