L'Australie rouvrira ses frontières le 21 février - Le suivi de la pandémie dans le monde
AUSTRALIE - Réouverture des frontières aux touristes doublement vaccinés
L'Australie "rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visa le 21 février", a expliqué le Premier ministre Scott Morrison à l'issue d'une réunion de cabinet sur la sécurité, précisant que "cela fait presque deux ans que nous avons décidé de fermer les frontières" du pays.
"Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie". L'immense île-continent a fermé ses frontières en mars 2020, essayant de tirer partie de son insularité pour se protéger de la pandémie.
Pendant ces deux dernières années, les Australiens n'ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire.
Ces restrictions ont séparé des familles, mis à mal le secteur du tourisme et suscité des débats sur le statut de l'Australie comme pays ouvert, moderne et tourné vers l'extérieur.
Peu à peu, les restrictions ont été assouplies pour les Australiens, les résidents de longue durée et les étudiants. Cette nouvelle ouverture s'inscrit dans l'abandon de la politique draconienne dite "zéro Covid" longtemps en vigueur avant d'être dépassée par la vague du variant Omicron.
CHINE - Les 3,5 millions d'habitants de la ville de Baise confinés
La ville de Baise, qui compte 3,5 millions d'habitants dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid, au moment où le pays organise les Jeux olympiques d'hiver.
Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie.
La ville, dont le nom se prononce "Baille-seu" et qui est située à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Vietnam, a fait état dimanche de 44 cas de Covid confirmés d'origine locale. Un certain nombre de cas "importés" ont également été annoncés. Un dépistage des habitants a été organisé dans la foulée, ont précisé les autorités.
La Chine mène depuis le début de l'épidémie une stratégie zéro Covid, qui consiste à tout faire pour limiter la survenue de nouveaux cas, généralement quelques dizaines par jour seulement.
CANADA - Le maire d'Ottawa déclare l'état d'urgence
Le maire d'Ottawa, jugeant la situation "hors de contrôle" dans sa ville paralysée depuis plus d'une semaine par des opposants aux mesures sanitaires, a déclaré dimanche "l'état d'urgence" dans la capitale canadienne et la police a durci le ton contre les manifestants.
Des dizaines de poids lourds ainsi que des manifestants ont paralysé le centre-ville d'Ottawa dimanche, affirmant vouloir poursuivre leur occupation tant que les restrictions sanitaires ne seront pas levées. Des mouvements similaires, de moindre ampleur, ont lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes, comme Toronto, Québec ou Winnipeg.
>> Lire l'article complet : Jugeant la situation "hors de contrôle" à Ottawa, le maire déclare l'état d'urgence
ETATS-UNIS - Le cap des 900'000 décès franchi
Les Etats-Unis ont dépassé vendredi les 900'000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. Le pays avait franchi le seuil des 800'000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi.
Depuis, les Etats-Unis ont été confrontés à la vague liée au variant Omicron, qui a provoqué des niveaux de contaminations record. Les cas sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.
Les décès surviennent généralement avec quelques semaines de retard sur les contaminations, expliquant ce décalage entre la courbe des cas et des morts.
"Aujourd'hui, notre pays franchit une nouvelle étape tragique", a réagi le président Joe Biden dans un communiqué, rendant hommage aux 900'000 Américains décédés et à leurs familles.
CHILI - Lancement de la campagne de 4e dose pour les plus de 55 ans
Le Chili a entamé lundi sa campagne nationale de quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, réservée dans un premier temps aux personnes âgées de plus de 55 ans, à un moment où le pays est confronté à une nouvelle vague de contaminations massives.
Ce pays d'Amérique latine, dont la population est parmi les plus vaccinées du monde, a déjà commencé depuis le 10 janvier à administrer une 4e dose aux personnes immunodéprimées, au personnel de santé et aux personnes âgées en maisons médicalisées.
GRÈCE - Plus besoin de test pour les vaccinés européens
La Grèce n'exige plus de test de dépistage du coronavirus pour les détenteurs d'un certificat de vaccination européen, désireux d'entrer sur son territoire à partir du lundi 7 février, a annoncé vendredi le ministère grec de la Santé.
La Grèce emboîte le pas à de nombreux pays de l'Union Européenne qui assouplissent les restrictions sanitaires, dans l'objectif d'attirer les voyageurs pour atteindre 4,5% de croissance cette année.
Cette décision vise à stimuler le secteur du tourisme, crucial pour l'économie grecque, dont la saison débute le 1er mars.
Le tourisme compte pour un quart du PIB grec. Le secteur a engendré plus de 10 milliards d'euros de revenus en 2021.
FRANCE - Le carnaval de Dunkerque annulé
L'agglomération de Dunkerque a annoncé lundi annuler pour la deuxième année consécutive le carnaval de la ville, l'un des plus importants de France, en se conformant à des "recommandations" de la Préfecture au vu de la pandémie de Covid-19.
"Aujourd'hui, un nouvel examen de la situation sanitaire a été fait par les services de l'État et révèle que les chiffres de la pandémie sont toujours élevés sur le territoire dunkerquois", ont expliqué dans un communiqué les maires de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Aucun bal, ni défilé de "bande", des festivités de plusieurs semaines et attirant habituellement plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, ne pourra avoir lieu, précisent-ils.
Dans le sud, le carnaval de Nice, annulé en 2021, a en revanche été maintenu du 11 au 27 février.
MAROC - Réouverture de l'espace aérien après une longue fermeture
Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc rouvre lundi son espace aérien pour tenter de sauver la saison touristique, un secteur vital pour son économie, mais dévasté par la crise sanitaire.
La reprise des liaisons aériennes a été accueillie avec soulagement par les opérateurs du tourisme et les ressortissants marocains à l'étranger, certains bloqués depuis des semaines en raison de la flambée du variant Omicron au Maroc.
Cette réouverture s'accompagne de mesures restrictives strictes pour entrer sur le territoire marocain, moins draconiennes cependant qu'avant la fermeture des frontières le 29 novembre. Tout voyageur doit être vacciné, selon un communiqué du gouvernement. En plus du pass vaccinal, il lui faut présenter à l'embarquement le résultat d'un test PCR négatif de moins de 48 heures.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement plus de 5'737'468 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée.
En valeur absolue les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (902'624), devant le Brésil (632'193), l'Inde (502'874) et la Russie (336'023).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.