"Elle est l'un de esprits juridiques les plus brillants de notre nation", a tweeté Joe Biden, qui va présenter formellement la magistrate lors d'une cérémonie à la Maison Blanche vendredi après-midi. Ketanji Brown Jackson devra encore être confirmée par le Sénat pour rejoindre l'instance, actuellement à majorité conservatrice, qui tranche les importants débats de société aux Etats-Unis.
Il s'agit pour le président américain de sa première nomination à la haute cour. Elle ne changera cependant pas le rapport de force au sein de l'instance à majorité conservatrice.
Remplaçant le magistrat progressiste Stephen Breyer, qui prendra sa retraite fin juin, l'élue rejoindra le prestigieux collège de neuf magistrats qui veillent à la constitutionnalité des lois américaines.
Le délicat oral devant le Sénat
Ketanji Brown Jackson faisait partie de trois finalistes, à l'issue d'un processus de désignation auquel est apporté le plus grand soin pour éviter toute mauvaise surprise lors de la phase de confirmation au Sénat, un moment intense durant lequel les démocrates peuvent s'attendre à voir la magistrate mise sur le gril par les républicains.
Etant donné l'enjeu, Joe Biden s'est lui-même impliqué dans cette sélection, faisant passer un entretien aux magistrates en concurrence finale.
La magistrate siège actuellement à la cour d'appel fédérale de Washington, une instance réputée pour l'importance des dossiers qui y passent et donc considérée comme un tremplin.
afp/oang