Publié

Premier jour sans cas positif dans la bulle sanitaire des JO de Pékin - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Pour la première fois depuis l'ouverture des Jeux, aucun cas positif n'a été détecté dans la bulle sanitaire de Pékin. [reuters - Marko Djurica]
Pour la première fois depuis l'ouverture des Jeux, aucun cas positif n'a été détecté dans la bulle sanitaire de Pékin. - [reuters - Marko Djurica]
Pour la première fois depuis l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, les autorités ont pu révéler qu'aucun cas positif n'avait été détecté au sein de la bulle sanitaire, créée pour l'événement sportif. Ailleurs en Asie, Hong Kong voit ses hôpitaux submergés par la vague Omicron et le Japon rouvre prudemment ses frontières.

CHINE - Premier jour sans cas positif aux Jeux olympiques de Pékin

Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin ont annoncé jeudi que pour la première fois depuis le début des JO, le 4 février, aucun cas de Covid n'avait été détecté parmi les personnes intégrées dans la bulle olympique.

Aucun des 68'970 tests effectués lors de la journée de mercredi ne s'est révélé positif, ont-ils annoncé, confirmant la tendance à la baisse régulière des cas de Covid ces derniers jours parmi tous ceux qui vivent dans la bulle olympique (sportifs, encadrements, délégations, médias, organisateurs).

Au total depuis le 25 janvier, date de début des tests, 435 tests se sont révélés positifs sur 1'592'695 tests effectués par les organisateurs chinois.

PORTUGAL - Levée prochaine de la plupart des restrictions

Le Portugal va lever dans les prochains jours certaines des mesures contre le Covid-19, en cessant notamment d'exiger un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux hôtels, a annoncé jeudi le gouvernement.

"Face à une situation de pandémie en chute très significative, il a été décidé une actualisation des mesures encore en vigueur", a déclaré Mariana Vieira da Silva, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres.

Lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux établissements touristiques ou aux grands événements. Afficher un schéma vaccinal complet sera néanmoins toujours exigé aux frontières portugaises.

Un test négatif ne sera par ailleurs plus requis pour se rendre dans les bars et les boîtes de nuit, mais continuera d'être demandé pour entrer dans les maisons de retraite.

ISRAEL - Abandon du pass sanitaire

Israël a mis fin jeudi au "passeport vert", le pass sanitaire local, le reflux de la vague de contaminations par le variant Omicron du coronavirus permettant un nouvel allègement dans les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

La suppression du "passeport vert" a été annoncée jeudi par le Premier ministre israélien Naftali Bennett, à l'occasion d'une réunion sur la situation sanitaire. "La vague a été cassée", a-t-il déclaré en ouverture de cette réunion.

Naftali Bennett a cependant précisé que les parents devraient continuer de tester leurs enfants deux fois par semaine et qu'un test de dépistage négatif resterait indispensable pour rendre visite à des personnes hébergées dans des maisons de retraite.

JAPON - Assouplissement des restrictions aux frontières

Le Japon va alléger ses restrictions strictes aux frontières pour permettre aux étudiants et travailleurs étrangers d'entrer dans le pays, mais les touristes resteront bannis pour l'heure en raison de la pandémie, a annoncé jeudi le Premier ministre Fumio Kishida.

A partir du 1er mars, "nous autoriserons les nouveaux visiteurs, à l'exception des touristes", a déclaré Fumio Kishida lors d'une conférence de presse.

Cela ne se traduira pas pour autant par un afflux immédiat d'entrants, puisque le nombre de nouveaux arrivants quotidiens restera plafonné. Le quota sera toutefois porté à 5000 personnes par jour, contre 3500 actuellement, a ajouté le Premier ministre.

HONG KONG - Les hôpitaux submergés par Omicron

Hong Kong est en proie à la pire épidémie de coronavirus de son histoire, enregistrant de nouveaux records quotidiens d'infections qui ont poussé les hôpitaux au point de rupture.

Comme la Chine continentale, Hong Kong adhère à la stratégie "zéro Covid", qui a largement permis d'éviter la propagation du virus, mais a isolé le centre d'affaire du reste du monde.

Jusqu'à la vague actuelle, tous les patients atteints du Covid étaient traités dans des salles d'isolement réservées et les cas contacts étaient envoyés en camp de quarantaine. Mais le variant Omicron a révélé les lacunes de la stratégie sanitaire.

Avant la dernière vague, Hong Kong avait enregistré un peu plus de 12'000 cas depuis le début de la pandémie. Mercredi, le nombre de cas quotidiens a atteint un record de 4285 infections confirmées, dans la ville densément peuplée de 7,5 millions d'habitants. D'ici mars, Hong Kong pourrait atteindre 30'000 cas quotidiens, selon les experts de santé.

COREE DU SUD - Fin du traçage

La Corée du Sud, souvent présentée comme un modèle de gestion de la crise sanitaire, a réussi jusqu'alors à limiter les décès et les contaminations sans confinement, grâce à sa stratégie dites des 3T, "tester, tracer, et traiter".

Pourtant, depuis la fin du mois de janvier, les cas explosent. Jusqu'ici, la barre des 10'000 cas par jour n'avait jamais été dépassée, elle culmine désormais à plus de 90'000.

Face à cette nouvelle réalité, le pays a reconnu son incapacité à briser les chaînes de contamination en traçant les contacts. Le pays a donc abandonné la semaine dernière cette stratégie qui avait fait sa force. Désormais, les ressources se tournent en priorité vers le dépistage et le traitement des cas graves, un véritable changement de paradigme pour Séoul.

>> Réécouter le reportage de Tout un monde :

L'Australie allège elle aussi ses mesures sanitaires [EPA/Keystone - Bianca de Marchi]EPA/Keystone - Bianca de Marchi
Les différents allègements des mesures Covid dans le monde / Tout un monde / 8 min. / le 17 février 2022

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5'848'104 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (928'519), devant le Brésil (640'774) et l'Inde (510'413).

Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie, la Bosnie, la Hongrie, et la Macédoine du Nord.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.