Certaines mesures sanitaires allégées au Canada - Le suivi de la pandémie dans le monde
CANADA - Des provinces annoncent des allégements
"Il est temps que les exigences de preuve de vaccination prennent fin", a déclaré le Premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe. Au Canada, les questions de santé sont de la compétence des provinces, qui fixent les règles sanitaires.
Le passeport vaccinal, obligatoire jusqu'à présent dans les entreprises, commerces et lieux publics de la province, sera abandonné lundi prochain. "Les avantages ne l'emportent plus sur les coûts", a-t-il ajouté.
L'obligation du port du masque dans les espaces publics intérieurs sera également levée à la fin du mois.
A l'autre bout du pays, le Québec a lui aussi dévoilé - pour la première fois depuis la mise en place de nouvelles restrictions en décembre liées à la vague Omicron - un calendrier des allègements des mesures, après avoir observé une baisse des hospitalisations.
Le Canada est secoué depuis fin janvier par un mouvement de protestation. Partie des camionneurs contraints d'être vaccinés pour passer la frontière avec les Etats-Unis, la contestation s'est étendue à l'opposition contre les mesures sanitaires, qui ont été très strictes dans le pays depuis le début de la pandémie.
>> Relire : Face à la situation d'impasse à Ottawa, le maire réclame un modérateur
ETATS-UNIS - Bas les masques dans les Etats démocrates
Californie, New Jersey, Connecticut et peut-être bientôt New York: des Etats américains dirigés par les démocrates annoncent la levée du port du masque obligatoire en intérieur et à l'école, des mois après les Etats républicains et à mesure que l'épidémie de Covid-19 reflue dans le pays.
Ainsi en presque deux années de pandémie - qui a fait plus de 900'000 morts dans tout le pays - des Etats gouvernés par des républicains comme la Floride et le Texas ont toujours refusé d'appliquer l'obligation du port du masque. Il est imposé dans les commerces, écoles, administrations, transports et parfois les entreprises dans des Etats démocrates.
FRANCE - Levée de l'obligation de test pour les extra-européens vaccinés
La France va lever "dans les prochains jours" l'obligation des tests de dépistage du Covid-19 pour tous les voyageurs extra-européens vaccinés, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Pour l'heure, tout voyageur entrant sur le territoire français en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, dont le Royaume-Uni, doit présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
Les Vingt-Sept ont déjà convenu le 25 janvier de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l'UE et d'éviter d'imposer des restrictions aux détenteurs d'un certificat sanitaire européen. Plusieurs pays, dont l'Italie ou le Danemark exigent que les voyageurs, même vaccinés contre le Covid-19, présentent des tests négatifs pour entrer sur leur territoire.
SUÈDE - Restrictions sanitaires levées le 9 février
Le gouvernement suédois a annoncé jeudi lever la quasi-totalité de ses mesures anti-Covid à compter du 9 février, la pandémie entrant dans une "nouvelle phase" avec le variant Omicron plus contagieux mais a priori moins sévère.
Parmi ces mesures en intérieur qui seront levées, les bars et les restaurants n'auront plus l'obligation de fermer à 23h et la jauge pour les rassemblements ne s'appliquera plus.
En outre, les exigences liées aux certificats de vaccination pour les rassemblements publics seront supprimées et il ne sera plus recommandé de porter un masque dans les transports en commun en cas d'affluence.
NOUVELLE-ZÉLANDE - Des camions autour du Parlement
Un convoi de camions et de camping-cars a bloqué mardi les rues situées autour du Parlement néo-zélandais à Wellington pour protester contre les mesures sanitaires et la vaccination. Le mouvement est inspiré de celui qui paralyse la capitale du Canada Ottawa.
Des centaines de véhicules, sur lesquels étaient affichés des messages, tels que "rendez-nous notre liberté" et "la coercition n'est pas un consentement", se sont garés dans les rues proches du Parlement. Des centaines d'autres ont roulé à travers le centre-ville en klaxonnant alors que plus d'un millier de personnes ont écouté les discours.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dit ne pas avoir l'intention de dialoguer avec les personnes qui ont participé à cette opération, soulignant que la majorité des Néo-Zélandais ont manifesté leur soutien au programme de vaccination du gouvernement.
CHINE - Des scientifiques présentent un nouveau test ultra-rapide
Des scientifiques chinois ont conçu une nouvelle méthode de dépistage du coronavirus, aussi fiable qu'un test PCR en laboratoire. Elle donne un résultat en quelques minutes, selon un article paru dans la revue Nature Biomedical Engineering.
Les tests PCR sont pour l'heure la norme dans le monde en matière de dépistage du Covid-19, mais les résultats prennent généralement plusieurs heures.
Des chercheurs de l'Université Fudan à Shanghai semblent toutefois avoir trouvé une alternative. L'équipe affirme avoir mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon.
Le capteur, relié à une machine portative, permet d'obtenir un résultat en "moins de quatre minutes", assurent ses concepteurs. Ce terminal est doté d'une "sensibilité élevée" et peut facilement être emporté partout.
PFIZER - 50 milliards de francs de ventes liées au Covid-19
Après avoir déjà retiré de généreux profits de son vaccin contre le Covid-19, le laboratoire américain Pfizer prévoit d'en vendre encore pour 29 milliards de francs cette année ainsi que pour 20 milliards de dollars de sa pilule destinée à traiter le virus.
Le groupe a produit plus de 3 milliards de doses du vaccin qu'il a développé en partenariat avec la biotech allemande BioNTech sous le nom de Comirnaty.
>> Lire : Pfizer prévoit de réaliser 50 milliards de francs de ventes liées au Covid-19
JOHNSON & JOHNSON - Production de vaccin suspendue
Johnson & Johnson a temporairement suspendu la production de son vaccin contre le Covid-19 dans la seule usine qui fabrique actuellement des lots commercialisables, aux Pays-Bas, affirme mardi le New York Times. Le laboratoire assure que cela n'affecte pas ses livraisons, soulignant qu'il avait "des millions de doses" en stock.
Selon le quotidien américain, l'usine située à Leiden a cessé de produire le vaccin à la fin de l'année dernière pour fabriquer à la place un vaccin expérimental contre un autre virus. La production du vaccin anti-Covid-19 devrait y reprendre "après une pause de quelques mois", ajoute le New York Times.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement plus de 5'748'498 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (905'544), devant le Brésil (632'621), l'Inde (504'062) et la Russie (336'721).
Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a été la plus meurtrière sont le Pérou avec 628 morts pour 100.000 habitants, la Bulgarie (486), la Bosnie (451), la Hongrie (435) et le Monténégro (416).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est établi à partir des chiffres officiels nationaux.