Modifié

Les Etats-Unis dépassent les 900'000 morts dus au Covid - Le suivi de la pandémie dans le monde

Le bilan de la pandémie de Covid aux Etats-Unis a franchi vendredi la barre des 900'000 décès. Chaque jour, environ 2400 personnes meurent du coronavirus dans le pays, malgré un recul du nombre de cas.

ETATS-UNIS - Le cap des 900'000 décès franchi

Les Etats-Unis ont dépassé vendredi les 900'000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. Le pays avait franchi le seuil des 800'000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi.

Un homme portant un masque lors d'une brocante dans un village de Californie, le 29 janvier 2022. [Reuters - Shannon Stapleton]
Un homme portant un masque lors d'une brocante dans un village de Californie, le 29 janvier 2022. [Reuters - Shannon Stapleton]

Depuis, les Etats-Unis ont été confrontés à la vague liée au variant Omicron, qui a provoqué des niveaux de contaminations record. Les cas sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.

Les décès surviennent généralement avec quelques semaines de retard sur les contaminations, expliquant ce décalage entre la courbe des cas et des morts.

"Aujourd'hui, notre pays franchit une nouvelle étape tragique", a réagi le président Joe Biden dans un communiqué, rendant hommage aux 900'000 Américains décédés et à leurs familles.

TURQUIE - Erdogan positif au Covid

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, sans avoir de symptômes sévères.

"Après avoir ressenti des symptômes légers, mon épouse et moi-même avons été testés positifs au Covid-19. Nous avons par chance une infection légère, dont nous avons appris qu'elle était due au variant Omicron", a-t-il indiqué sur Twitter.

"Nous continuons d'assumer nos fonctions. Nous allons poursuivre notre travail de chez nous", a-t-il ajouté. Le président turc avait reçu sa troisième dose de vaccin contre le Covid en juin dernier.

AUTRICHE - Promulgation de la loi sur la vaccination obligatoire

Le président autrichien a promulgué vendredi la loi sur la vaccination obligatoire contre le coronavirus, une mesure inédite au sein de l'Union européenne (UE). Elle doit encore être publiée au Journal officiel, avant son instauration effective dimanche, selon l'agence de presse APA.

L'ensemble des résidents de plus de 18 ans dans ce pays de 8,9 millions d'habitants sont concernés, à l'exception des femmes enceintes, de ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et enfin de ceux qui peuvent se faire exempter pour raisons médicales.

Les contrôles ne débuteront que mi-mars : des sanctions pourront alors être appliquées, pour un montant variant de 600 à 3600 euros, mais elles seront levées si le contrevenant se fait vacciner dans les deux semaines.

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, cette loi ne semble pas encore avoir eu d'impact sur la fréquentation des centres de vaccination du pays, comme l'a constaté sur place la RTS. Les gens qui s’y rendent viennent surtout pour une deuxième ou une troisième dose.

>> Le reportage du 19h30 :

La vaccination obligatoire contre le Covid-19 entre en vigueur en Autriche. Une mesure inédite en Europe
La vaccination obligatoire contre le Covid-19 entre en vigueur en Autriche. Une mesure inédite en Europe / 19h30 / 2 min. / le 4 février 2022

>> Les précisions sur place de Tamara Muncanovic dans le 19h30 :

L’Autriche impose l'obligation vaccinale en même temps qu’elle assouplit les restrictions sanitaires. Les précisions de Tamara Muncanovic
L’Autriche impose l'obligation vaccinale en même temps qu’elle assouplit les restrictions sanitaires. Les précisions de Tamara Muncanovic / 19h30 / 1 min. / le 4 février 2022

HONG KONG - Record de cas quotidiens

Hong Kong a enregistré un nombre record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, malgré la politique de "zéro Covid". Cette dernière a largement coupé ce centre financier du reste du monde.

Selon les chiffres officiels, 351 cas confirmés ont été dénombrés samedi, au cinquième jour des congés du Nouvel an lunaire, au plus haut depuis le début de la pandémie.

GRÈCE - Plus besoin de test pour les vaccinés européens

La Grèce n'exige plus de test de dépistage du coronavirus pour les détenteurs d'un certificat de vaccination européen, désireux d'entrer sur son territoire à partir du lundi 7 février, a annoncé vendredi le ministère grec de la Santé.

La Grèce emboîte le pas à de nombreux pays de l'Union Européenne qui assouplissent les restrictions sanitaires, dans l'objectif d'attirer les voyageurs pour atteindre 4,5% de croissance cette année.

Cette décision vise à stimuler le secteur du tourisme, crucial pour l'économie grecque, dont la saison débute le 1er mars.

Le tourisme compte pour un quart du PIB grec. Le secteur a engendré plus de 10 milliards d'euros de revenus en 2021.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5,723 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi dans la journée.

En valeur absolue les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (901'391), devant le Brésil (630'494), l'Inde (501'114) et la Russie (334'743).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

La pandémie a entamé une décrue dans le monde

Avec 3,03 millions de contaminations enregistrées chaque jour en moyenne dans le monde, l'indicateur baisse pour la première fois (-10% par rapport à la semaine précédente) après quinze semaines de hausse, selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi.

Cette semaine, la plupart des régions du monde voient leur situation s'améliorer. C'est le cas de la zone Etats-Unis/Canada (-38%), de l'Afrique (-21%), de l'Asie (-16%), de la zone Amérique latine/Caraïbes (-13%) et du Moyen-Orient (-4%). La situation est quasi-stable en Europe (+1%).

En Océanie, la forte hausse des contaminations cette semaine (+78%) est entièrement due à un rattrapage en Australie. Sans ce rattrapage, les cas quotidiens baissent en réalité d'environ 10%.

Au plan mondial, le nombre de décès quotidiens augmente nettement pour la quatrième semaine consécutive (+16%), à 10'507 morts par jour.

Mais alors que la vague Omicron a enregistré, à son pic, quatre fois plus de contaminations quotidiennes qu'au plus fort des vagues précédentes, les décès quotidiens restent, eux, très inférieurs à leur record de janvier 2021, quand ils avaient flirté avec les 15'000.