Modifié

Marine Le Pen suspend sa campagne jusqu'à l'obtention des parrainages

Marine Le Pen suspend sa campagne de terrain pour se consacrer à la récolte de parrainages
Marine Le Pen suspend sa campagne de terrain pour se consacrer à la récolte de parrainages / 19h30 / 2 min. / le 22 février 2022
Marine Le Pen a suspendu sa campagne "jusqu'à l'obtention des parrainages" nécessaires pour la présidentielle en France, a annoncé son entourage. La candidate de l'extrême droite s'inquiète de ne pas réunir les 500 signatures d'élus nécessaires pour valider sa candidature.

Marine Le Pen n'a pour le moment obtenu que 366 parrainages, à dix jours de la date limite de dépôts des signatures.

La représentante du Rassemblement national, qui avait été finaliste de la présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron, est pourtant donnée en deuxième position dans les sondages pour le premier tour de l'élection d'avril, derrière le président sortant.

>> Lire aussi : Eric Zemmour ou Marine Le Pen privés de présidentielle faute de parrainages suffisants?

Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon dans la même position

Dimanche, l'autre candidat d'extrême droite, Eric Zemmour, qui talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote selon les sondeurs, avait assuré qu'il était "très possible" qu'il n'obtienne pas les 500 parrainages.

D'autres candidats sont mobilisés pour tenter de recueillir leur compte de signatures d'élus, comme le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, seul candidat d'une gauche divisée et affaiblie à passer la barre des 10% des intentions de vote.

Le Conseil constitutionnel a fixé au vendredi 4 mars, 18h00, la date butoir pour présenter ses 500 signatures et se déclarer formellement candidat.

afp/boi/vic

Publié Modifié

Jean Castex presse les élus de se décider

Le Premier ministre français Jean Castex a appelé mardi les élus à "apporter leurs parrainages" aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu'une telle démarche "n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique", alors que certains comme Marine Le Pen peinent à rassembler les 500 signatures.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu'il allait recevoir jeudi matin l'ensemble des associations d'élus locaux ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin "d'évoquer ensemble cette situation, dans le respect de la liberté de chacun (...) parce qu'il y a un sujet profondément démocratique".

Le président du MoDem François Bayrou a lui revendiqué mardi une réserve de 180 élus prêts à endosser les candidatures des principaux candidats en difficulté pour obtenir les 500 parrainages requis pour la présidentielle. Il a annoncé qu'il fera un point avec les volontaires vendredi pour répartir "librement" ces signatures.