L'inflation fait flamber le prix des pizzas à New York

A New York, la traditionnelle part de pizza à moins de 1 dollar est menacée. [Keystone - EPA/Jason Szenes]
L'inflation fait flamber le prix des pizzas à New York / La Matinale / 1 min. / le 8 février 2022
Aux Etats-Unis, l'inflation continue d'affecter l'économie et a parfois des conséquences inattendues. A New York, la traditionnelle part de pizza à 1 dollar est menacée: la hausse des prix des produits de base pousse certains restaurateurs à augmenter leurs prix.

"La part à 99 centimes, y a rien de pareil!", s'exclame David, savourant sa part de pizza au fromage à moins d'un dollar. Comme lui, New-Yorkais et touristes sont nombreux à se presser tous les jours devant les enseignes qui proposent des parts de pizzas à bas coût.

Mais depuis quelques mois, ces petites parts coûtent 25, 50 cents et parfois même 1 dollar de plus: "C'est une honte, on veut le retour des pizzas à 99 cents".

Si les morceaux de pizza augmentent, c'est en raison de l'inflation qui dure. Ainsi, Nick, qui tient une pizzeria à Manhattan, dit ne pas avoir eu le choix quand il a augmenté ses prix de 70 cents. "Les boîtes de pizza ont augmenté de 5 dollars", sans compter la hausse pour la farine, la sauce tomate, le fromage. L'huile, par exemple, est passée de 14 dollars en 2020 à 45 dollars aujourd'hui. "La pizza est en train de devenir un luxe".

Restauration durement touchée

De nombreuses personnes disent comprendre cette hausse de prix, même si elles espèrent que la situation ne va pas trop durer. "On doit soutenir les petits commerçants. J'aime la pizza, je suis prêt à payer un peu plus, ce n'est pas grave".

A New York, la restauration a été durement touchée depuis le début de la pandémie. Au moins mille établissements ont mis la clé sous la porte en deux ans.

Loubna Anaki/lan

Publié Modifié