Publié

Instagram teste une rémunération pour séduire les influenceurs

Le logo d'Instagram. [AP Photo/Keystone - Damian Dovarganes]
Instagram a lancé un système de contenu premium payant / Le 12h30 / 1 min. / le 10 février 2022
Instagram a lancé le mois dernier un système de contenus premium payant. L'utilisateur doit donc débourser pour avoir accès à certaines publications ou vidéos en direct. Un projet pour l'instant à l'essai aux Etats-Unis mais qui pourrait aussi arriver en Suisse. Outre l'aspect de rémunération, c'est également une guerre de séduction entre plateformes.

Instagram craint de voir les créateurs de contenus partir vers d'autres plateformes. Le réseau social est en retard sur ses concurrents en ce qui concerne la rémunération. C'est ce que souligne Bertrand Saillan, directeur artistique du royaume du web, un événement consacré aux talents d'internet.

"On a des autres réseaux sociaux comme Tiktok, Twitch ou Youtube, qui proposent des formats différents, où les créateurs reçoivent une partie de la rémunération liée à la publicité qui est diffusée avant ou après leurs contenus et, aujourd'hui, Instagram doit aussi trouver des solutions pour motiver les créateurs à poster plutôt sur sa plateforme que sur une autre", explique-t-il.

>> Réécouter à ce sujet le reportage de La Matinale :

Une page sur le réseau social Instagram. [Photo Unsplash - Souvik Banarjee]Photo Unsplash - Souvik Banarjee
Zoom - Des réseaux sociaux payants / La Matinale / 2 min. / le 17 novembre 2021

Les plateformes se battent donc pour les créateurs et le contenu qu'ils génèrent, mais pas seulement. C'est la communauté associée aux influenceurs qui intéresse également les réseaux sociaux. Elle est conséquente chez les créateurs de contenus les plus importants.

"Il y a une série de figures de proue dont la réputation est très importante. Ils vont générer énormément de trafic et ces influenceurs ou ces influenceuses sont chéris aussi, parce qu'ils sont les moteurs de l'économie de ces plateformes. Ils deviennent un peu des stars réputationnelles, qu'il convient de garder en espérant qu'elles ne migrent pas ailleurs", détaille Olivier Glassey, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et spécialiste du numérique.

Le nouveau système de rémunération d'instagram n'est pour l'instant qu'un test. Il ne se concentre que sur un petit nombre de créateurs situés aux Etats-Unis. Mais ce fonctionnement par abonnement pourrait, à terme, être généralisé à toute la plateforme.

Philéas Authier/ther

Publié