Modifié

Les convois des anti-pass perturbent les Champs-Élysées à Paris

Des participant au "convoi de la liberté" font usage de fumigène sur la Place de l'Etoile près de l'Arc de Triomphe à Paris. [Keystone/EPA - Christophe Petit Tesson]
Des participant au "convoi de la liberté" font usage de fumigène sur la Place de l'Etoile près de l'Arc de Triomphe à Paris. - [Keystone/EPA - Christophe Petit Tesson]
Des milliers d'opposants au pass vaccinal, venus en convois de toute la France, ont rejoint Paris samedi matin. Une partie d'entre eux a réussi à atteindre les Champs-Élysées, malgré l'interdiction des autorités et une forte mobilisation policière. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour les disperser.

Les autorités entendaient empêcher tout blocage de la capitale et avaient déployé 7200 policiers et gendarmes, qui verbalisaient les véhicules "pour participation à une manifestation non autorisée" ou effectuaient de simples contrôles aux portes de Paris, ralentissant la circulation.

Malgré cela, vers 14h00, plus d'une centaine de véhicules avaient rejoint l'avenue des Champs-Élysées. Des automobilistes, certains désormais à pied, agitaient des drapeaux ou scandaient "liberté".

Les policiers procèdent à des verbalisations pour "participation à une manifestation non-autorisée". [Keystone - AP Photo/Adrienne Surprenant]
Les policiers procèdent à des verbalisations pour "participation à une manifestation non-autorisée". [Keystone - AP Photo/Adrienne Surprenant]

Des véhicules blindés de la gendarmerie, déployés pour la première fois dans la capitale depuis fin 2018 et les manifestations des "gilets jaunes", ont été stationnés au pied de l'Arc de triomphe.

La situation s'est ensuite tendue: la place de l'Arc-de-Triomphe puis l'avenue de Champs-Élysées ont progressivement été évacuées par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Selon la préfecture, 14 personnes avaient été interpellées à 15h15. Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué samedi soir dans un tweet que 337 personnes avaient été verbalisées et 54 interpellées par les forces de l'ordre à Paris.

Près de 8000 personnes à Paris

Partis de tout le pays, voitures, camping-cars et camionnettes s'étaient arrêtés vendredi soir aux abords de la capitale. Une partie des participants - 3000 véhicules pour 5000 manifestants en tout selon la police - a rejoint samedi matin le périphérique parisien, où 283 personnes avaient été verbalisées en fin de matinée.

Au final, hors des "convois", quatre manifestations ont rassemblé au total plus de 7600 personnes à Paris, selon la police. Il y a eu à travers la France plus de 32'000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur.

>> Les précisions d'Ariane Hasler dans le 12h30 :

Les convois anti-pass arrivent à Paris sous haute surveillance [Keystone - AP Photo/Adrienne Surprenant]Keystone - AP Photo/Adrienne Surprenant
Les "convois de la liberté" anti-pass vaccinal sont à Paris / Le 12h30 / 2 min. / le 12 février 2022

Message de fermeté

Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron et de "gilets jaunes", le mouvement s'est constitué sur le modèle de la mobilisation qui paralyse la capitale canadienne Ottawa.

Le Premier ministre Jean Castex a promis d'être inflexible face au mouvement. "S'ils bloquent la circulation ou s'ils tentent de bloquer la capitale, il faut être très ferme", a-t-il insisté sur la chaîne de télévision France 2 vendredi. Le président Emmanuel Macron avait quant à lui appelé au "calme".

Les "convois de la liberté" aux portes de Paris, le vendredi 11 février 2022. [Keystone - Laurent Cipriani]
Les "convois de la liberté" aux portes de Paris, le vendredi 11 février 2022. [Keystone - Laurent Cipriani]

A deux mois de l'élection présidentielle en France, les manifestants exigent le retrait du pass vaccinal, qui réserve aux personnes immunisées contre le Covid-19 le droit d'accéder aux restaurants, aux cinémas et autres, et que le gouvernement dit vouloir supprimer d'ici avril. Ils défendent également des revendications sur le pouvoir d'achat ou le coût de l'énergie.

Paris avant Bruxelles

Réfutant de leur côté toute volonté de bloquer la capitale, les participants espèrent grossir samedi les rangs des cortèges contre le pass vaccinal organisés chaque semaine.

Certains manifestants entendent atteindre ensuite Bruxelles pour une "convergence européenne" prévue lundi 14 février. Les autorités belges ont interdit l'accès de la capitale.

>> Interview dans Forum de Sandra Hoibian, directrice du pôle Evaluation et société du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) :

La manifestation des "convois de la liberté" arrive à Paris: interview de Sandra Hoibian (vidéo)
La manifestation des "convois de la liberté" arrive à Paris: interview de Sandra Hoibian (vidéo) / Forum / 6 min. / le 11 février 2022

afp/nr

Publié Modifié