Dans les deux clips diffusés sur Snapchat et que le tabloïd The Sun a relayés, on peut voir le footballeur français de 27 ans poursuivre son chat dans sa luxueuse demeure, lui donner un coup de pied en reprise de volée, avant de lui lancer une chaussure et finalement de lui donner une gifle sur le museau alors que l'animal est dans les bras d'un enfant.
Toute la scène se déroule avec des rires en arrière-plan et des émojis rieurs incrustés sur les images. Selon le Sun, le défenseur aux onze sélections en équipe de France aurait été furieux car son chat aurait accidentellement brisé un vase et arraché un luminaire.
"Je tiens à m'excuser pour mes actions", a ensuite réagi Kurt Zouma dans un communiqué. "Il n'y a pas d'excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux également dire à quel point je suis profondément désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé."
Chats retirés
Mais le mal était fait. La polémique a vite pris de l'ampleur. Une pétition réclamant des poursuites contre Kurt Zouma avait déjà réuni plus de 200'000 signatures mercredi en Angleterre. Et elle ne cesse de prendre de l'ampleur.
La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), plus importante association de défense des animaux, a indiqué que les deux chats du joueur lui avaient été retirés.
L'affaire est même remontée jusqu'au maire de Londres, Sadiq Khan, qui a qualifié les actes de Kurt Zouma de "méprisables" et s'est dit "déçu" par l'entraîneur et les dirigeants.
Grosse amende
Le club anglais de West Ham, qu'il a rejoint en août 2021 en provenance de Chelsea, a annoncé mercredi lui avoir infligé la "plus grosse amende possible".
Le montant maximal d'une amende qu'un club peut infliger à un de ses joueurs est généralement de deux semaines de salaires, ce qui, dans le cas du Français, s'élèverait à près de 300'000 euros au total. "Le joueur a immédiatement accepté l'amende et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux", a précisé le club.
L'équipementier Adidas a de son côté décidé de rompre le contrat le liant au défenseur international. "Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n'est plus un athlète sous contrat avec Adidas", a indiqué la marque.
fgn avec les agences