Modifié

Moscou voit une "chance" de compromis avec l'Occident sur l'Ukraine

De nombreux pays rapatrient leur ressortissants, l’Ukraine elle appelle au calme: interview de Bertrand Badie
De nombreux pays rapatrient leur ressortissants, l’Ukraine elle appelle au calme: interview de Bertrand Badie / Forum / 5 min. / le 14 février 2022
La Russie a estimé possible lundi une solution diplomatique à la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine. Ce à l'heure où Américains et Européens craignent une invasion imminente de ce pays par Moscou.

"Je dois dire qu'il y a toujours une chance", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, répondant à une question du président Vladimir Poutine, selon des images diffusées à la télévision.

"Nos possibilités (de dialogue) sont loin d'être épuisées", a dit le ministre, proposant même de les "prolonger" et de les "élargir", des remarques bien moins offensives que celles qui ont émané de Moscou ces dernières semaines. "Bien", a laconiquement répondu Vladimir Poutine.

>> Relire : Le mystère de la longue table séparant Poutine et Macron est éclairci

La Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014 et soutient des séparatistes prorusses dans l'Est ukrainien, nie toute velléité agressive. Mais elle conditionne toute désescalade à une série de "garanties de sécurité", notamment l'assurance que l'Ukraine n'adhérera jamais à l'OTAN et un retrait d'Europe de l'Est de l'infrastructure militaire de l'Alliance.

Les Occidentaux ont jugé ces demandes inacceptables. Ils ont toutefois proposé un dialogue accru sur d'autres sujets, comme le contrôle des armements.

>> Lire aussi : Le conflit ukraino-russe, des tensions qui prennent leurs origines dans l'histoire

>> Ecouter aussi le sujet de RTSreligion :

Le dôme de l'église St-Andrew. [Didier Kessi]Didier Kessi
RTSreligion - Ukraine-Russie: les raisons religieuses de la division / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 14 février 2022

"Saisir les offres de dialogue"

Les dernières déclarations de Sergueï Lavrov interviennent alors que le chancelier allemand Olaf Scholz est à Kiev lundi. Il a exhorté la Russie à saisir les "offres de dialogue" destinées à aboutir à une désescalade de la crise ukrainienne.

>> Les explications du 12h30 sur la visite d'Olaf Scholz en Ukraine :

Le ministre allemand des finances et probable successeur d'Angela Merkel, Olaf Scholz, estime qu'il faut durcir les mesures anti-Covid en Allemagne avant l'hiver. [Keystone - Clemens Bilan]Keystone - Clemens Bilan
Russie-Ukraine: visite du chancelier allemand Olaf Scholz pour désescalader les tensions / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2022

"Les activités militaires de la Russie à la frontière ukrainienne ne sont pas compréhensibles. Il n'y a pas de motifs raisonnables pour un tel déploiement militaire. Et nous demandons à la Russie de saisir les offres de dialogue existantes", a déclaré Olaf Scholz lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille d'un déplacement à Moscou.

Le président ukrainien a affirmé de son côté qu'une appartenance de l'Ukraine à l'OTAN "garantirait notre sécurité", une demande répétée des autorités ukrainiennes craignant une invasion militaire de la Russie.

Olaf Scholz a assuré que l'Allemagne allait poursuivre "avec détermination" son aide économique et son soutien à l'Ukraine. "Aucun pays au monde n'a soutenu financièrement l'Ukraine aussi fortement que l'Allemagne au cours des huit dernières années", a souligné le dirigeant.

Explications demandées

Kiev a officiellement demandé à la Russie de s'expliquer sur le déploiement de dizaines de milliers de soldats à ses frontières, conformément à ses engagements dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Une réunion est prévue mardi au sein de l'OSCE.

>> Lire aussi : La Suisse rapatrie à son tour une partie de ses ressortissants en Ukraine

Les Etats-Unis, eux, martèlent depuis des jours que la Russie pourrait envahir l'Ukraine "à tout moment", et nombre de capitales ont appelé leurs ressortissants à quitter au plus vite le pays ou commencé à évacuer leurs ambassades. La compagnie néerlandaise KLM a suspendu ses vols. Dans ce contexte explosif, les marchés boursiers mondiaux ont tangué lundi.

>> Lire aussi : Le G7 prêt à imposer des sanctions aux "conséquences massives" en cas d'invasion de l'Ukraine

>> Le sujet de Forum sur les conséquences de la crise ukrainienne sur les bourses :

La situation en Ukraine fait trembler les Bourses
La situation en Ukraine fait trembler les Bourses / Forum / 1 min. / le 14 février 2022

Creuser des tranchées

Dans le sud-est de l'Ukraine, à proximité de la ligne de front avec des séparatistes prorusses, les habitants se mobilisent dans la perspective d'une invasion.

Souvent accusée d'être trop complaisante envers Moscou du fait de ses intérêts économiques, l'Allemagne a haussé le ton ces derniers jours. Le déplacement d'Olaf Scholz à Moscou est "probablement la dernière chance" d'obtenir la paix, a jugé dimanche soir l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne sur la chaîne allemande Bild TV, disant croire qu'"une guerre devient de plus en plus inévitable".

L'un des sujets mis sur la table par les Américains, malgré les réticences allemandes, est l'avenir de Nord Stream 2, un gazoduc controversé construit pour transporter vers l'Allemagne du gaz russe en contournant l'Ukraine.

>> Relire : Le gazoduc controversé Nord Stream 2 est à nouveau retardé

Les tensions sont à leur comble, avec plus de 100'000 militaires russes massés à proximité de la frontière orientale de l'Ukraine et d'autres engagés dans des manoeuvres en Biélorussie, au nord, et en mer Noire, au sud. L'Ukraine s'est néanmoins félicitée lundi de négociations "positives" avec la Biélorussie.

Réunion mardi à l'OCSE

Dans une conversation téléphonique dimanche soir, le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien avaient convenu de poursuivre "diplomatie" et "dissuasion" face à Moscou. L'Ukraine a aussi exigé une réunion urgente avec la Russie, l'accusant d'avoir enfreint les règles de l'OSCE en ne partageant pas d'informations sur ses mouvements de troupes.

Si la réunion est prévue mardi, la participation de la Russie n'est, elle, pas confirmée. Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé que Moscou avait ignoré une demande de Kiev concernant le Document de Vienne, un texte de l'OSCE qui promeut des mesures de transparence entre les forces armées des 57 pays membres de l'OSCE.

>> Revoir le débat d'Infrarouge sur l'Ukraine :

Infrarouge - Ukraine: la guerre en Europe? [RTS]
Ukraine: la guerre en Europe? / Infrarouge / 65 min. / le 9 février 2022

agences/vajo

Publié Modifié