Publié

Des leaders du "convoi de la liberté" arrêtés au Canada - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Contestation à Ottawa: des leaders du mouvement interpellés. [Keystone - Justin Tang]
Premières arrestations de meneurs du mouvement anti-mesures sanitaires au Canada / La Matinale / 1 min. / le 18 février 2022
La police canadienne a procédé jeudi soir à de premières arrestations ciblées de meneurs du mouvement anti-mesures sanitaires qui bloque les rues d'Ottawa depuis bientôt trois semaines.

CANADA - La police intervient à Ottawa

La police canadienne, déployée en masse jeudi dans les rues d'Ottawa, est intervenue pour libérer les rues de la capitale paralysée depuis bientôt trois semaines par des manifestants anti-mesures sanitaires. La contestation n'a plus rien de "pacifique", selon le Premier ministre Justin Trudeau.

La police a procédé à 70 arrestations. Tamara Lich, l'une des organisatrices du convoi dit "de la liberté", a été interpellée, a indiqué dans un tweet le compte officiel du mouvement, vidéo à l'appui. Sur les images, on la voit monter menottes aux poignets dans une voiture des forces de l'ordre.

>> Les images des évacuations :

La police faisait toujours face aux manifestants samedi 19.02.2022 à Ottawa. [The Canadian Press/AP - Cole Burston]
La majorité des rues d'Ottawa ont été débloquées sans heurts par la police / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 19 février 2022

Un peu plus tôt, un autre leader avait été interpellé, une arrestation dans le calme là aussi filmée et postée sur les réseaux sociaux par des membres du mouvement.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, des groupes de policiers s'étaient positionnés en masse dans les rues d'Ottawa face aux contestataires et aux centaines de camions bloquant les rues.

Minimisé au départ par les autorités, le mouvement de contestation des camionneurs canadiens s'est étendu ces dernières semaines à l'ensemble des mesures sanitaires et, pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.

HONG KONG - Tous les habitants testés

Confrontées à leur pire flambée de Covid-19 en deux ans, les autorités de Hong Kong ont annoncé vendredi que l'ensemble des 7,5 millions d'habitants de la ville allaient être soumis à des tests de dépistage obligatoire. La désignation du prochain chef de l'exécutif local a aussi été reportée.

"Une des mesures que nous préparons, et préparons très sérieusement, est un dépistage universel obligatoire. Donc nous allons tester tout le monde à Hong Kong", a déclaré la cheffe de l'exécutif Carrie Lam lors d'une conférence de presse, évoquant une "situation critique" dans la ville.

Les tests massifs de la population sont couramment pratiqués en Chine continentale, dont les autorités observent une politique de "zéro Covid" qui les amène aussi à confiner des villes entières pendant des semaines.

Carrie Lam a toutefois exclu de confiner Hong Kong. Une telle mesure est difficilement applicable dans une ville dont la densité de population est une des plus élevées au monde et où les logements sont souvent exigus et partagés..

CORÉE DU SUD - Allègement malgré de nombreux cas

Les autorités sud-coréennes ont annoncé vendredi un allègement des restrictions anti-Covid, craignant des dommages économiques trop importants si elles étaient maintenues en l'état. Le pays a franchi pour la première fois la barre des 100'000 cas quotidiens.

Un total de 109'831 nouvelles infections ont été recensées jeudi en Corée du Sud, et les experts prédisent pour le pays 270'000 cas par jour dès le mois de mars en raison de la propagation du variant très contagieux Omicron.

Malgré cela, les autorités ont annoncé que les bars et restaurants pourraient fermer à 22h à partir de samedi, contre 21h précédemment. Ces établissements ne seront par ailleurs plus obligés de tenir un journal avec les noms et les coordonnées de leurs clients aux fins de traçage des éventuels cas contacts.

AFRIQUE - Six pays vont produire des vaccins à ARNm

Six pays d'Afrique ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager (ARNm), en tant que premiers bénéficiaires du programme mondial de l'OMS de production de ces vaccins, a-t-elle annoncé vendredi.

L'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l'Organisation mondiale de la santé afin de permettre au continent africain, qui a souffert d'un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d'autres maladies.

"La pandémie de Covid-19 a montré mieux que n'importe quel autre événement que s'en remettre à une poignée d'entreprises pour fournir des biens publics mondiaux est restrictif et dangereux", a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"La meilleure façon de faire face aux urgences sanitaires et de parvenir à une couverture sanitaire universelle est d'accroître considérablement la capacité de toutes les régions à fabriquer les produits de santé dont elles ont besoin", a-t-il ajouté.

ISRAËL - Abandon du pass sanitaire

Israël a mis fin jeudi au "passeport vert", le pass sanitaire local, le reflux de la vague de contaminations par le variant Omicron du coronavirus permettant un nouvel allègement dans les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

La suppression du "passeport vert" a été annoncée jeudi par le Premier ministre israélien Naftali Bennett, à l'occasion d'une réunion sur la situation sanitaire. "La vague a été cassée", a-t-il déclaré en ouverture de cette réunion.

Naftali Bennett a cependant précisé que les parents devraient continuer de tester leurs enfants deux fois par semaine et qu'un test de dépistage négatif resterait indispensable pour rendre visite à des personnes hébergées dans des maisons de retraite.

RTSinfo avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement plus de 5'860'577 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (931'741), devant le Brésil (641'902), l'Inde (510'905) et la Russie (343'957).

Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie, la Bosnie, la Hongrie et la Macédoine du Nord.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.