Joie et retrouvailles en Nouvelle-Zélande avec la réouverture des frontières - Le suivi de la pandémie de Covid-19 dans le monde
NOUVELLE-ZELANDE - L'heure est aux retrouvailles
"Bienvenue à la maison, ma fille chérie": à l'aéroport d'Auckland, des parents retrouvaient des êtres chers autorisés à entrer dans le pays sans quarantaine obligatoire dans les hôtels, pour la première fois depuis près de deux ans.
La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de réjouissant ce changement, en particulier pour les dizaines de milliers de Néo-Zélandais à l'étranger désireux de rentrer chez eux.
"Nous sommes impatients de vous voir", a déclaré Jacinda Ardern à la presse à Wellington, ajoutant qu'il s'agissait d'une "étape importante pour notre secteur touristique et nos économies régionales".
Jusqu'à présent, les Néo-Zélandais expatriés entrant dans le pays devaient subir 10 jours d'isolement dans des hôtels coûteux.
Cette exigence a été abandonnée lundi pour les Néo-Zélandais arrivant d'Australie et sera étendue à tous les expatriés vendredi. Jacinda Ardern a déclaré que les arrivants n'auront pas à s'isoler, comme prévu initialement.
Elle a également déclaré que le gouvernement prévoyait d'accélérer la réouverture progressive de la frontière à tous les voyageurs, bien qu'aucun calendrier n'ait encore été fixé.
HONG KONG - Un confinement à nouveau envisagé
Hong Kong reconsidère l'opportunité d'imposer un confinement, a déclaré lundi la responsable de la santé de la ville, alors que le centre financier croule sous une vague d'infections au coronavirus.
La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, avait précédemment exclu un confinement de la ville et ordonné aux 7,4 millions d'habitants de se faire dépister en mars. Mais la responsable de la santé Sophia Chan a affirmé lundi que cette option était possible.
La veille, Li Dachuan, un haut fonctionnaire de Chine continentale impliqué dans un groupe de travail conjoint avec les autorités de Hong Kong, a décrit le confinement comme "l'approche la plus idéale et la meilleure pour obtenir le meilleur effet des tests universels".
L'annonce ajoute de nouvelles incertitudes pour les habitants et les entreprises dans une ville qui, jusque là relativement épargnée par le coronavirus, découvre le chaos connu ailleurs dans le monde au début de la pandémie.
ITALIE - Épidémie de faillites chez les petites boutiques
Avec 160 fermetures par jour, soit une faillite toutes les 10 minutes, l'année 2021 a été synonyme d'hémorragie pour le secteur commercial italien. La pandémie a porté un coût fatal à de nombreux bars victimes du smart working et de la crainte des consommateurs de se retrouver dans des lieux bondés, aux hôtels en manque de touristes et plus généralement à tous les commerces de détails.
Mina Giannandrea tenait depuis quarante ans un magasin de vêtements à Rome. Elle explique dans La Matinale qu'elle a dû baisser le rideau à la fin de l'année dernière: "Déjà un peu avant le Covid, l'activité avait ralenti avec des taxes trop élévées. Depuis que s'est répandu le commerce en ligne, en premier lieu Amazon, les commerces de proximité se sont effondrés. Et le Covid nous a assené le dernier coup."
Pour beaucoup de commerces, les aides de l'Etat n'ont pas été suffisantes, alors que le Covid a habitué nombre de consommateurs à effectuer leurs achats en ligne. Selon l'association de commerçants Confesercenti, seuls deux tiers des boutiques qui ont cessé leurs activités l'an dernier ont pu redémarrer.
FRANCE - Fin du masque dans les établissements
Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants depuiis lundi, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroît fortement. Le masque restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l'avion, où le pass est également exigé.
Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.
Dans les écoles, les contraintes s'allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d'enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau.
Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d'hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier. Face aux députés jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répété "envisager une levée du pass à la mi-mars" si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en terme d'hospitalisations.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie a fait officiellement au moins 5'925'534 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.
L'Asie est la seule région qui voit sa situation se détériorer cette semaine, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (948'397), devant le Brésil (649'134), l'Inde (513'226) et la Russie (349'365).