Port du masque assoupli en France et aux Etats-Unis - Le suivi de la pandémie de Covid-19 dans le monde
FRANCE - Plus de masque dans les établissements dès lundi
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants à partir de lundi, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroît fortement. Le masque restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l'avion, où le pass est également exigé.
Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.
Dans les écoles, les contraintes s'allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d'enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau.
Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d'hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier. Face aux députés jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répété "envisager une levée du pass à la mi-mars" si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en terme d'hospitalisations.
ÉTATS-UNIS - Assouplissement sur le port du masque à l'intérieur
Les autorités sanitaires américaines ont largement assoupli vendredi leurs recommandations sur le port du masque sanitaire pour lutter contre le Covid-19. Il ne sera plus conseillé à l'intérieur pour une majorité d'habitants du pays, y compris dans de nombreuses écoles.
Ces mesures étaient largement attendues, les responsables sanitaires pointant depuis des semaines vers une nouvelle phase de la pandémie, qui permettra de "vivre avec" le virus sans qu'il n'affecte outre mesure la vie quotidienne.
"Nous nous trouvons désormais dans une bien meilleure situation en tant que nation, avec davantage d'outils pour nous protéger du Covid-19", a déclaré la directrice des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), l'une des principales agences sanitaires du pays.
Ces nouvelles recommandations ne valent toutefois pas pour les transports publics, soumis à leurs propres directives, a précisé la responsable. Celles-ci doivent expirer en mars et seront révisées à ce moment-là, a-t-elle indiqué.
SUÈDE - Le pays aurait dû prendre davantage de mesures, estime un rapport
La Suède a eu raison de ne pas imposer de confinement face au Covid-19, mais aurait dû introduire des mesures plus tôt au début de la pandémie, a conclu vendredi une commission chargée d'évaluer sa stratégie hétérodoxe.
Le pays nordique s'était distingué au début de la pandémie par des mesures moins strictes qu'ailleurs, et est resté globalement plus ouvert qu'ailleurs au long de la pandémie.
"Nous considérons que davantage de mesures impératives auraient dû être prises en mars 2020 pour limiter la diffusion générale du virus. Si ces mesures avaient été prises, nous pensons que le virus serait moins entré dans des maisons de retraites et qu'il y aurait donc eu moins de morts du Covid-19", a déclaré Mats Melin, président de la commission d'enquête, nommée en 2020 par l'exécutif.
"Nous ne considérons pas que l'approche suédoise ait été un échec. Fondamentalement, c'était une approche correcte de s'appuyer sur des conseils et des recommandations non obligatoires pour les citoyens" qui "nous a permis de préserver une plus grande liberté individuelle qu'ailleurs, a-t-il souligné.
HONG KONG - Propagation d'Omicron dans les prisons
Hong Kong a rapporté vendredi une aggravation de l'épidémie de Covid-19 dans ses prisons, où sont enfermés des centaines de militants politiques et de manifestants, avec plus de 200 détenus contaminés.
Selon les statistiques arrêtées jeudi, les centres de détention comptaient 202 cas confirmés et 135 cas positifs préliminaires, soit un nombre multiplié par vingt en près d'une semaine.
"On s'attend à ce que d'autres cas soient découverts au cours de la semaine à venir", ont annoncé les autorités, ajoutant que des foyers avaient été découverts parmi le personnel carcéral. Les visites sont suspendues depuis début février et un centre de détention a été affecté à l'isolement des prisonniers contaminés.
La ville est en proie à sa pire vague de Covid-19, enregistrant des milliers de cas chaque jour, avec des hôpitaux surchargés et gouvernement dépassé qui s'efforce d'isoler chaque personne infectée.
INDE - Levée des restrictions à New Delhi
La capitale indienne New Delhi a annoncé la fin des restrictions liées au Covid-19 après avoir enregistré une baisse des cas de contamination au variant Omicron.
Les autorités locales de la région de Delhi, qui a répertorié 460 cas et deux décès vendredi, ont notamment décidé de lever le couvre-feu nocturne et de permettre aux restaurants de fonctionner à plein régime.
Les lieux de culte ont également été autorisés à rouvrir. Et à partir du 1er avril, les établissements scolaires ne tiendront plus leurs cours en vidéoconférence. Le port du masque reste obligatoire.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement au moins 5'925'534 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.
L'Asie est la seule région qui voit sa situation se détériorer cette semaine, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (947'338), devant le Brésil (648'160), l'Inde (513'226) et la Russie (349'365).
La pandémie décroît partout, sauf en Asie
La pandémie de Covid-19 a poursuivi cette semaine sa forte décrue dans le monde, les contaminations décélérant partout sauf en Asie.
Avec 1,66 million de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l'indicateur baisse nettement pour la quatrième semaine consécutive (-16% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi.
Les contaminations quotidiennes ont été divisées par deux depuis leur pic atteint il y a un mois (3,37 millions pendant la semaine du 21 au 27 janvier). Cette semaine, seule l'Asie voit sa situation se détériorer, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.
La situation s'améliore nettement dans toutes les autres régions: -39% au Moyen-Orient, -37% dans la zone Etats-Unis/Canada, -24% en Afrique et dans la zone Amérique latine/Caraïbes, -20% en Europe et -12% en Océanie.