Des vents de plus de 200 km/h se sont abattus sur la côte est de Madagascar, accompagnés de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs régions du pays. Le cyclone a fait au moins vingt morts et près de 50'000 personnes sont déplacées, selon les autorités.
Le cyclone Batsirai a quitté l'île en épargnant les principales villes, mais il laisse derrière lui un pays ravagé, notamment le "grenier à riz" du centre du pays, faisant craindre une aggravation de la crise humanitaire.
>> Lire aussi : Le cyclone Batsirai a déjà fait 10 morts et des milliers de déplacés à Madagascar
Face à l’ampleur des besoins, la Suisse déploie une équipe de cinq spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, rattaché au Département fédéral des affaires étrangères, dont trois expertes en eau et en assainissement, a indiqué lundi le DFAE. La Confédération a déjà débloqué 300'000 francs pour l'aide d'urgence. L'engagement pourra être adapté selon les besoins.
Cargaison de plus de deux tonnes
Par ailleurs, plus de deux tonnes de matériel seront expédiées depuis la Suisse dans les jours à venir. Cette cargaison se compose essentiellement d’équipements pour l’analyse, la désinfection et la distribution de l’eau potable. L'aide suisse sera coordonnée avec celle de l’ONG Medair, avec laquelle des projets antérieurs sont déjà en cours.
Bien que Madagascar ne fasse pas partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le pays a reçu de l'aide de la Suisse en raison d'une sécheresse sans précédent depuis une année. En 2021, le DFAE avait déjà débloqué plus de deux millions de francs pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
hkr avec agences