Publié

Joe Biden appelle les Américains à quitter l'Ukraine "maintenant"

Joe Biden appelle les Américains à quitter l'Ukraine "maintenant". [AFP - Anna Moneymaker]
Les Américains doivent quitter l'Ukraine "maintenant", lance Joe Biden / Le Journal horaire / 37 sec. / le 11 février 2022
Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé jeudi les citoyens américains à quitter l'Ukraine "maintenant" en raison du risque accru d'une invasion russe. Il a averti que la situation pouvait "vite s'emballer".

"Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées au monde", a dit Joe Biden dans une interview à la chaîne NBC, en référence à l'armée russe. "C'est une situation très différente et les choses pourraient vite s'emballer", a-t-il ajouté.

Le président américain a de nouveau déclaré qu'il n'enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l'hypothèse d'une invasion russe. Ce serait "une guerre mondiale. Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent", a-t-il affirmé.

Envois de B-52 et de destroyers

Des bombardiers stratégiques américains B-52 sont arrivés jeudi au Royaume-Uni pour participer à un exercice "prévu de longue date" avec les alliés de l'OTAN, a annoncé l'US Air Force. Venus de la base américaine de Minot, dans le Dakota du Nord, les bombardiers, dont le nombre n'a pas été précisé, se sont posés sur la base aérienne britannique de Fairford, à 150 km à l'ouest de Londres.

"Les rotations de bombardiers renforcent l'engagement des Etats-Unis envers les alliés de l'OTAN et les partenaires de la coalition à maintenir notre sécurité et notre souveraineté collectives", ajoute l'US Air Force, alors que les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine par la Russie.

Manoeuvres en Biélorussie

L'US Navy a elle indiqué que quatre destroyers américains avaient quitté les Etats-Unis le mois dernier pour participer à un exercice naval dans la zone de la sixième flotte, qui couvre notamment la mer Méditerranée. "Ces déploiements apporteront une flexibilité supplémentaire au commandement de la sixième flotte", note le communiqué.

La Russie a annoncé jeudi l'arrivée en Crimée de six navires de guerre en vue de prochaines manoeuvres en mer Noire, qui borde le sud de l'Ukraine. Moscou a également entamé jeudi des manoeuvres militaires de grande ampleur en Biélorussie.

>> Lire également : La Russie lance des manoeuvres militaires en Biélorussie en pleine crise ukrainienne

ats/gma

Publié