L'Allemagne prévoit de supprimer la plupart des restrictions en mars - Le suivi du Covid-19 dans le monde
ALLEMAGNE - Projet de suppression des restrictions en mars
"D'ici le début du printemps, le 20 mars 2022, les restrictions concernant la vie sociale, culturelle et économique devraient être progressivement levées", indique ce document de huit pages obtenu par l'AFP qui servira de base de discussions lors d'une réunion mercredi entre le gouvernement et les régions allemandes.
A cette date, le pays pourrait ainsi supprimer ou limiter les obligations vaccinales qui conditionnent l'accès aux principaux lieux de vie sociale ou culturelle. Les règles incitant les entreprises à permettre à leurs salariés d'être autant que possible en télétravail devraient aussi disparaître.
Le port de masques chirurgicaux ou de type FFP2 devrait toutefois rester obligatoire, notamment dans les transports ou les espaces clos.
Fin des restrictions dans les restaurants
En outre, les contrôles d'accès dans les commerces de détail devraient prochainement être supprimés dans toute l'Allemagne.
Dans un deuxième temps, à partir du 4 mars, les restrictions dans les restaurants et les hôtels devraient disparaître et les clubs et discothèques devraient pouvoir rouvrir pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.
Les jauges dans les enceintes sportives devraient également être supprimées mais les grands événements accessibles uniquement sur présentation du pass vaccinal.
BELGIQUE - "Convoi de la liberté": la police filtre l'accès à Bruxelles
Les autorités belges ont bloqué une trentaine de véhicules qui s'apprêtaient à converger vers Bruxelles dans le cadre des convois dits de "la liberté" des opposants aux restrictions anti-Covid, a annoncé lundi le bourgmestre (maire) de Bruxelles.
La manifestation, inspirée des convois de camionneurs au Canada, a été interdite par les autorités en Belgique et, après les rassemblements du week-end en France, la police belge était déployée sur plusieurs autoroutes pour filtrer l'accès à la capitale.
>> En lire plus : Les convois des anti-pass perturbent les Champs-Élysées à Paris
"Pour l'instant on a repéré 4-500 véhicules (...), voitures, camping-cars, petites camionnettes. Une trentaine ont été bloqués et les autres se sont évaporés dans la nature", a déclaré le maire, lundi matin à la radio La Première (RTBF).
Selon lui, en début de matinée, une quarantaine de véhicules avaient rejoint le parking C, une aire de stationnement en périphérie de Bruxelles vers laquelle la police a décidé d'orienter les manifestants des convois.
ROYAUME-UNI - Camilla, épouse du prince Charles, à son tour positive
L'épouse du prince Charles, Camilla, a été testée positive au Covid-19, ont annoncé lundi les services du couple. Ceux-ci avaient déjà indiqué jeudi dernier que le prince avait attrapé le Covid-19.
L'annonce du test positif du prince Charles, 73 ans, avait suscité l'inquiétude pour sa mère la reine Elizabeth II, qu'il avait rencontrée l'avant-veille, selon les médias britanniques.
Une source au palais de Buckingham s'était contentée d'indiquer que la souveraine de 95 ans ne présentait aucun symptôme, sans autre précision.
"Son altesse royale la duchesse de Cornouailles a été testée positive au Covid-19 et s'isole, ont annoncé lundi les services du couple princier, Clarence House. Nous continuons à suivre les recommandations du gouvernement."
Future reine consort
Camilla, future reine consort, 74 ans, est triplement vaccinée, selon la presse britannique, à l'instar de son époux et de la reine.
Dans un message publié à la veille de ses 70 ans de règne le 6 février, Elizabeth II a exprimé le souhait que sa belle-fille Camilla devienne reine consort lorsque le prince Charles deviendra roi, mettant un terme à un débat sur le futur titre de Camilla qui durait depuis des années.
SUÈDE - Quatrième dose recommandée pour les plus de 80 ans
Les autorités sanitaires suédoises ont recommandé lundi une quatrième dose de vaccin anti-Covid pour toutes les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que les résidents de maisons de retraite quel que soit leur âge.
Peu de pays dans le monde ont pour l'heure mis en place des recommandations de quatrième dose, alors que la campagne de la troisième dose bat son plein pour maintenir l'immunité face au virus.
La recommandation concerne aussi les personnes bénéficiant de soins à domicile, là aussi indépendamment de leur âge, selon l'Autorité de santé publique qui pilote la stratégie anti-Covid suédoise.
Cette nouvelle dose de rappel doit être administrée quatre mois au moins après la précédente, précise-t-elle.
CANADA - Le pont frontalier Ambassador est rouvert
Le pont Ambassador, axe frontalier névralgique entre le Canada et les Etats-Unis bloqué depuis sept jours par des manifestants anti-mesures sanitaires, est rouvert à la circulation, a annoncé dimanche soir sa société exploitante.
"Le pont Ambassador est maintenant entièrement ouvert, permettant à nouveau la libre circulation du commerce entre les économies canadienne et américaine", indique le communiqué.
>> En lire plus : Au Canada, un pont stratégique avec les Etats-Unis a pu rouvrir après l'expulsion des manifestants
Ce blocage a eu des répercussions pour l'industrie automobile des deux côtés de la frontière.
Quelques minutes plus tard les services frontaliers canadiens confirmaient dans un tweet: "les opérations frontalières normales ont repris au pont Ambassador. Les voyages non essentiels sont déconseillés".
Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer le pont bloqué depuis lundi dernier par des manifestants anti-mesures sanitaires.
Abandon du passeport sanitaire en Ontario
"Nous allons laisser tomber les passeports" le 1er mars, a indiqué le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford lors d'une conférence de presse expliquant qu'une grande majorité des gens étaient vaccinés et que le pic d'Omicron était passé.
La levée des mesures sanitaires est réclamée par des contestataires qui bloquent la capitale fédérale Ottawa, située en Ontario, depuis plus de deux semaines.
Pour y mettre un terme, le Premier ministre canadien Justin Trudeau serait par ailleurs sur le point d'utiliser la loi sur les mesures d'urgence, indique la chaine canadienne CBC.
Celle-ci peut être invoquée en cas de "crise nationale" et donne au gouvernement fédéral davantage de pouvoir pour y mettre fin. Le Premier ministre doit discuter dans la matinée avec tous les Premier ministre provinciaux.
Trudeau invoque une loi d'exception
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi le recours exceptionnel à la loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin aux blocages "illégaux" des manifestants anti-mesures sanitaires en cours dans le pays depuis plus de deux semaines.
C'est seulement la deuxième fois que cette disposition est activée en temps de paix, la dernière fois remontant à la crise de 1970 quand Pierre Elliott Trudeau, le père de l'actuel Premier ministre était au pouvoir.
La loi sur les mesures d'urgence peut être invoquée en cas de "crise nationale" et donne au gouvernement fédéral davantage de pouvoir pour y mettre fin en lui permettant d'autoriser "à titre temporaire des mesures extraordinaires".
VIETNAM - Levée des restrictions sur les voyages internationaux
A partir de mardi (lundi 17h00 GMT), "le Vietnam lèvera les restrictions concernant le transport de passagers sur les vols réguliers et les vols non réguliers", a déclaré l'autorité de l'aviation civile dans un communiqué dimanche.
Le communiqué ne précise pas combien de vols seront autorisés à venir dans le pays, mais indique que les arrivées pourraient être autorisées à revenir aux niveaux pré-pandémiques.
Toute personne souhaitant entrer au Vietnam doit être entièrement vaccinée et devra observer une quarantaine de trois jours, soit chez elle, soit dans un hôtel.
La nation communiste s'est pratiquement fermée au monde depuis le début de la pandémie, portant un coup sévère à son secteur touristique, sur lequel repose l'essentiel d'économie nationale.
NOUVELLE-ZÉLANDE - Manifestations maintenues, malgré un cyclone
Le cyclone Dovi, qui a entraîné dimanche des coupures d'électricité, des glissements de terrain et des évacuations à travers la Nouvelle-Zélande, n'a pas découragé les manifestants anti-vaccin qui campent depuis six jours devant le parlement.
Des centaines d'entre eux, inspirés par les convois anti-restrictions sanitaires des camionneurs canadiens, ont dansé dans la boue, sur une musique qui était destinée à les disperser.
Même l'offre de négociation du chanteur britannique James Blunt n'a pas permis de mettre fin à l'impasse dans laquelle se trouvent les autorités de Wellington.
Le vice-Premier ministre Grant Robertson a reconnu à la télévision que chaque Néo-Zélandais avait le droit de manifester pacifiquement, mais il a estimé que ces manifestants "sont allés bien au-delà de ce droit".
RTSinfo avec les agences
L'UE refuse toujours à l'Afrique la levée des brevets
L'UE a réitéré lundi son opposition à une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, à trois jours d'un sommet avec l'Union africaine (UA) qui a fait du sujet une de ses priorités.
"Nous ne voulons pas remettre en cause un système de propriété intellectuelle qui permet l'innovation et qui a permis notamment d'avoir très rapidement un vaccin pour l'humanité en ce qui concerne le Covid-19", a déclaré le ministre délégué français au Commerce extérieur, Franck Riester, à l'issue d'une réunion à Marseille avec ses homologues de l'UE.
Plusieurs pays émergents, dont l'Inde et l'Afrique du Sud, appellent à un abandon temporaire des protections de la propriété intellectuelle pour les vaccins dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Ils estiment qu'une telle mesure stimulerait la production au niveau mondial et contribuerait à remédier aux inégalités d'accès entre nations riches et pauvres.
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement plus de 5'813'329 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (919'697), devant le Brésil (638'362) et l'Inde (509'011).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.