2014 à 2020 - Début des tensions, accords de Minsk et paix relative
2014 - L'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre du Donbass
Le 16 mars, moins d'un mois après la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, la Crimée vote à plus de 95% en faveur de son intégration à la Russie.
Deux jours plus tard, la péninsule de Crimée et la ville de Sébastopol deviennent officiellement deux nouveaux sujets de la Fédération de Russie. Alors que les pays occidentaux ne reconnaissent pas ce qu'ils considèrent comme une annexion, l'Union européenne (UE) vote des sanctions économiques contre la Russie.
>> Lire aussi : Le conflit ukraino-russe, des tensions qui prennent leurs origines dans l'histoire
Le 7 avril, les séparatistes proclament la République populaire de Donetsk. La guerre du Donbass, nom de toute la région à l'est de l'Ukraine, commence.
Le 5 septembre, signature d'un cessez-le-feu entre les deux camps négocié dans la capitale biélorusse, d'où le nom de Protocole de Minsk ou Minsk 1. Si les combats baissent en intensité, ils se poursuivent quotidiennement.
2015 - Espoirs de paix et recrudescence des combats
Du 5 au 25 février, alors que les combats et les bombardements ont repris depuis le début de l'année dans l'est du pays, l'armée ukrainienne se retire de l'aéroport de Donetsk sous la pression des combattants séparatistes prorusses.
Les négociations reprennent entre la Russie et l'Ukraine. Après 16 heures de discussions, Vladimir Poutine annonce un nouveau cessez-le-feu pour le dimanche suivant. Minsk 2 dispose d'un volet politique, qui prévoit l'organisation d'élections dans le cadre ukrainien et la reconnaissance d'une certaine autonomie pour Donetsk et Lougansk.
>> Lire aussi : Qu'est devenue la Crimée un an après son rattachement à la Russie?
2016 - La crise s'enlise
Le 19 octobre, de nouvelles discussions se tiennent entre Moscou, Kiev, Paris et Berlin, mais elles échouent. Minsk 2 est dans l'impasse. Militairement, le conflit est gelé avec des incidents réguliers.
2019 - Détente et accord gazier avec la Russie
Le 1er octobre, les représentants ukrainiens et russes réunis à Minsk sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) parviennent à un accord sur l'organisation d'élections dans les régions séparatistes ukrainiennes du Donbass et sur l'octroi à celles-ci d'un statut spécial.
Le 6, puis le 14 octobre, des milliers de personnes manifestent à Kiev et dans les grandes villes ukrainiennes contre cette "capitulation" face à Moscou.
Le 31 décembre, Moscou et Kiev concluent un nouvel accord de cinq ans, relatif au transit du gaz russe à travers l'Ukraine. Le précédent venait à échéance à la fin de l'année. Cet accord garantit l'approvisionnement de l'Europe en gaz, qu'une précédente crise, en 2009, avait menacé.
La construction du gazoduc Nord Stream 2 à travers la mer Baltique, elle, doit permettre l'exportation du gaz russe par d'autres voies.
2020 - L'OTAN reconnaît l'Ukraine comme partenaire
Le 12 juin, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) reconnaît l'Ukraine comme partenaire bénéficiant du programme "Nouvelles opportunités". Ce statut permet d'améliorer l'interopérabilité et la coopération entre les forces de l'Alliance et celles de l'armée ukrainienne.
2021 à 2022 - Troupes russes à la frontière et discussions diplomatiques
16 juin 2021 - Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève
Rencontre à Genève entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine. Le dialogue sur les questions stratégiques est relancé.
10 novembre 2021 - Crainte d'une offensive russe
Les Etats-Unis demandent des explications à la Russie sur des mouvements de troupes "inhabituels" à la frontière ukrainienne. En avril, Moscou avait déjà massé environ 100'000 militaires à la frontière.
Le président russe Vladimir Poutine accuse lui les Occidentaux de livrer des armes à Kiev et de mener des exercices militaires "provocants" en mer Noire et près de la frontière.
L'Ukraine assure que la Russie a massé près de 92'000 soldats à ses frontières. Moscou accuse en retour l'Ukraine de masser des troupes dans l'est du pays.
7 décembre 2021 - Moscou refuse l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN
Le président américain Joe Biden menace Vladimir Poutine de "fortes sanctions" économiques en cas d'invasion de l'Ukraine lors d'un sommet virtuel bilatéral. Le président russe exige de son côté des "garanties juridiques sûres" empêchant l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.
Moscou dévoile deux projets de traités pour bannir notamment tout élargissement de l'OTAN et le retrait de ses forces des pays de l'ex-espace soviétique.
10 janvier 2022 - Début des négociations à Genève
Les Russes et les Américains engagent des négociations tendues à Genève. Réunies à Bruxelles le 12 janvier, l'OTAN et la Russie constatent leurs profondes "divergences".
18 janvier 2022 - Moscou commence à déployer des soldats en Biélorussie
Moscou commence à déployer des soldats en Biélorussie. Washington débloque 200 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire pour l'Ukraine et autorise les pays baltes à livrer à Kiev des armes américaines.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov se rencontrent le 21 à Genève.
24 janvier 2022 - Troupes de l'OTAN "en alerte"
L'OTAN annonce placer des forces en attente et envoyer des navires et des avions de combat pour renforcer ses défenses en Europe de l'Est. Washington place 8500 militaires en état d'alerte.
Après avoir accusé Washington d'exacerber des tensions, Moscou lance de nouvelles manoeuvres près de l'Ukraine et en Crimée.
2 février 2022 - 3000 soldats américains déployés en Europe
Les Etats-Unis envoient 3000 soldats supplémentaires en Europe de l'Est pour défendre les pays de l'OTAN. De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan propose d'accueillir un sommet réunissant l'Ukraine et la Russie.
7 février 2022 - Vladimir Poutine prêt à des "compromis"
Vladimir Poutine se dit prêt à "des compromis", à l'issue d'un long face à face au Kremlin avec Emmanuel Macron, le président français dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.
Bruxelles invite Moscou à des pourparlers au sein de l'OSCE.
11 février 2022 - 3000 soldats américains supplémentaires
L'OTAN insiste sur le "risque réel d'un nouveau conflit armé" en Europe, alors que plusieurs pays appellent leurs ressortissants à quitter l'Ukraine au plus vite.
Pour le Kremlin, les discussions réunissant Russie, Ukraine, Allemagne et France à Berlin n'ont produit "aucun résultat". Les Etats-Unis affirment qu'une invasion russe de l'Ukraine pourrait intervenir "à tout moment" et décident l'envoi de 3000 soldats supplémentaires en Pologne.
>> Lire aussi : Milové, un petit village écartelé entre la Russie et l'Ukraine
12 février 2022 - Coups de fils tous azimuts
L'Ukraine dénonce les avertissements américains sur une invasion russe, qui alimentent "la panique". Moscou, qui a lancé de nouvelles manoeuvres navales en mer Noire, annonce y réduire son personnel diplomatique.
Vladimir Poutine qualifie de "spéculations provocatrices" les accusations contre la Russie lors d'un entretien avec Emmanuel Macron. Ce dernier redit la "détermination à réagir" des Occidentaux.
Lors d'une autre entretien téléphonique, Joe Biden avertit son homologue russe des "répercussions sévères et rapides" que subirait Moscou en cas d'attaque de l'Ukraine.
15 février 2022 - Moscou dit retirer ses troupes de la frontière
Les forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons, annonce le ministère de la Défense russe, alors que les Occidentaux craignaient une opération militaire imminente.
17 février 2022 - Des informations contradictoires
Un responsable de la Maison Blanche affirme que Moscou n'a pas retiré de troupes à la frontière ukrainienne mais en a, au contraire, ajouté près de 7000, renforçant les craintes d'une invasion.
De son côté, la Russie affirme poursuivre son retrait militaire avec un train de l'armée chargé d'équipements quittant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, où le déploiement de troupes alimentait les craintes d'invasion de l'Ukraine.
>> Lire aussi : Dans le Donbass en Ukraine, sur le fil du rasoir
18 février 2022 - Bombardement sur le front de l'est
Des bombardements ont eu lieu dans l'est de l'Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes prorusses.
Une réunion en urgence a été organisée entre les dirigeants du G7 et Emmanuel Macron s'entretient avec Vladimir Poutine pour tenter "d'éviter le pire".
19 février 2022 - Retour des ressortissants étrangers
Plusieurs pays, dont la Suisse, conseillent à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine. Des compagnies aériennes suspendent leurs vols à destination de Kiev, la capitale.
21 février 2022 - Régions séparatistes d'Ukraine reconnues par Moscou
Vladimir Poutine décide de reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine et signe dans la foulée des accords "d’amitié et d'entraide" avec ces territoires. Il ordonne également à l'armée russe "de maintenir la paix" dans ces derniers.
>> Lire aussi : "Vlad le Terrible" en Une de tous les gros titres de la presse internationale
22 février 2022 - L'ONU condamne les décisions russes
L'ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné la décision russe lors d'une réunion d'urgence. Les Etats-Unis, l'UE et le Royaume-Uni ont annoncé qu'ils préparaient de nouvelles sanctions contre la Russie.
La Suisse a aussi dénoncé une violation flagrante du droit international. Elle appelle la Russie à respecter ses engagements internationaux et à annuler ses actions.
24 février 2022 - La Russie lance une opération militaire en Ukraine
La Russie lance une opération militaire massive en Ukraine. Dans un discours, Vladimir Poutine a indiqué vouloir défendre les séparatistes de l'est du pays et a promis "des conséquences que vous n'avez encore jamais connues" à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous".
>> Le suivi de l'attaque russe : La Russie lance une opération militaire en Ukraine, de puissantes explosions entendues dans plusieurs régions
RTSinfo avec agences