Modifié

La France fait un pas de plus vers la suppression des restrictions sanitaires - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a envisagé mercredi la fin du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants "à la mi-mars", ainsi qu'un allègement du pass vaccinal à cette date. L'Allemagne et l'Autriche vont aussi alléger les mesures.

FRANCE - Fin du masque en intérieur envisagée pour la mi-mars

"A la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass" vaccinal, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la chaîne Franceinfo.

"Nous pourrons commencer à alléger fortement le dispositif du pass vaccinal", requis pour les plus de 16 ans pour accéder à certains lieux ou événements, "peut-être pas tout en bloc, peut-être qu'on gardera des mesures pour la fin mars début avril", a-t-il poursuivi. Le ministre a envisagé la perspective de "conserver (le masque) dans les endroits qui sont très à risque comme les discothèques, "jusque fin mars, début avril".

Le Covid-19 "n'est pas derrière nous, mais ça s'améliore nettement partout (...), donc c'est une nouvelle rassurante", s'est félicité le ministre, rappelant toutefois qu'"il y a encore beaucoup de malades à l'hôpital, en réanimation et encore beaucoup trop de morts au quotidien".

Les discothèques rouvrent mercredi

A partir de mercredi, danser en discothèque, boire un verre au bar ou assister à un concert debout sera à nouveau permis en France.

Alors que la Belgique attendra vendredi et l'Allemagne jusqu'au 4 mars pour rouvrir clubs et discothèques, la France, qui espère approcher de la fin de la cinquième vague après la déferlante liée au variant Omicron, permettra à ces établissements fermés depuis le 10 décembre d'accueillir à nouveau du public.

>> Point de situation dans le 12h30 sur la levée des mesures dans les pays européens :

La France fait un pas de plus vers la suppression des restrictions sanitaires. [HANS LUCAS VIA AFP - THIBAUT DURAND]HANS LUCAS VIA AFP - THIBAUT DURAND
La levée des mesures sanitaires dans les pays voisins / Le 12h30 / 2 min. / le 16 février 2022

ALLEMAGNE - Vers un assouplissement d'ici le 20 mars

L'Allemagne, qui a franchi le pic d'infections de Covid-19, va commencer à lever ses restrictions, a annoncé mercredi le chancelier Olaf Scholz. La plupart doivent être levées d'ici le 20 mars.

La première puissance économique européenne engage un plan d'assouplissements en trois étapes visant à supprimer "une grande partie des restrictions actuellement en place" d'ici le 20 mars.

Les obligations vaccinales conditionnant l'accès aux principaux lieux de vie sociale ou culturelle vont être allégées voire supprimées. Les règles incitant au télétravail vont aussi disparaître.

Quant aux contrôles d'accès aux commerces de détail, sur la base d'un certificat de vaccination et de documents d'identité, ils seront levés prochainement dans toute l'Allemagne. Le port de masques restera obligatoire, notamment dans les transports ou les espaces clos, car "la pandémie n'est pas terminée", a rappelé Olaf Scholz.

A partir du 4 mars, ce sont les restrictions dans les restaurants et les hôtels qui devraient disparaître et les clubs et discothèques pourraient rouvrir pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.

AUTRICHE - Allègement en mars et obligation vaccinale en question

L'Autriche lèvera d'ici au 5 mars la plupart des dernières restrictions sanitaires encore en place pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, a déclaré mercredi le chancelier Karl Nehammer.

Parmi ces mesures figurent la fermeture à minuit des bars et restaurants et la fermeture des discothèques.

Une loi rendant obligatoire la vaccination contre le COVID-19 sous peine d'amendes - une première dans l'Union européenne - doit entrer en vigueur le 15 mars dans le pays mais l'embellie sur le front sanitaire fait désormais douter de sa mise en place.

La perspective de l'entrée en vigueur de la loi n'a guère contribué pour l'instant à relever l'un des taux de vaccination les plus bas d'Europe occidentale.

ESPAGNE - Jauge relevée pour les stades

L'Espagne va supprimer les jauges dans les évènements sportifs à partir du 4 mars. Les stades pourront accueillir le public à 100% de leurs capacités, comme avant la pandémie, ont annoncé les autorités sanitaires.

"A partir du week-end du 4 mars, les évènements sportifs, aussi bien à l'air libre qu'en intérieur, verront leurs capacités d'accueil élevées à 100%, étant donnée l'évolution satisfaisante de tous les indicateurs épidémiologiques", a annoncé la ministre de la Santé Carolina Darias. Elle a rappelé que le port du masque resterait obligatoire et qu'il sera toujours interdit de fumer, boire ou manger pendant ces évènements sportifs.

ROYAUME-UNI - Vaccination des 5-11 ans

Le Royaume-Uni va ouvrir aux enfants de 5 à 11 ans le programme de vaccination contre le coronavirus, ont annoncé les gouvernements locaux, compétents en matière de santé.

Après le Pays de Galles mardi, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont annoncé à leur tour mercredi cette extension du programme de vaccination.

Elle suit les recommandations du comité chargé de conseiller les gouvernements locaux (anglais, écossais, gallois et nord-irlandais) en matière de vaccination, après que le régulateur britannique des produits de santé, la MHRA, a approuvé fin décembre le vaccin Pfizer pour cette tranche d'âge.

DANEMARK - Hausse des hospitalisations

Début février, le Danemark était un des premiers pays européens à lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19. Mais le nombre des hospitalisations a poursuivit sa hausse tout comme le nombre de décès.

La tendance est inverse au Royaume-Uni, où les Britannique ont eux aussi tombé le masque depuis le 27 janvier.

Pour Antoine Flahault, épidémiologiste à l'Institut de santé globale de l'Université de Genève, interrogé dans le 19h30, ces courbes différentes s'expliquent par une immunité à Omicron en Grande-Bretagne mais pas au Danemark.

>> Les explications dans le 19h30 :

Le Danemark a été l'un des premiers pays européens à lever les restrictions. Une stratégie avec des résultats contrastés
Le Danemark a été l'un des premiers pays européens à lever les restrictions. Une stratégie avec des résultats contrastés / 19h30 / 1 min. / le 15 février 2022

PAYS-BAS - Fin de la plupart des restrictions sanitaires

Le gouvernement néerlandais va lever vendredi la plupart des mesures encore en vigueur contre la propagation du Covid-19, le nombre record de nouveaux cas d'infection ne s'étant pas traduit par une hausse des hospitalisations, a annoncé mardi le ministre néerlandais de la Santé.

La distanciation sociale et les masques ne seront plus obligatoires dans la plupart des lieux publics et la période de quarantaine en cas de contamination passera à cinq jours. "Le pays ouvre à nouveau", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de la Santé, tout en avertissant que la pandémie n'était "pas terminée".

Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d'Europe en décembre après une flambée des contaminations au variant Omicron, avant de les lever progressivement. Ils rejoignent désormais les pays comme le Danemark et la Norvège qui ont levé la plupart des restrictions.

CANADA - Appel à lever l'obligation vaccinale pour les routiers

Une quinzaine de gouverneurs américains et les Premiers ministres de deux provinces canadiennes ont exhorté mercredi Joe Biden et Justin Trudeau à lever l'obligation vaccinale pour les transporteurs routiers transfrontaliers, dont certains paralysent la capitale fédérale canadienne depuis plus de trois semaines.

"Nous comprenons l'importance vitale de la vaccination dans la lutte contre le Covid-19 et nous continuons à encourager les personnes éligibles à se faire vacciner", écrivent les dirigeants dont Jason Kenney (Alberta) et Scott Moe (Saskatchewan) dans une lettre adressée au président américain et au Premier ministre canadien.

Mais imposer la vaccination et les mesures de quarantaine aux chauffeurs-routiers, qui en étaient auparavant exemptés, "a eu un impact négatif sur les chaînes d'approvisionnement d'Amérique du nord, sur le coût de la vie, et sur l'accès à des produits essentiels pour la population de nos deux pays", arguent-ils.

"Mettre fin aux exemptions ne pouvait pas arriver à un pire moment", estiment les signataires de la lettre. Ils soulignent que les mesures ont été réimposées en janvier dans un contexte de poussée inflationniste historique et de dysfonctionnements persistants sur les chaînes d'approvisionnement.

Restrictions aux frontières assouplies

Le Canada a annoncé mardi l'assouplissement des restrictions sanitaires à ses frontières et notamment la fin de l'exigence d'un test PCR pour entrer dans le pays, tandis que le Québec va progressivement abandonner son passeport vaccinal.

Le pays a aussi levé sa recommandation d'éviter les voyages à l'étranger, au moment où le pays est secoué depuis plus de deux semaines par une contestation anti-mesures sanitaires. A compter du 28 février, les voyageurs vaccinés n'auront plus l'obligation de présenter un test PCR négatif à leur entrée au Canada.

Au Québec, le ministre de la Santé de la province francophone a annoncé de son côté mardi "le retrait graduel du passeport vaccinal au Québec" d'ici au 14 mars, suivant l'exemple de plusieurs autres provinces canadiennes.

>> Revoir le sujet du 12h45 sur le recours exceptionnel à la loi sur les mesures d'urgence par le Premier ministre Justin Trudeau :

Au Canada, le Premier ministre Trudeau utilise les mesures d’urgence pour mettre fin aux blocages routiers
Au Canada, le Premier ministre Trudeau utilise les mesures d’urgence pour mettre fin aux blocages routiers / 12h45 / 1 min. / le 15 février 2022

NOUVELLE-ZÉLANDE - Nombre record de cas, les anti-vaccins poursuivent leur action

La Nouvelle-Zélande a enregistré 1160 nouveaux cas de Covid-19, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le variant hautement contagieux Omicron continue de se répandre à travers l'archipel, largement épargné par le virus jusqu'au mois d'août.

Dans ce pays qui a enregistré un total de seulement 53 morts pour cinq millions d'habitants, des manifestants ont décidé de protester contre les mesures sanitaires et la politique vaccinale du gouvernement.

Inspirés par les autoproclamés "convois de la liberté" canadiens, ils ont bloqué la semaine dernière les routes avec des voitures, des camions et des camping-cars avant de camper sur les pelouses du Parlement dans le centre de Wellington.

Depuis neuf jours, la situation s'enlise, la police se montrant relativement passive à l'exception de violents affrontements le 19 février qui ont conduit à l'arrestation de 122 manifestants.

>> Ecouter aussi le podcast "'Convois de la liberté', c'est quoi, c'est qui?' :

Le Point J [EPA, Keystone - André Pichette]EPA, Keystone - André Pichette
"Convois de la liberté", c'est quoi, c'est qui? / Le Point J / 11 min. / le 15 février 2022

HONG KONG - Pression de la Chine sur le gouvernement local

"Le gouvernement de Hong Kong doit à tout prix stabiliser la situation au plus vite. Le président chinois Xi Jinping s'inquiète d'une flambée de cas de Covid-19 à cause du variant Omicron ces dernières semaines dans l'ancienne colonie britannique.

Avec près de 2000 cas quotidiens en début de semaine, il s'agit de la pire vague à Hong Kong depuis le début de la pandémie. Pékin enjoint l'exécutif local à endiguer au plus vite les différents foyers…

La crise permet à la Chine de cimenter encore son contrôle sur le territoire autonome. Avec l'introduction de sa loi sur la sécurité nationale dans le sillage de la pandémie, le Parti communiste n'a pas seulement fait taire l'opposition hongkongaise, il a aussi nettoyé les instances dirigeantes en restreignant l'accès aux fonctions administratives, législatives et exécutives aux seuls patriotes.

Des individus fidèles à Pékin qui ont, ces derniers mois, durci la réponse sanitaire, s'inspirant de la stratégie "zéro-Covid" du gouvernement chinois sans aller - pour l'instant - jusqu'aux mesures de quarantaine drastiques.

>> Le reportage dans La Matinale :

Pékin prêt à remettre Hong Kong au pas pour contrôler le variant Omicron. [KEYSTONE - VINCENT YU]KEYSTONE - VINCENT YU
Pékin prêt à remettre Hong Kong au pas pour contrôler le variant Omicron / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 février 2022

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5'836'026 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (925'560), devant le Brésil (639'689) et l'Inde (509'872).

Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie, la Bosnie, la Hongrie, et la Macédoine du Nord.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.