Publié

Le G7 prêt à imposer des sanctions aux "conséquences massives" en cas d'invasion de l'Ukraine

 Les ministres des Finances du G7 ont assuré lundi être prêts à imposer "dans un délai très court" des sanctions économiques et financières aux "conséquences massives et immédiates sur l'économie russe" en cas d'agression militaire contre l'Ukraine.

"Notre priorité immédiate est de soutenir les efforts visant à désamorcer la situation", écrivent les ministres du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne, d'Italie et du Japon, dans un communiqué.

Mais "toute nouvelle agression militaire de la Russie contre l'Ukraine fera l'objet d'une réponse rapide et efficace", assure le groupe des sept grandes puissances présidé cette année par Berlin.

Cette escalade, qualifiée de pire crise en Europe depuis la fin de la Guerre froide, a fait sévèrement tanguer, lundi, les marchés boursiers européens inquiets d'une possible attaque militaire imminente. Les places européennes, de Milan à Paris en passant par Francfort, perdaient plus de 3% en début de séance. L'indice principal de la Bourse de Moscou a également plongé de 5% lundi matin tandis que le cours du rouble a dévissé face à l'euro.

>> Ecouter la revue de presse de Tout un monde sur la crise ukrainienne :

Des Ukrainiens et Ukrainiennes manifestent dans la rue contre l'attitude menaçante de la Russie à l'égard de leur pays. [AP/Keystone - Efrem Lukatsky]AP/Keystone - Efrem Lukatsky
Revue de presse internationale: atmosphère lourde et bizarre autour de la crise ukrainienne / Tout un monde / 4 min. / le 14 février 2022

Des signes de désescalade attendus par Olaf Scholz

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé lundi à la Russie des "signes immédiats de désescalade" avant de se rendre à Kiev, puis à Moscou, pour tenter de désamorcer la menace d'une invasion russe de l'Ukraine.

"Nous attendons de Moscou des signes immédiats de désescalade", a déclaré dans un tweet Olaf Scholz, estimant qu'"une nouvelle agression militaire aurait de lourdes conséquences pour la Russie" et qualifiant la situation de "toujours très très sérieuse".

Les autorités ukrainiennes ont quant à elles officiellement réclamé que la Russie s'explique sur le déploiement de dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, ce à quoi elle s'est jusqu'ici refusée.

>> Les précisions du 12h30 :

Le ministre allemand des finances et probable successeur d'Angela Merkel, Olaf Scholz, estime qu'il faut durcir les mesures anti-Covid en Allemagne avant l'hiver. [Keystone - Clemens Bilan]Keystone - Clemens Bilan
Russie-Ukraine: visite du chancelier allemand Olaf Scholz pour désescalader les tensions / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2022

>> Revoir le reportage du 19h30 :

L'intense activité diplomatique échoue à apaiser la tension autour de l'Ukraine
L'intense activité diplomatique échoue à apaiser la tension autour de l'Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 13 février 2022

agences/ther

Publié