Modifié

Au Canada, un pont stratégique avec les Etats-Unis a pu rouvrir après l'expulsion des manifestants

Au Canada, le pont ambassador, frontalier avec les Etats-Unis, a pu rouvrir. [Reuters - Carlos Osorio]
Au Canada, un pont stratégique avec les Etats-Unis a pu être libéré des manifestants / La Matinale / 1 min. / le 14 février 2022
Le pont Ambassador, axe frontalier névralgique entre le Canada et les Etats-Unis bloqué depuis sept jours par des manifestants anti-mesures sanitaires, est rouvert à la circulation, a annoncé dimanche soir sa société exploitante.

"Le pont Ambassador est maintenant entièrement ouvert, permettant à nouveau la libre circulation du commerce entre les économies canadienne et américaine", indique le communiqué.

Ce blocage a eu des répercussions pour l'industrie automobile des deux côtés de la frontière.

Quelques minutes plus tard les services frontaliers canadiens confirmaient dans un Tweet: "les opérations frontalières normales ont repris au pont Ambassador. Les voyages non essentiels sont déconseillés".

Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer le pont bloqué depuis lundi dernier par des manifestants anti-mesures sanitaires.

Pression de Washington

Samedi, la plupart des camions et pick-ups avaient été retirés du pont mais quelques centaines de manifestants refusaient de quitter les lieux.

La police a indiqué qu'entre 25 et 30 protestataires avaient été arrêtés.

Washington avait exercé une certaine pression sur le gouvernement canadien en lui demandant la semaine dernière d'employer "les pouvoirs fédéraux" pour mettre fin à un blocage ayant des "conséquences sérieuses" sur l'économie américaine à cause de l'importance des échanges empruntant ce pont.

Le Canada est secoué depuis deux semaines par une contestation anti-mesures sanitaires: les protestaires occupent les rues du centre de la capitale fédérale depuis le 29 janvier et plusieurs axes frontaliers.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Les convois de la liberté au Canada font blocus malgré l'ordre de la justice de se dissiper. Les manifestants restent ferme.
Les convois de la liberté au Canada font blocus malgré l'ordre de la justice de se dissiper. Les manifestants restent ferme. / 19h30 / 2 min. / le 12 février 2022

afp/ther

Publié Modifié