Publié

Boris Johnson interrogé par la police pour le scandale du "Partygate"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson. [Keystone/AP - Daniel Leal]
La police londonienne a adressé un questionnaire d'enquête à Boris Johnson / Le Journal horaire / 38 sec. / le 12 février 2022
La police londonienne a adressé un questionnaire d'enquête à Boris Johnson sur les rassemblements festifs à Downing Street durant le confinement. Le Premier ministre "va répondre au questionnaire comme il se doit", a indiqué un porte-parole.

Jeudi soir, les enquêteurs avaient annoncé qu'ils allaient contacter "plus de 50 personnes" pour obtenir leurs témoignages sur ce scandale, qui menace la survie politique de Boris Johnson.

Quelques heures auparavant, la presse avait publié une nouvelle photographie montrant le chef d'Etat à l'un de ces rassemblements, avec deux autres personnes. Une douzaine de réceptions sont visées par l'enquête policière, qui auraient été réparties sur huit dates en 2020 et 2021.

Situation fragile

Excluant toute démission, que réclament l'opposition et certains députés conservateurs, Boris Johnson lutte pour sauvegarder son poste depuis plusieurs semaines, affaibli par la succession de révélations sur ces événements parfois festifs dans les lieux de pouvoir pendant la pandémie.

Son mea culpa au Parlement et ses promesses de changement à Downing Street n'ont pas calmé le jeu. Après publication d'un pré-rapport interne épinglant des "erreurs de leadership et de jugement", son sort reste suspendu aux conclusions de l'enquête de police. Si elles l'accablaient, le seuil des 54 députés conservateurs requis pour déclencher un vote de défiance pourrait rapidement être atteint.

"Ils ont enfreint la loi"

L'ancien Premier ministre britannique John Major a par ailleurs lancé une charge virulente jeudi contre Boris Johnson, qu'il accuse d'avoir agi dans l'illégalité.

"Le Premier ministre et des responsables ont enfreint la loi. Des excuses éhontées ont été inventées. Jour après jour, on a demandé au public de croire l'invraisemblable. Des ministres ont été envoyés défendre l'indéfendable, passant ce faisant pour des crédules ou des idiots", a déclaré John Major dans un discours au groupe de réflexion Institute for Government.

ats/gma

Publié