Le 2 juin 1953, l'abbaye de Westminster, à Londres, devient le centre du monde quelques heures durant. Ce jour-là, plus de 200 millions de téléspectateurs suivent en direct le couronnement d'Elizabeth II sur leur petit écran.
Il s'agit du premier événement mondial majeur à être diffusé internationalement à la télévision.
Elizabeth était en réalité déjà reine d'Angleterre depuis le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, à la suite de la mort subite de son père George VI d'un cancer du poumon.
La cérémonie officielle du couronnement a dû attendre plus d'un an en raison de la période de deuil respectée pour l'ancien monarque britannique.
A Westminster, Elizabeth prête serment et est couronnée reine du Royaume-Uni, mais aussi de l'Afrique du Sud, du Canada, de l'Australie ou encore de la Nouvelle-Zélande.
Petite anecdote: l'imposante couronne en or que la reine porte ce jour-là, la couronne de saint Edouard, pèse... plus de 2 kilos. Elizabeth s'était entraînée à la porter au palais de Buckingham, à l'heure du bain de ses enfants, a récemment confié son fils aîné, le prince Charles, âgé de quatre ans à l'époque.