Modifié

L'agent Jean-Luc Brunel, impliqué dans l'affaire Epstein, retrouvé mort dans sa cellule

La prison de la santé à Paris. [afp - Magali Cohen / Hans Lucas]
L'agent Jean-Luc Brunel, impliqué dans l'affaire Epstein, retrouvé mort dans sa cellule / Le Journal horaire / 29 sec. / le 19 février 2022
L'ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, proche du milliardaire américain décédé Jeffrey Epstein et incarcéré depuis fin 2020 pour plusieurs "viols sur mineur", a été retrouvé mort dans sa cellule dans la nuit de vendredi à samedi.

Le parquet de Paris a fait savoir que Jean-Luc Brunel avait été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de la Santé, à Paris. Une source proche du dossier avait auparavant indiqué qu'il avait été retrouvé pendu. Une enquête a été ouverte sur les causes de la mort.

Accusé de viols par plusieurs anciens top models, ce qu'il contestait, le septuagénaire avait été mis en examen fin juin 2021 pour "viol sur mineur de plus de 15 ans" concernant une femme, après une première mise en cause en décembre 2020 pour "viols sur mineur de plus de 15 ans" et "harcèlement sexuel" concernant deux autres femmes.

"Traite d'êtres humains"

Ce pilier déchu du monde de la mode avait en outre été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour les faits de "traite des êtres humains aggravée au préjudice de victimes mineures aux fins d'exploitation sexuelle".

Sa mort signifie l'extinction de l'action publique dans ce dossier, sauf si d'autres personnes devaient être mises en cause.

"Sa détresse était celle d'un homme de 75 ans broyé par un système médiatico-judiciaire sur lequel il serait temps de s'interroger. Jean-Luc Brunel n'a cessé de clamer son innocence. Il a multiplié ses efforts pour en faire la preuve", ont réagi ses avocats.

Incarcéré en décembre 2020 après sa mise en examen, il avait été remis en liberté pendant quelques jours fin 2021, "puis il a été réincarcéré dans des conditions indignes", selon ses conseils, sur décision de la cour d'appel de Paris. Il avait formé un pourvoi.

Rabatteur pour Jeffrey Epstein

Jean-Luc Brunel a aussi été accusé d'avoir joué le rabatteur pour Jeffrey Epstein, en faisant miroiter une carrière dans le mannequinat à des jeunes filles de milieux modestes.

Figure de la jet set internationale et ami des puissants, Jeffrey Epstein avait été inculpé en juillet 2019 aux Etats-Unis pour l'organisation, de 2002 à 2005 au moins, d'un réseau de jeunes filles exploitées sexuellement. Il s'est suicidé dans sa prison new-yorkaise début août 2019.

>> Lire aussi : Le financier américain Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule

Le nom de Jean-Luc Brunel apparaît dès la première enquête sur Jeffrey Epstein, en 2007-2008. Des messages troublants ont été retrouvés par la police de Floride, dont celui-ci, en 2005 après un coup de fil de "Jean-Luc": "Il a une prof pour vous, pour vous apprendre à parler russe. Elle a 2x8 ans, pas blonde".

Une des principales plaignantes de l'affaire Epstein a par ailleurs affirmé avoir été forcée à des rapports sexuels avec Jean-Luc Brunel.

>> Interview du journaliste et auteur Baptiste Manzinali dans Forum :

La couverture d'un Playboy. [instagram.com]instagram.com
Dans les coulisses sordides des agences de mannequins: interview de Baptiste Manzinali / Forum / 6 min. / le 19 février 2022

afp/boi

Publié Modifié