- L'armée russe concentre une partie de ses forces autour de Kiev. Des images satellitaires montrent un immense convoi militaire russe qui s'étire sur plus de 60 kilomètres à environ 25 km de la capitale ukrainienne.
- Des troupes russes sont également arrivées aux portes de la ville ukrainienne de Kherson (sud), au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville dans la nuit de lundi à mardi.
- Après plusieurs hésitations, la Turquie a décidé d'interdire le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, qu'ils soient de pays "riverains ou non de la mer Noire", a annoncé lundi soir le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
- Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se sont terminés lundi en fin d'après midi. Les délégations ont quitté la table des négociations et rentrent pour consultations dans leurs capitales respectives. Un deuxième round de discussions est prévu pour bientôt.
- La Suisse a décidé de reprendre "l'intégralité" des sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine, le gel des avoirs et la fermeture de son espace aérien aux avions en provenance de Russie. C'est ce qu'a annoncé lundi le président de la Confédération Ignazio Cassis.
- Le Département fédéral des Affaires étrangères recommande aux citoyens suisses présents en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens. Si cela ne leur est pas possible, ils doivent se rendre dans un endroit sûr, conseille le DFAE.
- Selon le dernier recensement de l'ONU publié lundi soir, près de 520'000 réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie ont déjà afflué depuis jeudi dernier dans des pays frontaliers.
- Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers les populations touchées et a lancé un appel aux dons.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo