Modifié

L'ancien présentateur vedette de TF1 Jean-Pierre Pernaut est décédé

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé. [AFP - Martin Bureau]
L'ancien présentateur vedette de TF1 Jean-Pierre Pernaut est décédé / Le Journal horaire / 29 sec. / le 2 mars 2022
Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur star du 13H de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi à l'AFP l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.

"Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon" mercredi après-midi, a-t-il déclaré, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste.

Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s'était imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire.

Il s'était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité.

"Un de ses plus grands journalistes"

"C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut", écrit TF1 dans son communiqué.

Le PDG de la chaîne, "Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (Directeur Général Adjoint Information, ndlr ), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches", poursuit TF1.

Et d'ajouter: "La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille".

afp/gma

Publié Modifié

Hommage d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a salué la mémoire de Jean-Pierre Pernaut, qui a "habité le coeur de nos foyers" et transmis "sa passion de la France".

"Jean-Pierre Pernaut a habité le coeur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas", a réagi le chef de l'État dans un tweet après le décès de l'ex-présentateur.

Auparavant, le Premier ministre Jean Castex avait estimé que "la France des territoires" perdait avec Jean-Pierre Pernaut "cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler".