Dimanche, des portes-parole de Swisscom et Sunrise UPC ont confirmé être au courant de ce ransomware, un logiciel malveillant qui crypte les données et exige une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Ils vérifient si certains de leurs clients sont concernés, ont-ils indiqué.
Selon Le Temps, le piratage survenu aux Etats-Unis a "concerné de près Swisscom, Sunrise UPC et Salt". Il a conduit à la publication temporaire, sur le darknet, d’informations sur les communications effectuées par les clients de ces opérateurs, écrit le journal.
Inconnue du grand public, iBasis fournit des services internationaux à plus d'un millier d'opérateurs télécoms à travers plus de 100 pays.
Investigations en cours
"Swisscom n'a pas de relations commerciales directes avec iBasis, hormis les connexions en itinérance via des opérateurs qui pourraient utiliser iBasis comme transporteur pour la transmission de données", a précisé sa porte-parole Sabrina Hubacher.
L'opérateur helvétique est en contact étroit avec ses partenaires afin de vérifier si des données de clients ont été touchées.
Du côté de Sunrise UPC, on dit à peu près la même chose, précisant travailler avec iBasis dans le domaine des MMS internationaux. "Nous sommes encore en train de contrôler si des données de nos clients sont concernées", a expliqué Rolf Ziebold, porte-parole du groupe.
Contactée également par l'agence Keystone-ATS, Salt n'a pas encore répondu.
ats/jop