Modifié

La "phase aiguë" de la pandémie sera finie en 2022 si 70% de la population est vaccinée, selon l'OMS - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Alors que de plus en plus de pays allègent leur politique sanitaire, l'Organisation mondiale de la santé a estimé vendredi que la phase aiguë de la pandémie prendrait fin cette année, à condition toutefois que 70% de la population mondiale soit vaccinée d'ici là.

OMS - La "phase aiguë" de la pandémie pourrait être finie en 2022

Le directeur général de l'OMS a déclaré vendredi que la "phase aiguë" de pandémie de Covid-19 prendrait fin cette année si l'objectif de 70% de la population mondiale vaccinée est atteint.

"Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70% de la population mondiale soit vaccinée d'ici le milieu de l'année, vers juin ou juillet", a déclaré lors d'une conférence de presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite dans une usine de vaccins en Afrique du Sud. "C'est entre nos mains (...) C'est une question de choix", a-t-il ajouté.

Le chef de l'OMS était en visite dans les laboratoires de la société de biotechnologie Afrigen basée au Cap, qui a fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 en Afrique.

Mis au point à partir du séquençage du code génétique publiquement disponible du laboratoire Moderna, ce vaccin sera prêt pour des essais cliniques en novembre, et son homologation est prévue pour 2024.

>> Lire aussi : L'OMS complique le remboursement des tests Covid pour son personnel

CANADA -  La province de l'Ontario déclare l'état d'urgence

La province canadienne de l'Ontario a déclaré l'état d'urgence du fait des manifestations de camionneurs contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19, un "Convoi de la liberté" qui a notamment paralysé la capitale fédérale Ottawa, située dans la province.

"Je vais réunir le gouvernement afin d'utiliser notre autorité légale pour publier urgemment des décrets qui vont clairement indiquer qu'il est illégal et sanctionnable de bloquer et d'entraver la circulation des biens, des personnes et des services dans les infrastructures critiques", a déclaré le Premier ministre ontarien Doug Ford.

S'exprimant devant les journalistes, il a assuré que les autorités ontariennes prendraient "toutes les mesures nécessaires" pour s'assurer que la frontière avec les Etats-Unis soit débloquée.

>> Voir aussi le reportage du 12h45 à Ottawa :

Le "convoi de la liberté" continue de bloquer Ottawa
Le "convoi de la liberté" continue de bloquer Ottawa / 12h45 / 1 min. / le 9 février 2022

BELGIQUE - Télétravail obligatoire et couvre-feu abandonnés dès vendredi prochain

La Belgique a annoncé vendredi qu'elle allait rouvrir ses discothèques et ses bars de nuit dans une semaine. Le gouvernement a également l'espoir de pouvoir lever en mars les dernières restrictions, notamment la présentation du certificat de vaccination, a dit le Premier ministre Alexander De Croo.

Dès vendredi prochain, le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé. Les bars et restaurants ne devront plus fermer à minuit. Les enfants de moins de 12 ans ne seront plus contraints de porter le masque à l'école, a précisé le chef du gouvernement belge.

Le certificat de vaccination ("CST") restera quant à lui exigé pour l'accès aux restaurants, aux bars, aux spectacles et aux événements, et le port du masque restera obligatoire pour le personnel, a averti le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "On verra en mars" si son utilisation pourra être abandonnée, a-t-il précisé.

Petite pique aux convois de camions

Le Premier ministre belge a par ailleurs conseillé aux participants des convois contre les restrictions sanitaires qui envisagent de converger lundi vers Bruxelles de rester dans leurs pays.

"Je dis à ceux qui viennent de l'étranger: regardez les règles en Belgique. Nous n'avons jamais eu de règles trop dures et nous n'en avons plus tellement. Alors plaignez-vous chez vous", a-t-il lancé.

FRANCE - Allégement des mesures sanitaires dès fin février

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février en France, exception faite des transports, a indiqué vendredi le ministère de la Santé, mettant en avant l'"amélioration de la situation sanitaire".

Le port du masque ne sera donc plus obligatoire dans les établissements dédiés aux activités de loisirs, les restaurants, les débits de boisson, les foires... Par contre, il "sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal", a détaillé le ministère.

Le protocole sanitaire lié au Covid dans les écoles françaises sera également allégé au retour des vacances scolaires, avec la suppression notamment du port du masque en cour de récréation, a de son côté annoncé le ministère de l'Education nationale.

>> Lire aussi : Comment se prépare la rentrée scolaire dans les pays européens?

Les convois anti-pass se rapprochent de Paris

Partis en convois de toute la France, des milliers d'opposants au pass vaccinal ou au gouvernement convergeaient vendredi vers Paris en dépit de l'interdiction décrétée par la préfecture de police et de la fermeté affichée par les autorités.

>> Lire à ce sujet : Les "convois de la liberté" se rapprochent de Paris malgré les interdictions

Les fidèles retrouvent le sanctuaire de Lourdes

Des milliers de fidèles se sont pressés au sanctuaire de Lourdes, dans le sud de la France, impatients de passer la main sur la paroi de la grotte, fermée au public pendant près de deux ans, en raison de la crise sanitaire.

Le choix du 11 février est symbolique, puisqu'il s'agit du jour où pour la première fois, en 1858, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique.

ITALIE - Fin de l'obligation du masque à l'extérieur

Dès ce vendredi, le masque n'est plus indispensable en plein air sur tout le territoire italien, mais il faut toujours en avoir un à portée de main pour pouvoir le porter en cas d'attroupement, même à l'extérieur, a fait savoir le ministère de la Santé.

Le port du masque dans les lieux fermés reste en revanche obligatoire pour le moment, et ce au moins jusqu'au 31 mars. Les discothèques peuvent également rouvrir à partir de ce vendredi, avec certaines limites cependant: pour y accéder, il faut en effet être en possession d'un pass vaccinal, ce qui signifie qu'un test négatif ne suffit pas.

ALLEMAGNE - Pic des infections à bout touchant

Le pic des infections au Covid-19, dont le nombre atteint actuellement des records, est "en vue" en Allemagne, a assuré le chancelier Olaf Scholz, qui fait face à une pression grandissante pour alléger certaines restrictions.

"Les prévisions scientifiques nous montrent que le sommet de la vague est en vue", a affirmé le dirigeant social-démocrate lors d'une intervention au Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand, qui représente les Etats régionaux.

"Cela nous permet d'envisager une première étape de réouverture lors de la réunion avec les Länder la semaine prochaine, puis d'autres pour le printemps", a-t-il ajouté.

Des concertations doivent de nouveau avoir lieu mercredi prochain entre le chancelier et les représentants des Etats régionaux pour la suite à donner aux mesures contraignantes en vigueur pour lutter contre la pandémie.

ISLANDE - Les restrictions pourraient être levées plus tôt que prévu

Jauges relevées, bars et restaurants autorisés à fermer plus tard... l'Islande va franchir une nouvelle étape dans la levée de ses restrictions liées au Covid-19, a annoncé le gouvernement, qui prévoit de lever toutes les restrictions fin février, avec deux semaines d'avance.

A compter de samedi minuit, la jauge des rassemblements publics passe de 50 à 200, tandis que les piscines, salles de sport et stations de ski pourront de nouveau opérer à leur capacité maximum. Les bars, restaurants et discothèques pourront rester ouverts une heure de plus qu'actuellement, jusqu'à 1h du matin.

Si les mesures de quarantaine disparaissent dès ce vendredi au niveau domestique, l'isolation pour les infections confirmées reste, elle, valable contrairement à ce qui avait été initialement planifié.

ETATS-UNIS - L'obligation vaccinale menace l'emploi de 3000 personnes à New York

Des policiers aux pompiers, environ 3000 employés municipaux de New York sont menacés de perdre leur emploi s'ils ne se conforment pas à l'obligation vaccinale en vigueur dans la plus grande ville des Etats-Unis. Ils représentent moins de 1% du total.

"Nous ne les licencions pas. Ce sont eux qui démissionnent", a prévenu le maire démocrate Eric Adams en lançant une nouvelle mise en garde jeudi. "Nous sommes très clairs. Les gens doivent être vaccinés s'ils sont employés par la ville (...) ils doivent suivre les règles mises en place avant (l'arrivée de) mon équipe", a ajouté le maire, qui a succédé à Bill de Blasio le 1er janvier.

La menace concerne les employés qui ont déjà vu leurs salaires suspendus depuis que l'obligation est en place et avaient jusqu'à vendredi pour s'y conformer. A ce jour, quelque 95% des 370'000 employés de la ville ont reçu au moins une dose de vaccin.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5,78 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP établi vendredi à la mi-journée-

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (915'617), devant le Brésil (636'017) et l'Inde (507'177).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.