Le suivi de la situation en Ukraine.
Publié

La Turquie interdit le passage des Dardanelles et du Bosphore aux navires de guerre

- L'armée russe concentre une partie de ses forces autour de Kiev. Des images satellitaires montrent un immense convoi militaire russe qui s'étire sur plus de 60 kilomètres à environ 25 km de la capitale ukrainienne.

- Des troupes russes sont également arrivées aux portes de la ville ukrainienne de Kherson (sud), au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville dans la nuit de lundi à mardi.

- Après plusieurs hésitations, la Turquie a décidé d'interdire le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, qu'ils soient de pays "riverains ou non de la mer Noire", a annoncé lundi soir le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

- Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se sont terminés lundi en fin d'après midi. Les délégations ont quitté la table des négociations et rentrent pour consultations dans leurs capitales respectives. Un deuxième round de discussions est prévu pour bientôt.

- La Suisse a décidé de reprendre "l'intégralité" des sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine, le gel des avoirs et la fermeture de son espace aérien aux avions en provenance de Russie. C'est ce qu'a annoncé lundi le président de la Confédération Ignazio Cassis.

- Le Département fédéral des Affaires étrangères recommande aux citoyens suisses présents en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens. Si cela ne leur est pas possible, ils doivent se rendre dans un endroit sûr, conseille le DFAE.

- Selon le dernier recensement de l'ONU publié lundi soir, près de 520'000 réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie ont déjà afflué depuis jeudi dernier dans des pays frontaliers.

- Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers les populations touchées et a lancé un appel aux dons.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

09h20

Bombardements russes sur le centre de Kharkiv

Bâtiments de l'administration de la ville de Kharkiv après un bombardement, 01.03.2022. [Ukraine Emergency Ministry Press Service/AFP - HANDOUT]
Bâtiments de l'administration de la ville de Kharkiv après un bombardement, 01.03.2022. [Ukraine Emergency Ministry Press Service/AFP - HANDOUT]

Le centre de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine non-loin de la frontière russe, est bombardé par l'armée russe, a annoncé mardi sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

"L'occupant russe continue d'user d'armes lourdes contre la population civile", a-t-il écrit en publiant des images d'une énorme explosion sur la place centrale de la ville, où se trouve le siège de l'administration locale.

Kharkiv, ville largement russophone, a une population d'environ 1,4 million d'habitants. Elle est ciblée par les forces russes depuis le début de l'assaut lancé jeudi sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

A la mi-journée, les secouristes ukrainiens ont fait état d'au moins dix morts et plus d'une vingtaine de blessés.

>> Images (vidéosurveillance) d'une explosion à Kharkiv :

Explosion a Kharkiv
Images (vidéosurveillance) d'une explosion à Kharkiv / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 mars 2022

>> Témoignage d'une habitante :

La ville de Kharkiv en Ukraine subit un bombardement intense de la part des forces armées russes. [AP Photo - Efrem Lukatsky - Keystone]AP Photo - Efrem Lukatsky - Keystone
Témoignage d'une habitante de Kharkiv sous les bombes russes / Le 12h30 / 48 sec. / le 1 mars 2022

05h30

Grand rassemblement de troupes russes à 25 km de Kiev

Des images satellitaires prises lundi en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s'étire sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive en Ukraine.

Le convoi "s'étend des abords de l'aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk" au nord, a indiqué lundi soir la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.

Des images satellites montrant un énorme convoi de l'armée russe dans les environs de Kiev, le 28 février 2022. [Reuters - Société Maxar]
Des images satellites montrant un énorme convoi de l'armée russe dans les environs de Kiev, le 28 février 2022. [Reuters - Société Maxar]

Cet aéroport est, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le théâtre de violents affrontements, l'armée de Vladimir Poutine tentant de s'emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale.

Déploiement aussi en Biélorussie

La société américaine a également diffusé des images montrant de nouveaux déploiements de troupes - hélicoptères d'attaque et véhicules au sol - au Bélarus, à moins d'une trentaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Les forces ukrainiennes sont parvenues jusqu'à présent à empêcher l'accès au centre de Kiev aux forces russes, dont l'avancée reste "ralentie" au cinquième jour de l'invasion et qui se rassemblent autour de la capitale.

La principale colonne russe avançant vers la capitale ukrainienne "a progressé d'environ cinq kilomètres" lundi et se trouvait à "quelque 25 km" de la ville, avait estimé un haut responsable de la défense américaine plus tôt dans la journée.

>> Point de la situation mardi matin à 6h00 :

Un long convoi de troupes russes s'étire sur des dizaines de kilomètres. [Maxar Technologies/AFP]Maxar Technologies/AFP
Guerre en Ukraine / Point sur la situation, mardi matin / La Matinale / 1 min. / le 1 mars 2022

05h00

Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev écarté par le Verbier Festival

"Le Verbier Festival a demandé et accepté la démission de Valery Gergiev en tant que directeur musical du Verbier Festival Orchestra", a annoncé lundi le rendez-vous valaisan dans un communiqué. Il emboîte le pas à d'autres salles en "signe de solidarité avec l'Ukraine".

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le Verbier festival annule sa collaboration avec Valéry Gergiev. Proche de Poutine, il était le directeur musical du festival.
Le Verbier festival annule sa collaboration avec Valéry Gergiev. Proche de Poutine, il était le directeur musical du festival. / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2022

Le festival de musique classique valaisan met fin à sa collaboration avec Valery Gergiev, proche de Vladimir Poutine. Le chef d'orchestre russe en était le directeur musical depuis 2018.

Le rendez-vous de musique classique valaisan précise aussi qu'il restituera "avec effet immédiat" les dons de tout individu ou organisation sanctionnés par un gouvernement occidental. Les artistes qui "se sont publiquement alignés sur les positions du gouvernement russe" sont par ailleurs exclus.

>> En lire plus : Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev écarté par le Verbier Festival

02h30

Russie et Biélorussie suspendus par World Rugby "jusqu'à nouvel ordre"

La Russie et la Biélorussie ont été suspendues mardi de toute participation au rugby international "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'instance dirigeante mondiale World Rugby, des sanctions "complètes et immédiates" après l'invasion de l'Ukraine.

L'adhésion de la Russie à World Rugby a également été suspendue sans limitation dans le temps, ce qui entraîne la fin des minces espoirs russes de qualification à la Coupe du monde de rugby, qui se disputera l'année prochaine en France.

02h20

Le Japon gèle les avoirs de Poutine et de la Banque centrale russe

Le Japon a imité mardi les principaux pays occidentaux en décidant d'imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie pour l'invasion de l'Ukraine, ciblant notamment les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de trois institutions financières.

En plus des actifs de six personnalités, dont Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, Tokyo va geler les avoirs des banques publiques russes Promsvyazbank et Vnesheconombank ainsi que ceux de la Banque centrale de Russie.

Dans un communiqué, le gouvernement japonais a fait savoir par ailleurs qu'il allait interdire les exportations à destination de 49 entités russes dans le cadre de ces nouvelles sanctions.

01h50

Le géant du divertissement Disney suspend la sortie de ses films en Russie

Le géant américain du divertissement Disney a annoncé lundi qu'il suspendait la sortie de ses films dans les salles de cinémas en Russie suite à l'attaque de l'Ukraine, suivant ainsi l'exemple de plusieurs entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays.

"Compte tenu de l'invasion non provoquée de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar", écrit le groupe dans un communiqué. "Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l'évolution de la situation", est-il ajouté.

En attendant, Disney affirme travailler avec des ONG pour fournir une aide d'urgence et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés.

23h55

Le Canada va fournir des armes antichar à l'Ukraine

Le Canada va fournir des armes antichar et des munitions de pointe à l'Ukraine afin d'aider celle-ci à faire face à l'invasion lancée par la Russie, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau, dont le gouvernement va aussi interdire les importations de brut russe.

S'exprimant devant des journalistes à Ottawa, Justin Trudeau a déclaré que le Canada allait "continue d'apporter son soutien à l'Ukraine pour sa défense héroïque contre l'armée russe".

"Nous annonçons notre intention d'interdire toutes les importations de pétrole brut en provenance de Russie, une industrie qui a profité grandement au président Vladimir Poutine et à ses oligarques", a-t-il ajouté.

23h30

Zelensky appelle à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Il faut fermer l'entrée pour un tel Etat dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Facebook, en appelant également la communauté internationale à "considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes".

Le président ukrainien a également appelé la Russie à "ne pas perdre son temps" en Ukraine, assurant que les bombardements russes ne feront pas accepter à Kiev les conditions de Moscou pour une trêve.

23h10

La Pologne, terre d'asile des réfugiés ukrainiens

L'invasion russe a déjà poussé plus d'un demi-million de civils ukrainiens à fuir le pays, que ce soit en bus, en voiture, en train ou encore à pied.

La RTS s'est rendue à la frontière polonaise, vers laquelle se dirige la majorité de ces réfugiés. Ils y reçoivent un accueil chaleureux et solidaire de la populare.

>> Le reportage du 19h30 :

500 000 Ukrainiens se sont réfugiés dans un pays limitrophe depuis le début de l'invasion russe selon le HCR.
500 000 Ukrainiens se sont réfugiés dans un pays limitrophe depuis le début de l'invasion russe selon le HCR. / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2022

>> Et l'analyse d'Annabelle Durand :

Annabelle Durand fait le point sur la situation des réfugiés ukrainiens en Pologne.
Annabelle Durand fait le point sur la situation des réfugiés ukrainiens en Pologne. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

22h55

La maison mère de Facebook va bloquer l'accès à RT et Sputnik dans l'UE

Meta Platforms, la maison mère de Facebook, va restreindre l'accès aux médias d'Etat russes RT et Sputnik sur ses plateformes dans l'Union européenne, a annoncé lundi le directeur des affaires mondiales et de la communication de l'entreprise.

Nick Clegg a écrit sur Twitter que l'entreprise avait reçu des demandes émanant de plusieurs pays européens l'enjoignant à prendre des mesures concernant les médias contrôlés par l'Etat russe sur ses plateformes. Il a ajouté que Meta continuerait à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements sur cette question.

L'Union européenne a déclaré dimanche qu'elle allait interdire la chaîne de télévision publique russe RT et l'agence de presse Sputnik. Les opérateurs télécoms canadiens ont également cessé de proposer la chaîne RT à leurs abonnés.

22h35

Le Parlement finlandais va débattre d'une pétition sur l'adhésion à l'Otan

Le Parlement finlandais va débattre mardi d'une pétition citoyenne réclamant un référendum sur l'adhésion à l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé lundi soir la Première ministre Sanna Marin.

Les partis seront amenés à s'exprimer sur leurs positions vis-à-vis de cette pétition mais "le débat ne vise pas à une discussion plus large sur la position finlandaise d'adhérer ou non une alliance militaire", a-t-elle précisé sur Twitter.

L'annonce intervient alors qu'un sondage indique pour la première fois une majorité nette en faveur de l'adhésion de la Finlande à l'alliance militaire occidentale, après l'attaque ordonnée par Vladimir Poutine sur l'Ukraine.

22h00

Label pour les tweets reprenant des médias proches du pouvoir russe

Les tweets reprenant des informations de médias contrôlés par les autorités russes vont désormais être assortis d'un label spécifique et vont voir leur visibilité réduite, a annoncé lundi Twitter, ces médias étant accusés de désinformation relative à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Chaque tweet contenant un lien vers un média proche du pouvoir russe se verra ajoutée la mention "ce tweet renvoie vers le site d'un média affilié au gouvernement russe".

"Beaucoup cherchent de l'information crédible du fait du conflit en Ukraine", a écrit, dans un tweet, Yoel Roth, responsable de l'intégrité de la plateforme chez Twitter. "Nous ajoutons un label aux tweets liés aux médias d'Etat et réduisons la visibilité de ce contenu."

Le responsable a rappelé que Twitter avait déjà utilisé des labels pour des publications liées à la pandémie de Covid-19 ainsi qu'à des élections "à travers le monde".

21h40

Carte de répartition des réfugiés ukrainiens par pays

21h35

La Cour pénale internationale ouvre une enquête

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".

"Je suis convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine", a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

Karim Khan avait la semaine dernière fait part d'une "inquiétude croissante" à l'égard des récents développements en Ukraine, appelant les parties du conflit à respecter le droit international humanitaire.

"Compte tenu de l'expansion du conflit ces derniers jours, j'ai l'intention que cette enquête englobe également tous les nouveaux crimes présumés relevant de la compétence de mon Bureau qui sont commis par toute partie au conflit sur n'importe quelle partie du territoire de l'Ukraine", a souligné Karim Khan.

L'Ukraine n'a pas signé le Statut de Rome, le traité international fondant la CPI, mais elle a formellement reconnu la compétence de la Cour pour les crimes commis sur son territoire.

21h20

Des civils quittent Kiev par la route du Sud

Lundi, le président russe Vladimir Poutine a confirmé auprès de son homologue français Emmanuel Macron s'engager à une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev.

Des civils ont par la suite pu emprunter cette route pour sortir de la capitale ukrainienne. Selon l'envoyé spécial de la RTS, la route n'était pas à proprement parler "sécurisée", mais uniquement libérée des soldats russes.

L'envoyé spécial de la RTS en Ukraine Tristan Dessert fait partie des civils qui ont pu quitter la capitale en empruntant la route du sud. [RTS]
L'envoyé spécial de la RTS en Ukraine Tristan Dessert fait partie des civils qui ont pu quitter la capitale en empruntant la route du sud. [RTS]

20h55

Bruxelles allonge la liste des personnes sanctionnées

L'Union européenne a ajouté lundi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine et plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour à cause de leur soutien à la guerre de Moscou contre l'Ukraine.

Six oligarques, plusieurs personnalités proches du président russe, dont son porte-parole, et une dizaine de journalistes figurent sur cette liste de 26 noms approuvée par les Etats membres et publiée lundi au Journal officiel de l'UE. Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont été inscrits sur cette liste vendredi dernier.

20h50

La Turquie interdit le Bosphore et les Dardanelles à tous les bâtiments militaires

La Turquie a interdit le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, qu'ils soient de pays "riverains ou non de la mer Noire", a annoncé lundi soir le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

"Nous avons prévenu les pays riverains, ou pas, de ne pas faire passer de navires de guerre par la mer Noire. (...) Nous appliquons à la lettre les dispositions de la Convention de Montreux", qui confie depuis 1936 à Ankara la gestion de ces deux voies maritimes, a indiqué le ministre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait précisé juste auparavant la position de la Turquie, membre de l'Otan: "N'abandonner ni la Russie ni l'Ukraine", et ne pas "céder non plus sur les intérêts nationaux" de la Turquie.

Une Turquie d'abord hésitante

Kiev a demandé à Ankara au premier jour du conflit que la Turquie empêche le passage des bâtiments russes - ce qu'elle s'est refusée à faire.

Le traité de Montreux garantit la libre circulation sur ces deux voies, mais accorde à la Turquie (article 19) le droit de bloquer les navires de guerre dans le détroit en temps de conflit, sauf s'ils doivent regagner leurs bases et sauf si elle se sent menacée.

Ce texte s'applique non seulement aux bélligérants mais à tous, a prévenu lundi soir le ministre.

"La Russie nous a demandé si on allait appliquer la Convention de Montreux en cas de besoin: on leur a dit qu'on l'appliquerait mot pour mot", a-t-il encore ajouté.

Ankara avait d'abord temporisé en expliquant que ses "experts" étudiaient "s'il y a un état de guerre du point de vue légal" qui l'autorise à faire valoir ses prérogatives selon la Convention de Montreux.

20h45

Des diplomates russes auprès de l'ONU expulsés des Etats-Unis

Douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU ont reçu l'ordre de quitter les Etats-Unis avant fin mars, a annoncé lundi l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, lors d'une conférence de presse.

Peu après, les Etats-Unis ont accusé d'"espionnage" les douze membres de la mission diplomatique russe.

"Les Etats-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé" de leur statut diplomatique aux Etats-Unis "en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale", a dit la porte-parole de la mission américaine à l'ONU dans un communiqué.

Elle a assuré que cette mesure était en préparation "depuis plusieurs mois", semblant vouloir la distinguer de la riposte américaine à l'invasion russe de l'Ukraine.

20h40

Nouvelles manifestations contre la guerre en Suisse

Des manifestations contre l'agression russe en Ukraine ont à nouveau eu lieu lundi soir dans plusieurs villes de Suisse, deux jours après le rassemblement de plus de 20'000 personnes samedi à Berne et plusieurs centaines d'autres à Genève, Bâle et Bellinzone.

Elles étaient notamment plusieurs milliers à Zurich, selon un journaliste de Keystone-ATS.

La manifestation zurichoise, la deuxième en quelques jours, s'est conclue par plusieurs discours, dont celui de la maire de la ville Corine Mauch. La façade de la mairie et celle de la cathédrale du Grossmünster, où un office oecuménique s'est tenu, étaient illuminées aux couleurs de l'Ukraine, jaune et bleu.

Un rassemblement contre la guerre en Ukraine a aussi eu lieu dans la ville de Zoug lundi soir. Près de 400 personnes s'y sont rassemblées, unies pour la paix en Ukraine, à l'appel d'un groupe privé d'amis ayant des liens familiaux et amicaux avec l'Ukraine. Une autre manifestation était annoncée à Coire. Près de 500 personnes y ont pris part, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.

20h35

En cas de pénurie de gaz, l'Italie pourrait réactiver son charbon

Le gouvernement italien a approuvé lundi des mesures d'urgence visant à pallier une éventuelle pénurie de gaz due à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dont l'option de rouvrir ses centrales à charbon.

Afin de diminuer la consommation de gaz, l'Italie pourrait, "si nécessaire", avoir recours à la "maximisation de la production" d'énergie "à partir d'autres sources", selon un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.

"Nous nous préparons à une économie de guerre, en espérant ne pas y arriver", a déclaré sur Rai Radio1 le sous-secrétaire aux Affaires étrangères Manlio Di Stefano.

20h30

Swiss interrompt ses vols vers la Russie

En raison de l'évolution actuelle de la situation, Swiss a décidé d'interrompre avec effet immédiat ses vols vers et de la Russie. La décision est valable jusqu'à fin mars.

Jusqu'ici, la compagnie nationale effectuait cinq liaisons hebdomadaires entre Zurich et Moscou, deux liaisons hebdomadaires entre Genève et Moscou et une liaison hebdomadaire entre Genève et Saint-Pétersbourg, a rappelé Swiss lundi soir.

Les clients concernés ont été informés. Par ailleurs, les vols de Swiss ne voleront plus, jusqu'à nouvel avis, dans l'espace aérien russe. Cela aura pour conséquence un rallongement de la durée des vols entre Zurich et Tokyo, Shanghai et Pékin.

Swiss précise observer avec attention l'évolution de la situation et prendra les décisions opérationnelles en étroite collaboration avec les autorités suisses et internationales ainsi qu'avec Lufthansa Group.

20h25

La France rend les trains gratuits pour les réfugiés ukrainiens

La France va autoriser les réfugiés ukrainiens à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, ont annoncé lundi le ministre des Transports et la compagnie ferroviaire nationale.

La Pologne, l'Allemagne l'Autriche et la Suisse, notamment, ont déjà pris de telles mesures.

"Le drame qui frappe l'Ukraine nous touche tous. Le groupe ferroviaire SNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens. Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités", a indiqué le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou, sur Twitter.

Il est "naturel pour le groupe SNCF de participer à la solidarité avec les réfugiés ukrainiens", a ajouté un porte-parole.

20h15

Comment s'y retrouver face aux appels aux dons pour l’Ukraine?

En Suisse, les demandes de dons en faveur de l'Ukraine fleurissent un peu partout. Certaines sont sérieuses et d'autres le sont beaucoup moins, flirtant avec l'escroquerie.

Tasha Rumley, responsable des programmes humanitaires à la Chaîne du bonheur, conseille de privilégier les organismes reconnus et accrédités. "N’importe qui peut utiliser un numéro de banque rattaché à un nom qui sonne plus ou moins ukrainien. Le risque que l’argent soit détourné est très grand".

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Les Suisses se mobilisent pour aider les Ukrainiens. La mission permanente à Genève croule sous les dons.
Les Suisses se mobilisent pour aider les Ukrainiens. La mission permanente à Genève croule sous les dons. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

Il est également important, explique Tasha Rumley, de distinguer l'aide humanitaire de l'aide militaire. Dans le premier cas l'argent servira à soutenir les populations civiles, dans l'autre il financera des armes pour l'armée ukrainienne.

Enfin, en réceptionnant les dons, la Chaîne du bonheur comme d'autres organisations reconnues, endosse une certaine responsabilité. Elle devra notamment rendre des comptes sur l'utilisation des dons, offrant ainsi une certaine sécurité. "On centralise l’effort et on offre une expertise humanitaire. Tout l’argent qu’on récolte n'est pas distribué en une seule fois".

>> Ecouter l'interview de Tasha Rumley dans Forum :

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour les Ukrainiens [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Comment s'y retrouver face aux appels aux dons pour l’Ukraine? Interview de Tasha Rumley et Melchior Lengsfeld / Forum / 6 min. / le 28 février 2022

20h00

La Hongrie n'autorise pas le transfert d'armes par son territoire

La Hongrie a annoncé lundi qu'elle n'autoriserait pas le transfert d'armes par son territoire après que l'Union européenne et des Etats membres eurent décidé d'envoyer de l'aide militaire à l'Ukraine.

"Nous n'autoriserons pas le transfert d'armes létales par le territoire hongrois", a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto sur Facebook.

Cette décision a été prise pour assurer la sécurité des Hongrois à la fois dans leur pays et à la frontière avec l'Ukraine, a-t-il indiqué.

19h50

L'ambassade de France transférée de Kiev à Lviv

L'ambassade de France en Ukraine est déplacée de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, du fait des "risques et des menaces" qui pèsent sur la capitale ukrainienne après l'invasion russe, a annoncé le ministre des Affaires étrangères français lundi sur la chaîne BFMTV.

"L'ambassadeur reste en Ukraine, pour être à la fois en soutien de nos ressortissants et des autorités ukrainiennes", a poursuivi Jean-Yves Le Drian. Avant la France, les Etats-Unis, le Canada et Israël avaient notamment déjà opéré ce transfert vers Lviv.

19h40

Nouveau record pour le cours du blé sur le marché européen

Le prix du blé meunier a clôturé lundi à un nouveau record sur le marché européen, à 322,50 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, porté par la crise russo-ukrainienne.

Le blocage des ports ukrainiens, alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé, et le report des opérateurs sur cette céréale en réaction à la flambée du maïs expliquent notamment ce nouveau plus haut historique, a expliqué à l'AFP le courtier Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

19h35

Monaco adopte les sanctions économiques de l'UE contre la Russie

La principauté de Monaco "a adopté et mis en oeuvre sans délai" le gel des avoirs et les sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie, a annoncé lundi le cabinet du prince Albert dans un communiqué.

"Conformément à ses engagements internationaux, la Principauté a adopté et mis en oeuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des États européens", indique la principauté dans sa première déclaration officielle depuis le début de l'invasion russe en Ukraine jeudi.

19h30

Les sanctions occidentales pèsent sur la population russe

Les sanctions économiques imposées par les Occidentaux compliquent déjà la vie des Russes et déséquilibre leur système bancaire. Ainsi, la monnaie russe a dégringolé de 40%. La Bourse de Moscou, qui devait rouvrir cet après-midi, est restée close.

A Moscou, beaucoup de citoyens font également la file pour rentrer dans les banques. "Ils sentent le vent tourner. Ils essaient de se prémunir d’éventuelles pénuries d’argent liquide", explique lundi dans Forum Jean-Didier Revoin, correspondant en Russie.

>> Le reportage du 19h30 :

La Russie est de plus en plus isolée économiquement. Conséquences: le rouble a perdu 50% de sa valeur en une semaine.
La Russie est de plus en plus isolée économiquement. Conséquences: le rouble a perdu 50% de sa valeur en une semaine. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

Pouvoir d'achat menacé

Le risque qui guette les Russes: l’accélération de l’inflation. "Le pouvoir d’achat est gravement menacé. Le prix des produits va augmenter du fait des sanctions et de l’impossibilité d’être livré", poursuit Jean-Didier Revoin.

De son côté, le Kremlin déclare se moquer d’éventuelles sanctions,arguant que la Russie a les moyens d’en atténuer les effets, notamment via sa banque centrale.

Sauf que les Occidentaux ont décidé de s’en prendre aussi à cette dernière. Si elle dispose de réserves en or et en devises, elle se trouve dans l’incapacité de les utiliser pour soutenir le rouble. Les Etats-Unis ont interdit lundi, avec effet immédiat, toute transaction avec la Banque centrale russe.

>> Les précisions de Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou, dans Forum :

Les sanctions occidentales commencent à peser sur la population russe
Les sanctions occidentales commencent à peser sur la population russe / Forum / 5 min. / le 28 février 2022

19h25

Les Suisses appelés à quitter le pays par leurs propres moyens

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) recommande aux citoyens suisses présents en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens. Si cela ne leur est pas possible, ils doivent se rendre dans un endroit sûr, conseille le DFAE.

Le DFAE a annoncé que ces conseils aux voyageurs s'appliquent dès lundi. Le même jour, le Conseil fédéral a décidé d'adhérer aux sanctions de l'UE à la suite de l'agression russe en Ukraine. Sur place, la situation reste très instable et confuse.

Les Suisses doivent suivre les instructions des autorités locales et prendre des mesures de précaution. Le DFAE a averti qu'il y avait des bombardements ciblés d'infrastructures militaires et stratégiques dans plusieurs grandes villes.

En raison de la fermeture de l'espace aérien, ceux qui souhaitent quitter le pays doivent se renseigner sur les options de transport local sur place. Selon le DFAE, la plupart des vols directs des compagnies aériennes russes ou européennes ont été interrompus et les vols directs entre la Russie et la Suisse ne sont plus possibles.

Ambassade ou DFAE pour contact

La décision de quitter le pays est individuelle, écrit le DFAE. Etant donné que de l'argent liquide ne peut être retiré que dans une mesure limitée avec des cartes de crédit non russes, le DFAE recommande d'emporter suffisamment d'euros ou de dollars américains avec soi. Il faut néanmoins se renseigner sur les montants maximums autorisés auprès de l'ambassade de Russie à Berne.

Toute personne ayant besoin d'aide peut contacter l'ambassade de Suisse à Kiev ou la ligne d'assistance téléphonique du DFAE, a encore indiqué le département fédéral. On ignorait encore lundi si la Suisse allait rapatrier le personnel de l'ambassade de Kiev.

Celui de l'ambassade de Suisse à Moscou travaille quant à lui normalement. Il n'est pas prévu de l'évacuer. Quant aux Helvètes présents en Russie, le DFAE laisse aussi à leur propre jugement le soin de décider de quitter ou non le pays à leurs responsabilités.

19h10

Deux Ukrainiennes racontent leur exil loin de Kiev

L'émission Forum a recueilli les témoignages de deux Ukrainiennes, Patricia et Mariana, toutes deux parties de Kiev jeudi pour aller se réfugier l'une chez des amis en campagne, l'autre dans la ville de Lviv, à l'ouest du pays.

>> Leurs récits dans Forum :

Des personnes en provenance d'Ukraine à la frontière polonaise. [Keystone - Wojtek Jargilo]Keystone - Wojtek Jargilo
Témoignages de la population ukrainienne face à la guerre / Forum / 2 min. / le 28 février 2022

19h00

Pékin opposé à une nouvelle Guerre froide

L'ambassadeur de Chine à l'ONU a soutenu que le monde n'avait "rien à gagner" d'une nouvelle Guerre froide lors d'une session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies consacrée à l'invasion russe en Ukraine.

"La Guerre froide est terminée depuis longtemps. La mentalité de Guerre froide fondée sur la confrontation de blocs doit être abandonnée", a affirmé Zhang Jun à la tribune de l'Assemblée générale, assurant que "tout lemonde aurait à perdre" d'un tel retour.

La Chine, qui se refuse à condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a appelé lundi à la désescalade dans le conflit par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, qui a appelé les belligérants à "rester calmes et à faire preuve de retenue".

Depuis le début du conflit, la diplomatie chinoise se livre à un numéro d'équilibriste, entre sa proximité politique avec Moscou et sa défense traditionnelle de "la souveraineté et l'intégrité territoriale" des Etats.

L'ambassadeur de Chine à l'ONU  Zhang Jun a estimé lundi qu'une nouvelle guerre froide ne profiterait à personne. [reuters - Carlo Allegri]
L'ambassadeur de Chine à l'ONU Zhang Jun a estimé lundi qu'une nouvelle guerre froide ne profiterait à personne. [reuters - Carlo Allegri]

>> Réécouter également à ce sujet le reportage de La Matinale :

Le président chinois Xi Jinping, à droite, s'entretient avec le président russe Vladimir Poutine à la maison d'hôtes d'État de Diaoyutai à Beijing, en Chine, le vendredi 4 février 2022. [Xinhua via AP/KEYSTONE - Li Tao]Xinhua via AP/KEYSTONE - Li Tao
Dans l'embarras, la Chine tente de ne pas avoir à choisir son camp dans le conflit ukraino-russe. / La Matinale / 2 min. / le 23 février 2022

18h50

250 chasseurs alpins français en route pour la Roumanie

Un détachement de 250 soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) d'Annecy a pris lundi la direction des Bouches-du-Rhône, où les soldats français embarqueront pour la Roumanie afin de renforcer le dispositif de l'Otan suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Cette mission visera à "assurer une solidarité stratégique vis-à-vis des pays de l'alliance", a déclaré à la presse le chef de corps de cette unité d'infanterie de montagne, le colonel Vincent Minguet.

Les soldats du 27e BCA seront rejoints par un escadron de cavalerie du 4e régiment de chasseurs (RCH) de Gap, une compagnie du 126e régiment d'infanterie de Brive et une compagnie de lanciers belges, représentant au total quelque 550 soldats, a-t-il précisé.

18h45

Les ONG souhaitent un accès humanitaire inconditionnel

Face à la guerre qui s'étend en Ukraine, des organisations internationales réclament la mise en place d'"un accès humanitaire inconditionnel" pour porter secours aux civils, blessés ou réfugiés.

Depuis l'invasion de leur pays par la Russie le 24 février, plus d'un demi-million d'Ukrainiens ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement de l'ONU publié lundi.

"Il faut que tous les combattants, tous les belligérants acceptent qu'il y ait un espace humanitaire et un accès humanitaire inconditionnel de telle sorte que les plus vulnérables puissent être secourus", réclame Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France.

La France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine".

18h40

La Russie exclue de la Coupe du monde de football

La FIFA et l'UEFA ont décidé de suspendre l'équipe nationale de Russie et les clubs russes de football "jusqu'à nouvel ordre" par solidarité avec l'Ukraine, a annoncé lundi la confédération européenne dans un communiqué.

Cette décision a été prise alors que la Pologne, qui devait affronter la Russie le 24 mars en barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, avait annoncé qu'elle refuserait de jouer ce match, même sur terrain neutre. La Suède et la République tchèque, possibles adversaires de la Russie au match suivant, en avaient fait de même.

L'UEFA a par ailleurs annoncé qu'elle mettait fin à son partenariat avec le groupe pétrolier public russe Gazprom, sponsor de la Ligue des champions depuis 2012.

Mesure jugée "discriminatoire" côté russe

La Fédération russe de football a dénoncé lundi une mesure "discriminatoire" après l'exclusion de son équipe nationale de la Coupe du monde 2022.

Dans un communiqué, la fédération dit être "en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l'UEFA de suspendre les équipes russes" et estime que cette mesure "aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d'entraîneurs, d'employés de clubs ou de la sélection nationale".

>> Le reportage du 19h30 :

La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par la Fifa jusqu'à nouvel ordre.
La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par la Fifa jusqu'à nouvel ordre. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

18h35

L'ONU exhorte la Russie à arrêter son invasion de l'Ukraine

Au banc des accusés sur la scène internationale: la Russie a défendu lundi l'invasion de l'Ukraine à l'Assemblée générale de l'ONU lors d'une "session extraordinaire d'urgence" de ses 193 membres qui ont multiplié de leur côté les appels à arrêter la guerre, jugée "insensée".

"Les combats en Ukraine doivent cesser", a martelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "Ils font rage dans tout le pays, dans les airs, à terre et en mer. (...) Trop c'est trop. Les soldats doivent retourner dans leurs casernes", a-t-il lancé.

Le chef de l'ONU a aussi exhorté les dirigeants impliqués à "aller vers la paix" alors que de premiers pourparlers entre Russie et Ukraine se sont conclus lundi. "Les armes parlent maintenant (...) mais "il n'est jamais trop tard pour s'engager dans des négociations de bonne foi et régler pacifiquement toutes les questions", a-t-il plaidé.

>> Les précisions dans Forum :

Réunie en session extraordinaire, l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Ukraine
Réunie en session extraordinaire, l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Ukraine / Forum / 2 min. / le 28 février 2022

18h30

Londres refuse d'accueillir tous les réfugiés ukrainiens sans visa

Le Royaume-Uni a promis lundi d'assouplir ses exigences pour accueillir plus d'Ukrainiens ayant de la famille au Royaume-Uni mais a exclu d'ouvrir totalement ses frontières aux réfugiés fuyant l'invasion russe.

"Les vérifications biométriques et de sécurité sont fondamentales (...) et le resteront", a expliqué la ministre de l'Intérieur Priti Patel à la Chambre des Communes. "Elles sont vitales pour assurer la sécurité des Britanniques."

Londres s'est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient leur pays après l'invasion russe. Se montrant plus mesuré que ses voisins européens, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche que les résidents du Royaume-Uni pourraient faire venir les membres de leur famille immédiate qui vivent en Ukraine.

18h25

Le résumé de la situation en début de soirée

La Suisse a durci le ton face à la Russie, quatre jours après le début de la guerre en Ukraine. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé lundi après-midi la reprise intégrale des sanctions européennes contre la Russie.

>> Le reportage du 19h30 :

Les combats d'artillerie s'intensifient en Ukraine et frappent de plus en plus les populations civiles
Les combats d'artillerie s'intensifient en Ukraine et frappent de plus en plus les populations civiles / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

Le gouvernement semble donc avoir fait volte-face dans sa gestion de la crise. En effet, jeudi dernier, il s'était contenté de prendre des sanctions très limitées pour éviter que la Suisse ne devienne un moyen de contourner les mesures européennes. Mais depuis, tous les grands partis politiques, sauf l'UDC ont appelé à durcir le ton, mettant le Conseil fédéral sous pression.

En Ukraine, la désescalade n’est toujours pas en vue, malgré une première tentative de pourparlers qui s’est terminée lundi en fin d’après-midi. En l'espace de cinq jours, un demi-million de personnes ont déjà fui l’Ukraine pour se réfugier dans plusieurs pays limitrophes comme la Pologne ou la Hongrie.

Le point de situation à 18h00 dans Forum:

Cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine: le point sur la situation
Cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine: le point sur la situation / Forum / 2 min. / le 28 février 2022

18h20

Washington n'a vu aucun mouvement nucléaire "concret" en Russie

Les Etats-Unis ont affirmé lundi n'avoir détecté aucun changement "concret" dans la posture nucléaire de la Russie depuis que Vladimir Poutine a mis ses forces de dissuasion en état d'alerte.

"Nous sommes toujours en train de surveiller et regarder cela d'aussi près que possible" au lendemain de l'annonce du président russe, a dit à des journalistes un haut responsable du Pentagone. "Je ne pense pas que nous ayons vu quoi que ce soit de concret comme conséquence de sa décision. En tout cas pas encore", a-t-il ajouté.

Ce responsable a reconnu qu'il était "difficile de savoir ce qu'il y avait derrière l'ordre de M. Poutine". Mais "le simple fait d'évoquer" ou de "menacer" un "recours aux forces nucléaires" est "inutile et représente une escalade importante", a déploré ce responsable, réaffirmant que la Russie n'avait "jamais" été menacée par l'Otan.

18h00

Basée à Zoug, la société Nord Stream 2 licencie 140 personnes

La société Nord Stream 2, basée à Zoug, a licencié plus de 140 personnes, a annoncé lundi le conseiller fédéral en charge de l'Economie Guy Parmelin lors d’une interview accordée à Forum. Il était interrogé sur les potentiels risques économiques du conflit ukraino-russe pour la Suisse.

>> L'interview de Guy Parmelin dans Forum :

Guy Parmelin est actuellement en tournée pour plaider la cause de la Suisse dans le dossier "Horizon Europe" [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les sanctions suisses contre la Russsie: interview de Guy Parmelin / Forum / 7 min. / le 28 février 2022

Ce licenciement collectif est une conséquence directe de la suspension par l’Allemagne mardi passé de l’autorisation d’exploitation du gazoduc controversé reliant la Russie à l’Allemagne.

Contactée par la RTS, la société Nord Stream 2 n’a pas répondu pour l’instant.

>> Les précisions dans Forum :

Le bâtiment abritant le siège de la société Nord Stream 2 à Zoug. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
L'entreprise Nord Stream 2 licencie plus de 140 personnes à Zoug / Forum / 1 min. / le 28 février 2022

>> Lire à ce sujet : Sanctions contre la Russie: la société Nord Stream 2 licencie plus de 140 personnes à Zoug

17h55

Helsinki va fournir des armes à l'Ukraine

La Finlande, non alignée mais membre de l'Union européenne, a annoncé lundi avoir pris la décision "historique" de fournir des armes à l'Ukraine suite à l'invasion du pays par la Russie.

"La Finlande va fournir de l'assistance militaire à l'Ukraine. C'est une décision historique pour la Finlande", a dit la Première ministre Sanna Marin lors d'une conférence de presse. Il s'agira de 2.500 fusils d'assaut, 150'000 munitions, 1500 lance-roquettes et 70'000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.

17h50

Départ des délégations russes et ukrainiennes: un deuxième round de négociations prévu

Les délégations russe et ukrainienne ont quitté la table des négociations en Biélorussie et rentrent pour "consultations dans leurs capitales" respectives, après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers, ont annoncé lundi les deux parties.

"Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions" avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l'un des négociateurs ukrainiens.

Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, cette nouvelle rencontre aurait lieu "bientôt" à la frontière polono-bélarusse.

Les négociations qui ont commencé lundi portent sur l'invasion de l'Ukraine menée depuis jeudi par l'armée russe, qui se heurtent à une forte résistance des forces ukrainiennes.

>> Le reportage du 19h30 :

Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine se sont terminés en fin de journée sans aboutir à un cessez-le-feu.
Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine se sont terminés en fin de journée sans aboutir à un cessez-le-feu. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

17h45

L'UE étudie la possibilité de synchroniser son réseau électrique avec Kiev

Les ministres européens de l'Énergie étudiaient lundi à Bruxelles une "demande urgente" de l'Ukraine pour synchroniser son réseau électrique avec celui de l'Union européenne, face à l'invasion russe du pays.

La synchronisation des réseaux électriques facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.

17h40

Un chef d'orchestre russe proche de Poutine devient indésirable

Le Verbier Festival, le Lucerne Festival ainsi que la Philharmonie de Paris annulent leur collaboration avec le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, proche de Vladimir Poutine. Ils emboitent ainsi le pas à d'autres salles en "signe de solidarité avec l'Ukraine".

"Le Verbier Festival a demandé et accepté la démission de Valery Gergiev en tant que directeur musical du Verbier Festival Orchestra", a annoncé lundi le rendez-vous de musique classique dans un communiqué. Et de "condamner fermement l'horrible agression de la Russie contre l'Ukraine".

L'événement indique aussi qu'il restituera "avec effet immédiat" les dons de tout individu ou organisation sanctionnés par un gouvernement occidental. Les artistes qui "se sont publiquement alignés sur les positions du gouvernement russe" sont par ailleurs exclus.

Valery Gergiev en présence de Vladimir Poutine le 9 décembre 2015 à Moscou.

Valery Gergiev en présence de Vladimir Poutine le 9 décembre 2015 à Moscou. [reuters - Sergei Karpukhin]
Valery Gergiev en présence de Vladimir Poutine le 9 décembre 2015 à Moscou. [reuters - Sergei Karpukhin]

Paris et Munich aussi

Le Lucerne Festival a pris une décision similaire en annulant deux concerts prévus cet été avec Valery Gergiev. "Nous sommes profondément touchés et condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine et contre des innocents", a déclaré Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, cité dans un communiqué. Les actes de guerre commis par la Russie sont une violation du droit international.

La Philharmonie de Paris a, elle aussi, annoncé lundi, avoir annulé des concerts du chef d'orchestre russe. "L'invasion de l'Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique - Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien".

Depuis 2015, Valery Gergiev est le chef d'orchestre principal de l'Orchestre philarmonique de Munich. Le maire de Munich a exigé de lui qu'il se distancie de la guerre d'agression contre l'Ukraine, sans quoi il ne pourrait plus diriger l'orchestre munichois.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le Verbier festival annule sa collaboration avec Valéry Gergiev. Proche de Poutine, il était le directeur musical du festival.
Le Verbier festival annule sa collaboration avec Valéry Gergiev. Proche de Poutine, il était le directeur musical du festival. / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2022

17h40

Les bateaux russes interdits des ports britanniques

Le gouvernement britannique a décidé d'interdire l'accès aux ports du Royaume-Uni aux navires sous pavillon russe, ainsi que ceux affrétés ou détenus par des Russes, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé lundi le ministre des Transports.

"J'ai écrit à tous les ports britanniques pour leur demander de ne donner accès à aucun navire battant pavillon russe, enregistré, possédé, contrôlé, affrété ou exploité par des Russes", a écrit Grant Shapps sur Twitter, précisant qu'une législation suivrait pour formaliser cette interdiction.

17h20

La Russie interdit à ses résidents de transférer des devises à l'étranger

Vladimir Poutine a ordonné lundi la mise en place de mesures pour soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales liées à l'Ukraine, avec notamment une interdiction pour les résidents en Russie de transférer des devises à l'étranger, a annoncé le Kremlin.

Outre cette première mesure, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80% de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.

17h00

Londres va geler les avoirs de toutes les banques russes

Le Royaume-Uni va renforcer ses sanctions visant le secteur financier russe en réaction à l'invasion de l'Ukraine, en gelant notamment les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes "dans les jours à venir", a annoncé lundi la cheffe de la diplomatie.

"Nous allons mettre en place un gel complet des avoirs de toutes les banques russes dans les jours à venir, en cherchant à nous coordonner avec nos alliés", a déclaré Liz Truss au Parlement britannique.

16h55

Vladimir Poutine exige la reconnaissance de la Crimée

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a demandé "la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l'aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l'Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre" en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat.

16h50

Josep Borrell: la campagne militaire russe "de plus en plus brutale"

La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine "devient de plus en plus brutale", a estimé lundi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, faisant état de "nombreuses" victimes civiles.

"La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste", a affirmé M. Borrell à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE en visioconférence.

16h40

Immense manifestation pacifique à Cologne

Quelque 250'000 personnes ont défilé lundi dans les rues de Cologne pour s'opposer à la guerre en Ukraine, a indiqué la police allemande.

Cette manifestation pour la paix, suivie d'un défilé, a été organisée en remplacement du traditionnel défilé du lundi des Roses, point culminant du carnaval, qui avait été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus.

16h30

Boris Johnson condamne des bombardements russes "barbares"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné lundi les "frappes aériennes barbares menées par la Russie" contre des civils en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

Les deux dirigeants "ont catégoriquement condamné les frappes aériennes barbares menées par la Russie contre des civils innocents, y compris des enfants", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Le Premier ministre Boris Johnson photographié ici le 24 février à Downing Street. [Reuters - Jeff J Mitchell]
Le Premier ministre Boris Johnson photographié ici le 24 février à Downing Street. [Reuters - Jeff J Mitchell]

La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine "devient de plus en plus brutale", a estimé de son côté le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, faisant état de "nombreuses" victimes civiles.

La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste", a affirmé Josep Borrell à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE en visioconférence.

16h10

Le Conseil national condamne l'agression russe

Le Conseil national a condamné "fermement" l'agression russe, en présence de l'ambassadeur ukrainien en Suisse. Il a largement adopté une déclaration qui demande au gouvernement de s'associer aux sanctions prises par l'UE. Seule une partie de l'UDC s'y est opposée.

Bouleversé par les souffrances causées par l'agression russe contre l'Ukraine, le National appelait dans son texte toutes les parties à un cessez-le-feu. La Chambre du peuple demandait aussi au Conseil fédéral de s'associer aux sanctions européennes contre Moscou, ce qu'il a fait lundi.

Minute de silence

En ouverture de la session de printemps, le Conseil national a observé une minute de silence. "La neutralité, ce n'est pas se taire", a lancé la présidente du National Irène Kälin (Verts/AG).

Le plaisir de débuter cette session sans masque ni plexiglas est assombri par l'agression russe en Ukraine, a dit Mme Kälin. "Cette guerre n'est pas une question de valeurs et d'accords, mais de vies humaines." Déjà, on compte des centaines de tués (...) La Suisse est dépositaire des conventions de Genève. Elle doit agir.

16h05

Minute de silence à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU

Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont observé lundi debout une minute de silence à l'initiative de leur président, Abdulla Shahid, à la mémoire des victimes de l'invasion russe en Ukraine, à l'ouverture d'une très rare "session extraordinaire d'urgence" de cette instance.

Ex-ministre des Affaires étrangères des Maldives, au rang de chef d'Etat avec sa position à l'ONU, Abdulla Shahid devait ensuite prononcer un discours appelant à "l'arrêt de la violence", comme devait le faire dans la foulée le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Plus de 100 orateurs sont inscrits pour s'exprimer à la réunion de l'Assemblée générale, la première organisée de ce type depuis 40 ans et qui devrait se prolonger mardi avant la mise au vote - peut-être mercredi - d'une résolution, portée par les Européens, appelant à l'arrêt des hostilités.

16h00

Poutine s'engage auprès de Macron à préserver les civils

Le président français, Emmanuel Macron, s'est entretenu lundi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, auprès duquel il a réitéré la demande de la communauté internationale de cesser l'offensive russe en Ukraine, en insistant sur le respect du droit humanitaire, indique l'Elysée.

"Le Président de la République a demandé le respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles comme de l'acheminement de l'aide, conformément à la résolution portée par la France au Conseil de sécurité des Nations Unies", dit l'Elysée dans un communiqué.

Selon la présidence française, Vladimir Poutine a exprimé sa volonté de s'engager sur trois points soulevés par Emmanuel Macron: "un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence", "une préservation de toutes les infrastructures civiles" et "une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev".

15h50

Le Comité olympique appelle à bannir les athlètes russes et biélorusses

Le CIO a annoncé lundi dans un communiqué retirer l'Ordre olympique au président russe Vladimir Poutine. En outre, il a recommandé de bannir les Russes et Biélorusses des compétitions sportives.

Ces décisions de la commission exécutive de l'organisation basée à Lausanne ont été prises en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Soulignant que de nombreux athlètes d'Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l'attaque des troupes russes contre leur pays, la commission exécutive du CIO "recommande aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d'athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales".

15h45

Conséquences possibles sur la sécurité de la Suisse

Le Conseil fédéral a à l'oeil les conséquences possibles sur la sécurité de la Suisse de l'attaque russe en Ukraine, a déclaré lundi la ministre de la défense Viola Amherd devant les médias à Berne. Elle a évoqué l'approvisionnement énergétique, les infrastructures sensibles ou encore les cyberattaques.

Celles-ci sont "un scénario réaliste", a-t-elle avancé. Le service de renseignement de la Confédération surveille la situation. La Valaisanne a aussi insisté sur la lutte contre la désinformation. "Nos principes n'ont pas changé: éviter la violence, s'assurer de l'ordre international."

L'évolution du conflit a surpris par sa rapidité et sa brutalité, a poursuivi la ministre. Elle s'attendait toutefois à une escalade. Les Etats, dont la Suisse, doivent être en mesure de se défendre contre la violence militaire et se préparer à une détérioration de l'environnement sécuritaire.

La ministre de la défense Viola Amherd devant les médias à Berne. [Keystone - Peter Schneider]
La ministre de la défense Viola Amherd devant les médias à Berne. [Keystone - Peter Schneider]

15h30

Des bombardements à Kharkiv font au moins 11 morts

Au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située à la frontière avec la Russie, a annoncé le gouverneur régional lundi, disant craindre des "dizaines de morts".

"L'ennemi russe bombarde des quartiers résidentiels", a écrit le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur les réseaux sociaux. "A cause de ces bombardements, toujours en cours, nous ne pouvons pas recourir aux services de secours (...) Actuellement, il y a 11 morts et des dizaines de blessés", a-t-il ajouté.

15h20

Cinq oligarques interdits d'entrée en Suisse

Cinq personnalités russes ou ukrainiennes proches de Vladimir Poutine ne peuvent désormais plus entrer en Suisse, a indiqué lundi Karin Keller-Sutter. La ministre de justice et police n'a toutefois pas donné leur nom.

La conseillère fédérale a simplement précisé qu'elles avaient des liens étroits avec la Suisse, notamment de part leurs entreprises. Ces oligarques ne bénéficient en revanche pas de permis de séjour.

Certains fonctionnaires ou entrepreneurs russes ne pourront par ailleurs plus obtenir de visa à des conditions facilitées. L'accord de 2009 visant à faciliter leur obtention est partiellement suspendu. Les détenteurs de passeports diplomatiques pourront continuer d’entrer en Suisse sans visa.

Statut S envisagé

Les Ukrainiens pourront aussi entrer sur sol helvétique sans visa et rester dans le pays pendant 90 jours, a poursuivi Karin Keller-Sutter. S'agissant de réfugiés fuyant une guerre, ils n'auront pas besoin de présenter un passeport.

Leur situation après les 90 jours en question reste encore à régler, a-t-elle continué. Une solution serait de leur accorder un statut S, créé après les conflits dans les Balkans. Jamais encore utilisé, un tel statut offre une protection provisoire à son détenteur en temps de crise aiguë quand le système est surchargé.

>> Les explications dans le 19h30 :

Cinq oligarques proches de Vladimir Poutine ne peuvent désormais plus entrer en Suisse.
Cinq oligarques proches de Vladimir Poutine ne peuvent désormais plus entrer en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2022

15h00

Le drapeau ukrainien flotte sur l'Hôtel de Ville à Lausanne

Un drapeau ukrainien flotte depuis lundi matin sur l'Hôtel de Ville à Lausanne, à côté de l'étendard communal. La cheminée de l'usine d'incinération de Pierre-de-Plan sera, elle, illuminée en jaune et bleu. La capitale vaudoise affiche ainsi symboliquement son soutien au pays d'Europe de l'Est.

"La Municipalité de Lausanne a décidé de parer l'Hôtel de Ville et la cheminée de l'usine de Pierre-de-Plan des couleurs du drapeau ukrainien pour marquer son soutien au peuple de cette république européenne à la suite de la décision de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, d'attaquer le pays", a-t-elle communiqué lundi. "La Municipalité condamne l'agression russe contre une démocratie", ajoute-t-elle.

Lausanne suit l'exemple d'autres villes suisses ayant également hissé le drapeau ukrainien sur des bâtiments officiels, à l'image de Bâle et de Berne. A Genève, le Jet d'eau a été illuminé en bleu vendredi soir, couleur des Nations Unies, un "geste visant à rappeler l'importance du dialogue et à se porter, en pensées, aux côtés de toutes les personnes touchées par ce conflit", ont expliqué les Services industriels de Genève (SIG) sur le réseau social Twitter.

15h15

La Suisse s'aligne sur les sanctions européennes

La Suisse va reprendre "l'intégralité" des sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé le président de la Confédération Ignazio Cassis.

La Suisse a également décidé de fermer son espace aérien à tous les vols en provenance de Russie et à tous les avions russes, a indiqué Ignazio Cassis. Cette mesure est entrée en vigueur lundi à 15h00.

>> Le reportage du 19h30 :

La Suisse a décidé de reprendre l'ensemble des sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Une décision historique.
La Suisse a décidé de reprendre l'ensemble des sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Une décision historique. / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2022

Des exceptions sont prévues pour les vols effectués à des fins humanitaires, médicales ou diplomatiques.

"Il s'agit d'une mesure de grande ampleur prise par la Suisse", a dit le président lors d'un point de presse à Berne, ajoutant que le Conseil fédéral "fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque".

Ueli Maurer, le ministre des Finances, a souligné que les avoirs des personnalités qui se trouvent sur la liste noire de l'UE "étaient gelés avec effet immédiat".

>> Toutes les informations dans notre article : La Suisse prend les mêmes sanctions que l'UE contre la Russie

>> Et la réaction dans Forum de Josep Borrel, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité :

Josep Borrell a annoncé dimanche soir un troisième train de sanctions de l'Union européenne contre la Russie. [Keystone - Stéphanie Lecocq]Keystone - Stéphanie Lecocq
La Suisse reprend l’intégralité des sanctions européennes contre la Russie: réaction de Josep Borrell / Forum / 46 sec. / le 28 février 2022

05h00

Retour sur la nuit de lundi à mardi

Revivez en détails les événements de lundi soir et de la nuit de lundi à mardi: La Turquie interdit le passage des Dardanelles et du Bosphore aux navires de guerre