Vladimir Poutine loue aux côtés de Xi Jinping les relations "sans précédent" entre les deux pays
Arrivé en matinée à Pékin, le président russe Vladimir Poutine a rapidement rencontré son homologue chinois Xi Jinping, au premier jour des Jeux olympiques et en pleine crise avec les Occidentaux.
Le leader du Kremlin est le seul dirigeant d'envergure à s'être rendu à Pékin pour la cérémonie d'ouverture. La majorité des autres chefs d’Etat et de gouvernement occidentaux, dont le Conseil fédéral, ont pour leur part renoncé à ce voyage, invoquant pour les uns les violations des droits humains au Xinjiang, pour les autres les restrictions sanitaires draconiennes.
>> Lire aussi : Les JO de Pékin honorés par une trentaine seulement de dirigeants, souvent d'Etats autoritaires
Si les dirigeants chinois font mine de ne pas être affectés par ces absences, dans les faits c’est un revers pour le président Xi Jinping et le Parti communiste. Cette rencontre médiatisée avec Vladimir Poutine vise donc à montrer que la Chine n’est pas isolée.
Contre une expansion de l'OTAN
Au début de la rencontre, Vladimir Poutine a estimé que les relations bilatérales entre les deux pays "ont progressé dans un esprit d'amitié, de partenariat stratégique. Elles ont acquis un caractère vraiment sans précédent". Le président russe a aussi salué un "exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l'autre dans son développement".
Par ailleurs, la Russie et la Chine ont déclaré dans un communiqué commun s'opposer à une expansion de l'OTAN et appelé celle-ci à "tourner le dos aux attitudes de la guerre froide". Dans ce texte, les deux dirigeants dénoncent également "l'influence négative pour la paix et la stabilité dans la région de la stratégie indo-pacifique des Etats-Unis" et se disent "préoccupés" par la création en 2020 de l'alliance militaire des Etats-Unis avec le Royaume-Uni et l'Australie (AUKUS).
Alors que les tensions sont au plus haut entre les Occidentaux et la Russie, accusée de préparer une invasion de l'Ukraine, Pékin avait déjà apporté son soutien à Moscou dans cette crise.
Selon le Kremlin, la signature de plusieurs accords était également prévue lors de cette visite, notamment dans le domaine stratégique du gaz. Vladimir Poutine a ainsi évoqué un contrat portant sur la fourniture de 10 milliards de m3 de gaz par an à la Chine depuis l'Extrême Orient russe.
>> Lire aussi : Didier Cuche: "J'espère que les Jeux de Pékin seront les derniers de l'ère du gigantisme"
boi avec afp