- Des combats ont lieu au nord de Kiev vendredi après de fortes explosions causées par des missiles dans le centre de la capitale, au deuxième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé ces nouvelles attaques, qui visent aussi des civils selon elles.
- Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour sanctionner le président russe Vladimir Poutine et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs. En revanche, la Russie n'a pour l'heure pas été exclue du réseau bancaire SWIFT.
- L'OTAN a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction. Le but est de renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général Jens Stoltenberg.
- Le président russe Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués". La Russie s'est par ailleurs dite prête à des négociations avec l'Ukraine si celle-ci "dépose les armes", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. La veille, Moscou avait affirmé avoir rempli "avec succès" tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l'Ukraine.
- De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que Moscou s’est fixé pour objectif de renverser le pouvoir ukrainien. Il a aussi annoncé la mort d'au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l'invasion russe, ajoutant que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés. Le secrétaire d'Etat à la Défense britannique Robert Ben Wallace a quant à lui estimé qu'au moins 450 soldats russes avaient péri depuis le début des combats.
- La Suisse a clarifié vendredi sa position sur le conflit russo-ukrainien. Elle renforce ses mesures contre Moscou, sans pour autant s'aligner entièrement sur ses alliés occidentaux. Berne pourra ainsi offrir ses bons offices.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo