Le post publié le 10 février sur Weibo "a été censuré environ 24 heures après sa publication", écrit l'ambassade sur son compte Twitter. Elle rediffuse un message avec le même contenu sur le réseau social américain.
Tang Jitian a disparu il y a exactement deux mois, écrit-elle. Un peu plus tôt, il avait voulu assister à une cérémonie à Pékin à l'occasion de la Journée des droits de l'homme. L'ambassade exige des informations immédiates sur le lieu où il se trouve et demande que sa famille et sa représentation juridique puissent le rencontrer.
Des aveux sous la torture
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS cet incident, révélé par les journaux alémaniques de Tamedia. Il rappelle que la Suisse s'engage partout en faveur des droits de l'homme, y compris en Chine.
Le respect des droits individuels fondamentaux est un élément fondamental des relations bilatérales - y compris en ce qui concerne la communication publique -, précisent les services d'Ignazio Cassis.
Tang Jitian a déjà été arrêté à plusieurs reprises en Chine et affirme avoir été torturé. Selon Amnesty International, il enquête avec d'autres avocats sur de prétendus aveux obtenus sous la torture. Il n'est pas le seul activiste des droits humains à avoir disparu ou à avoir été arrêté en Chine avant les Jeux olympiques de Pékin.
ats/iar