La délégation sera emmenée par l'ambassadeur Raphael Nägeli, chef de la division Asie Pacifique. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que ces discussions visent à améliorer le respect des principes humanitaires.
La rencontre a aussi pour objectif de favoriser l'accès humanitaire aux populations et de sensibiliser la délégation afghane aux droits fondamentaux, y compris les droits des femmes et des minorités.
>> Lire aussi : Une délégation de talibans afghans en visite à Genève
Pas de reconnaissance du régime
Les représentants talibans seraient au nombre d'une dizaine. Ils seraient emmenés par un haut dirigeant du mouvement et haut responsable du ministère afghan de la Défense, ont précisé des journalistes afghans. Ils se sont déplacés à l'invitation de l'Appel de Genève, une ONG qui cherche à renforcer l'application du droit international humanitaire par les groupes armés non étatiques.
Le DFAE soulignait mardi que la présence en Suisse de la délégation des talibans ne doit par être vue comme une reconnaissance du régime taliban par la Confédération. Il ne s'agit pas d'une visite officielle, mais de discussions organisées par la société civile, précisait encore la diplomatie suisse.
Benjamin Luis/asch
Une visite peu au goût de la Mission afghane à Genève
La Mission permanente de l'Afghanistan auprès de l'ONU à Genève, représentant toujours l'ancien régime, s'est dite "déconcertée" par "la visite d'une délégation talibane dans un pays européen, alors que les détentions arbitraires et les disparitions forcées des citoyens d'Afghanistan, particulièrement de jeunes femmes, continuent d'avoir lieu".
La Mission afghane appelle les gouvernements et les organisations internationales et non gouvernementales à "inclure davantage d'Afghans autour de la table lorsque de telles discussion ont lieu".