Modifié

L'Italie mettra fin le 31 mars à l'état d'urgence sanitaire - Le suivi de la pandémie de Covid-19 dans le monde

L'Italie (photo: Rome en février 2022) va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire le 31 mars prochain. [Keystone/EPA - Maurizio Brambatti]
L'Italie (photo: Rome en février 2022) va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire le 31 mars prochain. - [Keystone/EPA - Maurizio Brambatti]
L'état d'urgence qui prévaut en Italie pour faire face à la pandémie de Covid-19 prendra fin le 31 mars, a annoncé mercredi le Premier ministre italien Mario Draghi. Le pass sanitaire sera lui abandonné progressivement.

ITALIE - Fin de l'état d'urgence sanitaire le 31 mars

Le gouvernement italien mettra fin le 31 mars à l'état d'urgence sanitaire instauré face à l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi le président du Conseil italien Mario Draghi, promettant un retour progressif vers une vie normale après plus de deux années marquées par la crise sanitaire.

Sur fond de diminution des nombres de nouvelles infections et de décès liés au Covid, Rome fait face depuis plusieurs semaines à une pression des entreprises et de certains partis politiques pour lever les restrictions sanitaires.

"Nous allons continuer de suivre de près la situation pandémique, prêts à intervenir en cas de foyer. Mais notre objectif est de rouvrir complètement, aussitôt que possible", a déclaré Mario Draghi lors d'un discours à Florence. Le pass sanitaire sera pour sa part progressivement supprimé, en premier lieu pour les activités à l'extérieur.

ROYAUME-UNI - Fraudes et erreurs pourraient avoir coûté 15 milliards de livres

Le contribuable britannique est "exposé à des risques financiers substantiels" en raison de fraudes et d'erreurs "inacceptables" dans les programmes d'aides du gouvernement liés à la pandémie. Celles-ci devraient atteindre au moins 15 milliards de livres (environ 18 milliards de francs) pour l'ensemble des mesures mises en oeuvre par le gouvernement britannique pendant la pandémie, a estimé la commission des Comptes publics du Royaume-Uni dans un rapport publié mercredi.

"Le manque de préparation et de planification, s'ajoutant aux faiblesses des systèmes existants, a conduit à un niveau inacceptable d'erreurs, de gaspillages, de pertes et de failles exploitées par les fraudeurs qui priveront les contribuables de milliards de livres", a pointé Meg Hillier, présidente de cette commission.

Les députés britanniques font notamment référence à un programme de chômage partiel qui pourrait avoir généré des pertes de 5,3 milliards de livres, ou encore à des fraudes de près de 5 milliards de livres dans des prêts gouvernementaux d'urgence aux entreprises pendant la pandémie.

FRANCE - Le vaccin Sanofi contre le Covid est enfin prêt

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin anti-Covid, développé avec le britannique GSK, un projet qui aboutit ainsi avec près d'un an de retard suite à de multiples reports.

Les laboratoires, qui vont demander l'approbation réglementaire aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, ont rapporté que ce vaccin s'était montré efficace pour éviter toute hospitalisation liée au Covid-19.

Ils ont également fait état d'une efficacité légèrement supérieure à 50% contre l'ensemble des infections provoquant des symptômes.

ISLANDE - Toutes les restrictions levées vendredi

L'Islande va rejoindre dans la nuit de jeudi à vendredi la liste des pays ayant levé la totalité de leurs restrictions contre le Covid-19, malgré un nombre encore important de cas, a annoncé le gouvernement mercredi. Cette décision, conforme au calendrier de levée progressive des mesures contre le virus fixé par l'exécutif, porte à la fois sur les mesures intérieures et les contrôles aux frontières.

"Nous revenons à une vie normale, mais le virus est toujours parmi nous", a déclaré la Première ministre Katrín Jakobsdóttir après une réunion gouvernementale à Reykjavik. La dirigeante n'a pas exclu de devoir imposer de nouvelles mesures si la situation l'exigeait, par exemple avec l'apparition d'un nouveau variant.

Au cours des dernières 24 heures, le pays de 370'000 âmes a enregistré 2885 cas supplémentaires, portant le total depuis le début de la pandémie à plus de 115'000. Le pays avait déjà levé deux fois par le passé ses restrictions intérieures - au début de l'été 2020 puis de l'été 2021 - mais la levée aux frontières est une première.

UNION EUROPÉENNE - Actualisation des recommandations pour les voyages

Les pays membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord pour s'ouvrir davantage aux touristes de pays tiers qui sont vaccinés contre le Covid-19 ou guéris, en adoptant mardi une recommandation qui commencera à s'appliquer le 1er mars.

La recommandation, adoptée par les ministres des Affaires européennes, prévoit que "les États membres devraient autoriser les déplacements non essentiels pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l'UE ou l'OMS, les personnes rétablies, et toutes les personnes en provenance d'un pays figurant sur la liste de l'UE", selon le communiqué du Conseil de l'UE (organe représentant les Etats).

CANADA - Levée des mesures d'urgence

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi la fin des mesures d'urgence prévues dans la loi d'exception invoquée la semaine dernière pour mettre un terme aux manifestations anti-mesures sanitaires qui ont duré trois semaines.

"On constate qu'on n'est plus en situation d'urgence. C'est pourquoi le gouvernement fédéral met fin à la loi sur les mesures d'urgences", a déclaré Justin Trudeau, précisant que cette révocation devrait être effective "dans les heures à venir".

EMIRATS ARABES UNIS - Dubaï, plus grand aéroport du monde, mise sur un retour à la normale en 2024

L'aéroport international de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux (29,1 millions de passagers en 2021) et espère se rapprocher d'ici 2024 du niveau d'avant la pandémie dont il est encore "bien loin", a déclaré mardi son PDG à l'AFP.

En 2019, plus de 86 millions de personnes avaient transité par l'aéroport de Dubaï. L'année suivante, sur fond de ralentissement brutal du transport aérien, ils n'étaient que 25,9 millions, une baisse colossale de 70%.

L'aéroport international de Dubaï. [AFP - KARIM SAHIB]
L'aéroport international de Dubaï. [AFP - KARIM SAHIB]

NOUVELLE-ZÉLANDE - Heurts entre policiers et manifestants anti-vaccins à Wellington

Les heurts ont opposé mardi à Wellington, devant le Parlement néo-zélandais, des manifestants anti-vaccins à des policiers munis de boucliers antiémeutes, a indiqué la police dans un communiqué. Une personne a été arrêtée.

La tension était montée d'un cran la veille, quand la police a accusé des manifestants d'avoir jeté des excréments humains sur les forces de l'ordre qui installaient des barrages en béton autour d'un campement de protestataires.

Selon la police, des manifestants ont tenté, tôt mardi matin, de faire obstruction aux agents venus rapprocher les barrages du camp.

>> Les images des arrestations par la police à Wellington :

Heurts entre policiers et manifestants anti-vaccins à Wellington
Heurts entre policiers et manifestants anti-vaccins à Wellington / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 23 février 2022

CORÉE DU NORD - Millions de doses de vaccin demandées par un expert onusien

Un expert des droits de l'Homme de l'ONU a appelé mercredi la communauté internationale à fournir des millions de doses de vaccins contre le Covid-19 à la Corée du Nord, où les mesures sanitaires drastiques ont aggravé la crise alimentaire.

Depuis la fermeture de ses frontières en 2020 pour se protéger du coronavirus, la Corée du Nord qui a affirmé n'avoir recensé aucun cas sur son sol depuis le début de la pandémie, est un pays plus que jamais reclus.

HONG KONG - Milliards de francs débloqués

Hong Kong qui enregistre actuellement plusieurs milliers de cas chaque jour, va débloquer une enveloppe d'aides de 19,2 milliards d'euros (20 milliards de francs) pour faire face aux conséquences de la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Au moment où les centres financiers internationaux rivaux s'ouvrent au reste de la planète, Hong Kong, submergé par une vague de contaminations de variant Omicron, voit sa stratégie zéro-Covid, longtemps efficace, s'effondrer.

Cette recrudescence a entraîné la réimposition de restrictions douloureuses, entraînant la fermeture des écoles, des bars ou encore des coiffeurs, et a aggravé l'isolement international de la ville.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait officiellement au moins 5'904'193 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée.

L'Europe est la région qui enregistre actuellement le plus de cas dans le monde, avec 6'782'141 ces sept derniers jours (56% du total mondial), suivie de la zone Asie (2'723'055 cas, 22%).

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (939'201), devant le Brésil (645'420), l'Inde (512'622) et la Russie (347'816).

Première diminution des nouveaux décès en sept semaines

Selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le nombre de décès liés au Covid-19 sur une semaine est passé sous les 70'000, à plus de 67'000. Un recul de 9% qui pourrait être nuancé parce que plusieurs pays tardent à relayer leurs chiffres, a dit mardi une épidémiologiste de l'institution.

La baisse est observée partout sauf dans le Pacifique occidental et en Afrique. Dans ces deux régions, le nombre de nouvelles victimes a augmenté assez largement sur une semaine.

Côté nouvelles contaminations, près de 13 millions de cas supplémentaires ont été identifiés, en recul de près de 21%. Là encore, il faut être prudent étant donné que le nombre de tests a diminué considérablement depuis la levée des restrictions dans un certain nombre d'Etats.

"De nombreux pays ont atteint un pic d'Omicron", relève l'épidémiologiste. Mais cette situation n'est pas encore observée partout. L'OMS a répété mardi que le sous-lignage de ce variant, plus contagieux, n'était pas plus dangereux que le premier lignage qui avait été identifié.